• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE STRATÉGIE ] Dix de Chute

Mis à jour : mars 26



N'êtes-vous jamais nostalgiques des jeux de votre enfance ? Moi oui. Alors quand j'ai vu le "Dix de Chute", célèbre jeu d'Hasbro, à la médiathèque, j'ai tout de suite repensé à des sessions de ce jeu chez une amie quand j'étais enfant et je me suis surtout dit que ça plairait énormément aux Moutiks. Et vous, y avez-vous déjà joué ?



PRINCIPE DU JEU


Dans "Dix de Chute", le but va être d'être le premier joueur à faire tomber tous ses jetons à travers les roues dentées dans sa glissière.


Tout d'abord, pour la première partie, il va falloir assembler les différentes unités du jeu qui sont composées de la glissière, l'unité dix de chute, les 5 roues dentées du côté A et celles du côté B, ainsi que le lanceur. Ceci est à faire uniquement avant la première partie car le bloc restera en place par la suite.


"Dix de Chute" est un jeu fait exclusivement pour 2 joueurs. Les joueurs se positionnent face à face en plaçant le jeu entre eux et se munissent de 10 jetons de 2 couleurs différentes (5 rouges, 5 jaunes, 5 bleus et 5 verts) et les glissent dans le lanceur (5 à gauche et 5 à droite) peu importe l'ordre (ils sont tous numérotés de 1 à 5, mais cela n'a pas d'importance dans une partie classique). Avant de débuter, n'oubliez pas d'aligner les flèches des roues dentées à celles de l'unité.



Chacun son tour, les joueurs vont devoir tourner une roue dentée. Pour cela, le joueur va insérer sa clé dans la roue pour la faire tourner doucement dans la direction de son choix et aussi longtemps qu'il le souhaite. Une fois qu'il a fini de la faire tourner, il doit laisser la clé en place dedans.


Lorsque l'on fait tourner la roue, il faut savoir :

- que l'on ne peut tourner la roue que dans un seul sens et qu'il est interdit de retourner en arrière. Cependant, on peut faire autant de tours que l'on veut.

- que l'on peut faire tourner la roue même après qu'un jeton soit tombé dans la roue dentée suivante ou dans la glissière.

- qu'il faut penser à planifier ses prochains coups en positionnant bien la roue dentée tout en faisant attention à ne pas aider son adversaire. On ne le voit pas, mais les roues dentées sont positionnées différemment d'un côté de l'autre du jeu.


Puis, vient le tour du second joueur qui va jouer exactement pareil, à la seule différence qu'il ne peut pas utiliser la roue dentée qui contient la clé de son adversaire. Une seule exception à cette règle : être sûr de marquer des points en faisant tourner une roue dentée pour faire tomber son dernier jeton dans la glissière (à ce moment-là seulement on peut éjecter la clé de ton adversaire).


Le gagnant est celui qui arrive à faire tomber ses 10 jetons en premier dans la glissière.


Il existe une règle avancée ou l'on peut augmenter la difficulté en chargeant les jetons par ordre numérique de 1 à 5 et ou il faudra essayer de les faire tomber dans la glissière également par ordre de numéros. Le gagnant est celui qui a fait tomber tous ses jetons par ordre de couleurs et de numéros.


Pour une variante rapide, n'utilisez que 5 jetons au lieu de 10.



POUR QUI ?


"Dix de Chute" est jeu pour 2 joueurs, à partir de 7 ans, pour des parties de moins de 30 minutes.

Il est disponible sur le site Philibert au prix de 24,95 euros.



LES PETITS PLUS


Le gros plus de ce jeu était pour moi, et le reste toujours, sa mécanique de jeu. Tourner des roues dentées c'est simple me direz-vous, mais c'est ludique et c'est tout ce que l'on demande.


Les enfants ont beaucoup apprécié y jouer seuls sans trop de règles juste pour faire tomber les pions du haut en bas. D'ailleurs, ils ont passé un temps fou avec !


J'ai bien aimé les nouvelles couleurs du jeu qui lui donne du peps et un bon coup de jeune.


Et surtout, "Dix de Chute" reste toujours aussi tactique. En sachant que le jeu de votre adversaire n'est pas disposé exactement comme le vôtre, il vous faudra devancer ses coups et positionner vos pions et vos roues de façon à marquer des points en cascade. Ce jeu est et restera un indémodable.



LES PETITS MOINS


Le "Dix de Chute" nouvelle génération a malheureusement perdu en qualité. En effet, les pièces sont beaucoup plus fragiles (la preuve, les 2 clés ici sont cassées. Heureusement, on peut y jouer sans).


La structure manque aussi de stabilité et on est obligé de tenir le socle pour jouer. Les pions se coincent aussi très facilement et il n'est pas évident de faire tomber un pion d'une roue à l'autre, surtout pour les enfants.



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "J'adore ce jeu ! C'est trop cool de faire tourner les roues ! En plus, quand Papa joue avec moi, je le bats ! J'ai bien aimé y jouer avec mes copains aussi !"


Lindsay : "Moi, je préfère y jouer toute seule !"


L'avis de maman Moutik : J'étais nostalgique du jeu de mon enfance, et même si j'ai été contente de le faire découvrir à mes enfants qui l'ont adoré, je reste sur ma fin. En effet, même si je trouve le design joli, la qualité n'est malheureusement pas au rendez-vous et je n'ai pas vraiment éprouvé moi-même de satisfaction à y jouer. Enfin, je suis très contente d'avoir pu le trouver en médiathèque et d'avoir pu y rejouer plus de 20 ans après ma dernière partie. Je pense que Papa Moutik ne vous dira pas le contraire étant donné qu'il a voulu jouer une partie à peine rentré du boulot en apercevant le jeu.



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout