Plongez aujourd'hui avec nous dans le superbe « Yaxha » d'Helvetiq et préparez-vous à ériger des pyramides dignes des plus grandes civilisations mayas ! Dans ce jeu familial, vous devrez sélectionner et assembler des cubes colorés pour bâtir la structure la plus impressionnante. Imaginé par Baptiste Vaiana et superbement illustré par Julien Bigot, il combine anticipation, réflexion et plaisir tactile grâce à ses superbes pièces en bois.
PRINCIPE DU JEU
Le principe de « Yaxha » est de construire une pyramide maya en récupérant des blocs de pierre de différentes couleurs. Le jeu se joue en plusieurs manches, chacune débutant par l’apparition de trois blocs sur le marché. Les joueurs choisissent secrètement celui qui les intéresse, puis révèlent simultanément leur sélection. L’objectif est d'assembler ces blocs de manière à former des séries de couleurs pour maximiser les points, tout en essayant de remplir des objectifs communs qui changent à chaque partie.
Dans la boîte, vous trouverez :
120 cubes en bois de 5 couleurs différentes
1 sac en tissu
4 tuiles Initiative
16 cartes Joueurs
4 tuiles Marché
18 cartes Bonus
1 carnet de score
4 cartes score
1 livret de règles
Pour la mise en place, placez l'ensemble des cubes dans le sac. Placez au centre de la table autant de tuiles marché côte à côte que le nombre de joueurs. Les joueurs prennent une carte joueurs par tuile marché en jeu. On distribue ensuite aléatoirement une tuile initiative à tout le monde. Si vous jouez à moins de 4 joueurs et joueuses, enlevez préalablement les tuiles initiatives 3 et/ ou 4 pour qu’il y ait autant de tuiles que de joueurs. Tirez au hasard 3 cartes bonus. Placez-les visibles de tous.
Le jeu se joue en dix tours, chacun composé de deux étapes : l’achat de ressources et la construction de la pyramide. Utilisez votre bloc de score pour noter les tours qui passent.
Achat de ressources
Piochez 3 cubes au hasard du sac pour chaque tuile marché. Placez les cubes sur les tuiles. Choisissez simultanément une carte joueur de votre main et placez-la face cachée devant vous. La carte que vous avez choisie correspond à la tuile marché dont vous voulez récupérer les cubes. Quand tout le monde est prêt, révélez les cartes.
Si vous êtes seul à avoir joué une carte : Prenez le lot de cubes se trouvant sur la tuile marché correspondante.
Si vous êtes plusieurs à avoir joué la même carte : Regardez qui a la tuile initiative de plus faible valeur. Ce joueur ou cette joueuse récupère les cubes convoités. Le ou les autres prennent parmi les lots restants (dans l’ordre des tuiles initiative) mais seulement après que tout le monde a récupéré ses cubes. Ils ou elles vont donc récupérer les cubes parmi les tuiles non jouées. Dans ce cas, les joueurs et joueuses impliqués échangent leurs tuiles initiative après avoir pris leurs cubes. Reprenez en main la carte que vous venez de jouer et passez à la construction de la pyramide.
Cas particuliers : Si 3 personnes jouent la même carte. La plus haute initiative échange avec la plus faible. Le joueur ayant joué une tuile médiane garde sa tuile. Si 4 personnes jouent la même carte. Les joueurs et joueuses ayant les tuiles 1 et 4 échangent, ainsi que les joueurs et joueuses ayant les tuiles 2 et 3.
Construction de la pyramide
À chaque tour, vous recevez donc 3 cubes, que vous devez immédiatement placer sur votre pyramide.
Chaque cube ajouté doit être en contact avec un cube déjà posé. Sauf le premier cube de la pyramide bien sûr.
Vous pouvez commencer l’étage supérieur sans avoir fini l’étage en cours, mais à partir du deuxième niveau un cube doit toujours reposer sur 4 autres cubes.
À partir du deuxième niveau, une autre contrainte s’ajoute. Un cube doit reposer sur au moins un cube de couleur identique ou être à côté d’un cube de même couleur.
Si vous ne pouvez pas poser un cube, vous devez le défausser (remettez-le dans la boîte).
Fin de la partie
La partie prend fin à la fin du dixième tour. Vous aurez donc ainsi une pyramide complète, sauf si vous avez défaussé des cubes. Pour chaque couleur, comptez le nombre de cubes adjacents (même entre différents étages) et marquez le nombre de points associé (en vous basant sur la carte score), en ne comptant que la plus grande série de cubes connectés pour chaque couleur. Prenez le carnet de score et notez le nombre de points gagnés.
Ajoutez à cela les points pour les cartes bonus. Le joueur ou la joueuse ayant le plus grand nombre de points de victoire gagne la partie. En cas d’égalité, partagez-vous la victoire.
POUR QUI ?
« Yaxha » est un jeu accessible dès 8 ans, de 2 à 4 joueurs, pour une durée de 20 minutes environ.
Il est disponible sur le site d'Helvetiq au prix de 28 euros.
LES PETITS PLUS
Tout d'abord, Helvetiq nous gâte une fois de plus avec un matériel de qualité et des cubes en bois qui ajoutent une dimension visuelle et tactile au jeu. L'immersion est immédiate lorsque l'on commence à ériger sa pyramide.
De plus, grâce aux cartes Objectifs communs, le jeu change à chaque partie ce qui lui confère une rejouabilité élevée. Plus vous alignez des blocs de la même couleur, plus vous gagnez de points. Cependant, il est tout aussi important de surveiller vos adversaires pour éviter qu'ils ne réalisent des séries plus lucratives que les vôtres.
Enfin, le jeu se prend facilement en main car les règles sont très simples et rapides à intégrer, même avec des enfants ou des joueurs peu expérimentés. Avec ses 20 minutes de jeu, il est idéal pour des parties rapides, tout en restant suffisamment stratégique pour être rejoué encore et encore. Les amateurs de jeux de réflexion et de collection y trouveront aussi leur compte, car chaque partie est différente grâce aux objectifs qui ne sont jamais les mêmes.
LES PETITS MOINS
Même si les joueurs se battent pour les mêmes blocs, l'interaction reste principalement indirecte. Chacun bâtit sa propre pyramide, ce qui manque un peu de confrontation pour les amateurs de jeux très compétitifs.
L'AVIS DES MOUTIKS
Alice : « En plus d'être très joli, il est vraiment trop bien ce jeu ! J'adore les petits cubes en bois et essayer de faire le plus d'objectifs possible. »
L'avis de Maman Moutik : « Yaxha » est un excellent jeu stratégique pour toute la famille qui promet de nombreux moments ludiques et mémorables autour de la table. Son matériel soigné, son design immersif et la rejouabilité due aux objectifs communs offrent des parties toujours différentes et sympathiques. Les enfants aiment la construction de la pyramide et la compétition amicale, tandis que les adultes apprécieront la touche de réflexion et d’anticipation. C’est un jeu qui se prête parfaitement aux soirées familiales ou aux parties rapides entre amis. Si vous aimez les jeux accessibles mais avec une petite touche de stratégie, « Yaxha » saura vous ravir. Alors, qui construira la plus belle des pyramides mayas ?
Comentarios