• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] The Race



Aujourd'hui, nous allons vous parler d'une perle rare découverte sur Instagram. Il s'agit d'un mini jeu de course qui s'appelle "The Race" et qui a la particularité d'être entièrement fait à la main ! Ce qui nous a fait craquer, ce sont les adorables petites voitures colorées créées par Camille et Anthony, un couple de bordelais originaires d'Orléans et passionnés de jeux de société.


Venez découvrir ce charmant petit jeu au nombre d'exemplaires limités...



PRINCIPE DU JEU


Comme son nom l'indique, "The Race" est un jeu de course.


La boîte de jeu en bois comprend :

- 2 dés

- 6 petites voitures faites à la main

- 24 cartes (feu vert, feu orange et feu rouge).


Chaque joueur se munit d'une voiture et la place sur la ligne de départ. Chacun reçoit également 3 cartes de jeu. Il y a trois sortes de cartes différentes :

- Les feux verts : Ils permettent au joueur qui les possède d'avoir un avantage. Par exemple, la carte "aspiration" permet à un joueur de copier les mêmes déplacements qu'un adversaire, ou bien encore la carte "dépassement" qui permet d'intervertir sa place avec l'adversaire le plus proche devant soi. Il y a 7 cartes feux verts différentes.

- Les feux oranges : Il n'y en a qu'une sorte, le "hors piste", qui permet au joueur qui la possède d'avoir un avantage ou de piéger un adversaire.

- Les feux rouges : Ils permettent à un joueur de piéger un ou plusieurs adversaires. On peut retrouver "l'arrêt au stand" qui oblige un adversaire à relancer les deux dés de sa dernière combinaison dans l'espoir qu'il fasse un moins bon lancé, ou encore la carte "carambolage" qui permet au joueur de faire descendre d'une case un ou plusieurs adversaires dont les voitures se situent sur la même case que lui. Il y a 10 sortes de cartes feux rouges différentes.


Le premier joueur lance les deux dés, retient sa combinaison et avance sa voiture d'une case. Une combinaison se lit toujours avec le chiffre le plus grand en premier. Par exemple, si mon lancé de dés donne un 2 et un 4 le chiffre à retenir est 42.



Le joueur relance ensuite ses deux dés dans l'espoir de faire une meilleure combinaison pour continuer son ascension vers la ligne d'arrivée. Suite au lancé des dés, plusieurs solutions s'offrent au pilote :

- Si la nouvelle combinaison est supérieure à la précédente, il avance d'une case supplémentaire et continue de jouer, ainsi de suite... Cependant, si la combinaison est inférieure, il recule d'une case et son tour est terminé.

- Si la combinaison est inférieure, il recule d'une case.

- Si la combinaison est composée de deux numéros identiques, il se place directement sur la ligne du numéro sorti, qu'il avance ou qu'il recule. Puis, il rejoue en repartant de cette combinaison.

- Si la combinaison est un double, mais que le joueur est déjà sur ce chiffre, il doit retourner à la case départ et son tour s'arrête.

- Si le joueur effectue deux fois de suite la même combinaison, il reste sur place et son tour s'arrête, mais il peut faire redescendre la voiture de l'un de ses adversaire sur la case départ.


Une fois qu'un joueur a terminé ses actions, c'est au tour du joueur suivant de jouer.


À tout moment, un joueur peut jouer une de ses cartes "feu" lorsque le moment s'y prête. On ne peut posséder que 3 cartes au maximum. Si un joueur possède moins de 3 cartes, il peut choisir de passer son tour et de piocher une nouvelle carte plutôt que de lancer ses dés.


Le vainqueur est le pilote qui atteint la ligne d'arrivée en premier.



POUR QUI ?


"The Race" est un jeu de course de voitures pour 2 à 6 joueurs. Il est vendu au prix de 20 euros en prenant contact avec les créateurs directement sur la page Instagram : https://www.instagram.com/therace_lejeu/

En fonction des retours vis à vis du jeu, une campagne participative pour une création à plus grande échelle sera potentiellement mise en place.



LES PETITS PLUS


Comment ne pas craquer pour ce petit jeu au look atypique ? Nous, nous avons été attirées par les petites voitures aux couleurs vitaminées. Il faut savoir que tout est fait main (des voitures, en passant par les cartes, à la boîte en bois customisée). Un vrai travail minutieux et méticuleux ! Chapeau aux créateurs ! Votre jeu sera donc unique, car vous ne retrouverez jamais deux fois exactement les même pièces. Lorsque nous avons reçu le jeu, Lindsay a d'ailleurs passé un long moment à manipuler les petites voitures.



Puis, après avoir lu les règles, nous nous sommes lancées dans une partie qui a vite enchaîné sur une seconde, puis une troisième... Impossible de nous arrêter ! Nous voulions toujours notre revanche ! Le jeu est simple à comprendre (même si au début il faut pas mal zieuter la règle par rapport aux actions des dés) et les parties sont rapides, ce qui fait qu'on les enchaîne aisément.


Au début, nous nous sommes dit "mais, on va rapidement arriver au bout". Erreur ! Il y a énormément de mouvements et il est même parfois compliqué d'avancer ne serait-ce qu'avec le hasard des dés ! Mais d'autant plus avec les coups bas de vos adversaires qui vous placent des feux rouges pour vous mettre des bâtons dans les roues. Rien n'est donc gagné, et le classement final peut s'inverser à tout moment !


"The Race" est donc un bon petit jeu original, simple (et complexe à la fois), et surtout très plaisant à jouer !




LES PETITS MOINS


On aurait peut-être aimé une petite carte mémo par joueur.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "Maman ! Est-ce que je peux prendre les voitures pour aller les mettre dans mon garage ?"


Soan : "Les voitures sont trop rigolotes ! Moi, ce que je préfère dans le jeu, c'est mettre des feux rouges à tout le monde et surtout gagner !"


L'avis de maman Moutik : Je trouve que ce jeu est une super idée de cadeau original. Ce n'est pas le jeu que vous verrez chez tout le monde et vous passerez à coup sûr un très bon moment à y jouer !



36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Noir Icône Instagram

©2020 par Le Royaume des Moutiks.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now