top of page

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Troll & Dragon


Aujourd'hui, je vais vous parler d'un jeu qui ne vient pas tout juste de sortir, mais qui me faisait de l'œil depuis un moment. Loki a eu la gentillesse de nous l'expédier pour que nous puissions le découvrir et vous en parler par la suite.


"Troll & Dragon" est un jeu de stop ou encore où vous allez explorer des grottes de diamants et des salles au trésor, si vous parvenez à en trouver l'accès, tout en faisant attention de ne pas tomber sur le troll et le dragon qui gardent précieusement leurs richesses. C'est un jeu qui va rassembler petits et grands autour de la table. Alors, en avant, aventuriers ! Partons ensemble à l'aventure !



PRINCIPE DU JEU


"Dans un pays lointain règne le roi Diamor, qui adore les trésors. Une légende de ce pays parle d'une salle pleine de pépites d'or, gardée par un dragon. Mais pour accéder à cette salle du trésor, il faut d'abord passer par la grotte de diamants, où a élu domicile un grand troll. Ayant entendu parler des trésors inestimables de ces endroits, le roi vient d'envoyer un message à travers tout le royaume : 'L'aventurier qui osera braver le grand troll et le terrible dragon pour me rapporter le plus de diamants et de pépites d'or sera récompensé à sa juste valeur !' Seras-tu le héros qu'il recherche ?"


La boîte de jeu contient :

  • 8 dés :

    • 4 dés grotte de diamants

    • 2 dés salle du trésor

    • 2 dés dragon

  • 110 trésors

  • 60 diamants

  • 50 pépites d'or

  • 5 sacs d'aventurier

  • 1 main de troll

  • Le lieu de l'aventure, qui n'est autre que le fond de la boîte, séparé en deux endroits différents.



Pour débuter la partie, placez la boîte de jeu au milieu des joueurs et mettez les diamants dans la grotte et les pépites d'or dans la salle au trésor.


Chaque joueur prend son sac d'aventurier et désigne le premier joueur ; ici, ce sera le plus jeune.

Le tour d'un joueur se déroule en deux phases :


  1. Phase 1 : Le joueur commence dans la grotte de diamants. Il prend les 4 dés blancs, les lance, puis résout leurs effets.

    • Si un dé tombe sur sa face troll, il est retiré et bloqué pour le tour.

    • Si un dé ou plusieurs tombent sur leur face diamant, le joueur prend autant de diamants qu'indiqué et les place à côté de son sac. Ensuite, il peut relancer les dés s'il le souhaite.

    • Si un dé indique une porte ou une clé, ce dé peut être relancé ou mis de côté pour ouvrir la salle au trésor par la suite. Dès qu'un dé est mis de côté, il est bloqué et ne peut pas être relancé.

    • Dès qu'un joueur obtient la combinaison de dé porte et clé, il peut passer à la deuxième phase de son tour en entrant dans la salle au trésor.

    • On peut relancer les dés non bloqués autant de fois que l'on souhaite.

    À tout moment, il est possible de sortir de la grotte en disant "Je sors" avant que tous les dés ne soient bloqués. En effet, si cela devait arriver, cela signifierait que tu as réveillé le troll, qui te volera tous tes diamants. Dans ce cas, les diamants seront posés sur la main du troll, et le héros s'en ira bredouille. En revanche, s'il sort avant que ses dés ne soient bloqués, il peut mettre les diamants récoltés dans son sac ; ceux-ci sont sécurisés jusqu'à la fin de la partie. Dans les deux cas, c'est la fin du tour du joueur.


  2. Phase 2 : Si le joueur a une combinaison clé et porte, il entre dans la salle du trésor. Il met les dés blancs de côté et prend les dés jaunes. Les autres joueurs incarnent le dragon et lancent les dés rouges chacun leur tour.


    Le héros lance frénétiquement ses deux dés jaunes, et dès qu'une ou deux pépites apparaissent sur leurs faces, il les ramasse et les place à côté de son sac. À tout moment, l'aventurier peut dire "Je sors" afin de sécuriser ses pépites d'or et de pouvoir les placer dans son sac. C'est ensuite au tour du joueur suivant.



    Mais attention ! Dès que l'aventurier actif commence à lancer ses dés, les autres joueurs font de même avec les dés rouges. Dès qu'une face indique un dragon, le joueur annonce à voix haute "dragon" et bloque le dé. S'il n'a pas de dragon, il passe rapidement son dé au prochain joueur, qui essaiera à son tour d'obtenir un dragon.


