top of page

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Visio Trésor



"Visio Trésor" est un jeu qui a de la gueule. En effet, il suffit de voir la tête du joueur qui incarne le gendarme pour s'en rendre compte. Ici, vous allez jouer à une version revisitée du gendarme et du voleur associée à la modernité de l'électronique. Désormais, tout se fait par caméra, mais dans ce jeu, il faudra quelqu'un pour incarner cette caméra et c'est là que tout devient très drôle !


"Visio Trésor" est un jeu de MégaBleu que vos enfants vont incontestablement adorer. Alors, prêt à revêtir votre habit de gendarme ou de voleur ? Qui sera le meilleur dans ce braquage ? A vous de jouer !



PRINCIPE DU JEU


"C'est la nuit et le Musée des Merveilles est fermé aux visiteurs, ça tombe bien car tes amis et toi, vous n'êtes pas des visiteurs, mais bien une bande de voleurs ! En vous faufilant par une fenêtre non verrouillée, vous entendez soudain un étrange bruit mécanique. Vous regarder prudemment dans le hall principal et voyez quelqu'un....on plutôt "quelque chose" qui traverse le hall : c'est un gendarme, une caméra de sécurité vivante qui se déplace dans le musée pour surveiller les trésors ! Vous allez devoir faire tout votre possible pour voler un maximum de trésors sans vous faire attraper..."



"Visio Trésor" est une boîte de jeu contenant une règle, 18 cartes Trésor, 2 cartes Van et surtout la boîte de jeu est l'élément principal du jeu.



Pour votre première partie, il faudra assembler la caméra. Pour cela, vous devez passer les élastique dans les trous de la boîte (ce sont eux qui feront tenir la boîte à la tête du joueur), mettre des piles et enfin fixer l'objectif à la boîte. Rien de bien compliqué, j'ai réussi facilement. Une fois que la caméra est en place, elle n'a plus besoin d'être déplacée.


Puis mettez vous d'accord sur l'aire de jeu : une grande pièce ou alors un certain nombre de pièces proches les unes des autres et au même étage, ou alors une zone définie si c'est en extérieur et surtout, un endroit où il est possible de se cacher.


Puis les cartes Trésors sont mélangées puis disposées face cachée au hasard dans la zone de jeu. Attention, pour une partir à 3 joueurs, il faudra enlever les cartes Trésors portant 3 masques dessus.


Les cartes Van sont posées au sol face visible dans deux coins aussi éloignés l'un de l'autre de la pièce que possible mais facilement accessibles.


Enfin, le joueur le plus âgé jouera le gendarme pour la première partie. Tous les autres seront des voleurs. Le gendarme va donc revêtir la caméra sur sa tête de façon à ce que l'œil droit soit en face de l'objectif et adapter l'élastique de façon à ce que la boîte de bouge pas sur la tête. Il doit être bien serré.



Lorsque tout est prêt, le gendarme va activer sa caméra. Un compte à rebours va alors débuter afin de permettre aux voleurs de s'échapper et de se planquer puis le jeu débute réellement et c''est parti pour 3 minutes de courses poursuite intenses.


Les voleurs vont devoir rapporter le plus de butins possible aux 2 vans. Lorsqu'un voleur trouve une carte Trésor, il la retourne et voit combien de masques il y a dessus. Les masques indiquent combien de voleurs doivent porter le trésor ensemble (plus il est lourd (grande statue), plus il faut être nombreux pour le transporter) et vont le transporter jusqu'au van de la même couleur que la carte Trésor.


Le gendarme lui ne reste pas inactif pendant ce temps, bien au contraire. Il va essayer de prendre les voleurs en flagrant délit. Le problème, c'est qu'il est dans le noir et que la trappe de son objectif ne s'ouvre que brièvement toutes les 4 secondes. Les voleurs entendent au son quand l'objectif est ouvert.


Lorsque le gendarme voit un voleur, il le désigne et l'appelle par son nom. Si c'est bon, le voleur dit "attrapé" (il n'a pas le droit de mentir), lâche le trésor s'il en avait un en main, puis s'enfuit rapidement. Une fois découvert, il est hors jeu pendant 10 secondes. Il ne peut rien voler ni être désigné par le gendarme pendant ce laps de temps. Attention, si un voleur est attrapé deux fois, il est éliminé de la partie.



La partie prend fin lorsque :

- Tous les joueurs ont été éliminés.

- Les 3 minutes de jeu se sont écoulées. A la fin de la partie, l'objectif émet 3 bips pour indiquer la fin et l'objectif restera alors ouvert.