    Lorsque les 2 dragons sont obtenus, le dragon se réveille, mettant fin au tour de l'aventurier. S'il était déjà sorti de la salle du trésor, ouf ! Il garde son butin. Cependant, s'il s'est fait surprendre dans la salle par le dragon, alors il perd tous les trésors accumulés durant ce tour. Le troll, ayant lui aussi peur du dragon, laisse sur place les diamants que sa main contenait. Les trésors perdus seront distribués aux joueurs ayant joué le dragon, en commençant par le joueur qui a fait apparaître le deuxième dragon (il choisira un trésor, puis le joueur suivant, et ainsi de suite jusqu'à ce que tout ait été distribué).



La partie s'arrête lorsqu'il n'y a plus de trésors dans l'une des deux salles et que le joueur actif a fini son tour. Chacun comptabilise son nombre de trésors ; celui qui en a le plus l'emporte, sachant qu'un diamant vaut un point et qu'une pépite d'or en vaut 3. Pour aider à comptabiliser l'or, il suffit de retourner le sac d'aventurier et d'y placer ses pépites pour voir combien cela fait.


En cas d'égalité, c'est celui avec le plus de pépites d'or qui gagne. Si l'égalité persiste, la victoire est partagée.



POUR QUI ?


"Troll & Dragon" est un jeu pour 2 à 5 joueurs, à partir de 7 ans, pour des parties d'environ 20 minutes.


Il est disponible au prix de 18,90 euros sur ma boutique en ligne Oika Oika.



LES PETITS PLUS


Ce petit jeu de stop ou encore, au beau matériel, a rencontré un vif succès à la maison. Le thème est accrocheur et bien traité. Les personnages sont rigolos avec de bonnes bouilles d'aventuriers. Mention spéciale pour le chat Potté que tout le monde veut (heureusement, nous avons profité d'un petit défaut de notre boîte de jeu ; il y en avait deux dans la boîte).


Le jeu se déroule en deux phases bien distinctes. Une première assez calme, où l'on prend le temps de récolter nos diamants. On se sent davantage dans l'exploration de la grotte. Dans un deuxième temps, dès qu'on met un pied dans la salle du trésor, la menace du dragon se fait sentir. On commence à jouer plus frénétiquement, car nous voulons grappiller le plus d'or possible. Mais autant vous dire que vos adversaires vont tout faire pour faire apparaître le dragon au plus vite. Les "Plus vite !", "Dépêche-toi de me donner le dé !" et "DRAGON !" vont pleuvoir. En effet, c'est toute une gymnastique de se faire passer les dés dragon entre joueurs, et c'est très drôle.



C'est aussi le genre de jeu où les différentes personnalités se dévoilent. Les timides n'osent pas prendre de risques et sortent très rapidement, voire trop rapidement, des salles, tandis que les audacieux vont aller le plus loin possible au risque de se brûler les ailes et de tout perdre.


Ici, nous avons fait découvrir le jeu à pas mal de monde, et tout le monde l'a beaucoup aimé. Il y a toujours une bonne ambiance autour de la table, et petits et grands peuvent jouer ensemble. N'hésitez pas à suggérer à vos plus jeunes de prendre leurs clics et leurs clacs, car ils ont tendance à aimer accumuler les richesses au détriment de la détection du danger. Et si vous ne voulez pas trop les frustrer, aidez-les un peu.


"Troll & Dragon" est donc un jeu facile à appréhender, avec des parties rapides et très fun. Je le préfère personnellement à partir de trois joueurs.



LES PETITS MOINS


Je n'en vois pas.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "Non, je ne veux pas y jouer, c'est un truc de garçon, je n'ai pas envie, je veux regarder la télé !" (Après avoir eu le choix entre une partie ou aller dormir, car c'était l'heure du coucher, la mistinguette a finalement choisi la partie !) "Non, mais on rejoue encore, c'est trop bien ! Encore !"


Soan : "Moi, je veux le chat Potté, il est trop classe ! J'aime bien lancer les dés Dragon et vous voir TOUT PERDRE ! Mouhahahaha ! Franchement, il est cool ce jeu. Même Papa veut bien y jouer !"


L'avis de Maman Moutik : Nous aimons bien jouer à "Troll & Dragon" en famille le soir avant d'aller dormir (même Papa Moutik y joue). Est-ce la meilleure idée pour revenir au calme avant la nuit ? Pas forcément ! Mais nous sommes sûrs de passer un très bon moment. Comme je vous le disait précédemment, nous l'avons fait découvrir à pas mal de monde et le ressenti a été unanime. Il n'est pas cher, avec du joli matériel et ne prend pas beaucoup de place. Un chouette cadeau à faire pour Noël, ou même sans occasion particulière.



Comentarios


bottom of page