On peut alors passer au comptage des points. On récupère les cartes Trésor déposées sur les cartes Van. Attention, si un trésor n'est pas déposé sur le van de la bonne couleur, la carte n'est pas prise en compte. On additionne tous les montant indiqués sur les trésors volés puis on déduit de ce trésor les amendes obtenues au cours de la partie : 2000 euros pour chaque arrestation de voleur.


Il ne vous reste plus qu'à désigner un nouveau gendarme et commencer une nouvelle partie. Des conseils sont donnés aux voleurs pour être les plus efficaces possible.



Enfin, le jeu nous propose 5 variantes pour encore plus de plaisir :

  • sur place : le gendarme doit rester sur place au milieu de la zone de jeu et n'a donc pas le droit de se déplacer.

  • risque accru : Les voleurs sont éliminés dès la première arrestation.

  • Bras spaghettis (5 joueurs ou plus) : Il faut un voleur supplémentaire pour déplacer chaque carte Trésor.

  • Tout ou rien : Seul 10 cartes Trésor sont gardées au hasard. La partie est gagnée si les joueurs parviennent à voler les 10 cartes trésors. Sinon le gendarme gagne.

  • Bataille en équipes (pour 5 joueurs ou plus) : Les voleurs sont divisés en 2 équipes (la bleue et la rouge). L'équipe bleu doit amener les trésors au van bleu (peu importe la couleur de la carte Trésor) et de même pour l'équipe rouge avec le van rouge. L'équipe avec le plus de points en fin de partie gagne.



POUR QUI ?


"Visio Trésor" est un jeu pour 3 à 6 joueurs, à partir de 7 ans, pour des parties d'environ 15 minutes.


Il est disponible au prix de 29,99 euros sur le site de La Grande Récré ou dans vos magasins habituels.



LES PETITS PLUS


"Visio Trésor" est un jeu qui va plaire à vos Moutiks à coup sûr ! C'est un jeu où l'on bouge, où l'on se cache, où l'on manipule et surtout, avec lequel on rigole beaucoup ! Gros plus pour les parents, il est très facile à monter. Une fois fait, on n'y touche plus et les enfants n'ont plus qu'à enclencher le bouton marche pour lancer la partie.


ici, les Moutiks y ont joué avec pas mal de copains et ça a été fou rire assuré à chaque coup ! Certains se révèlent d'ailleurs de vrais pro du camouflage. Les parties s'enchaînent car elles ne durent pas longtemps mais chaque enfant veut incarner le rôle du gendarme. En même temps, c'est tellement drôle d'être une caméra ! Même Aaron du haut de ses 2 ans a voulu tester le rôle de gendarme, mais pour lui le plus drôle était d'avancer dans le noir.



Nous ne l'avons pas encore tester en extérieur (vive le temps breton), mais je pense que ça peut être encore plus drôle car la surface sera plus grande et le choix des cachettes plus riche. La partie sera renouvelée à chaque nouveau lieu détroussé.


Je me suis moi-même prêtée au jeu du gendarme (pour le plus grand plaisir des enfants) et je m'étais imaginée repérer très vite les voleurs, mais il n'en est rien. Etant donné qu'ils entendent quand l'objectif s'ouvre, ils sont très rapides à se cacher et le loquet se referme vraiment très vite.



LES PETITS MOINS


Le seul point négatif à mon sens est que l'objectif reste à l'extérieur et pour le rangement dans une ludothèque où tout est très carré, ce n'est pas simple.


De plus, certains enfants auront du mal à incarner le rôle du gendarme de peur d'être dans le noir.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "C'est trop drôle ! Par contre, moi je préfère être une voleuse, parce que comme gendarme je ne suis pas la meilleure... En plus, j'ai peur de me cogner !"


Soan : "C'est trop drôle comme jeu, et mes copains ils adorent aussi ! Moi, j'aime bien être le gendarme et chopper les voleurs. Mon but c'est de tous les éliminer de la partie avant la fin du jeu !"


L'avis de Maman Moutik : Franchement, "Visio Trésor" n'est pas un jeu sur lequel je me serais spécialement arrêtée car il ne m'attirait pas plus que ça et pourtant, je sais que c'est le genre de jeu qui plaît énormément aux enfants. Et effectivement, il leur a beaucoup plu et je pense qu'en extérieur il fera son petit effet aussi. C'est un jeu qui stimule l'imagination et ravive leurs sens. Attention cependant à ne rien laisser de fragile sur leur passage !



Comentários


bottom of page