Nous avons eu la chance de recevoir le jeu "Tetaki" de Grégoire et Jules Largey, moutikement illustré par Pierre Willot et édité chez Gigamic, afin de le tester et de vous en parler.
"Tetaki" est un petit jeu de dominos et d'association qui a fait le bonheur des enfants dès la découverte du nom qui les a fait beaucoup rire. Alors prenez votre appareil photo, et venez découvrir les extraordinaires animaux de la forêt. Les plus beaux clichés seront récompensés !
PRINCIPE DU JEU
"As-tu déjà croisé un canarpotame ? Ou un renarléon ? Dans le monde enchanteur de Tetaki, les animaux ont des idées sans queue ni tête. A toi d'assembler les vrais animaux pour prendre des jolies photos souvenir ! Clic ! C'est dans la boîte !"
La boîte de jeu comprend :
60 dominos comprenant 10 animaux différents (lion, renard, panda, caméléon, perroquet, canard, crocodile, singe, hippopotame et chat)
32 cadres photo (recto couleur unie / verso multicolore).
Pour la mise en place, chaque joueur choisit une couleur et prend les 8 cadres correspondants. Les dominos sont mélangés et disposés en pile face cachée au centre de la table, ce sera la pioche. Chacun en prend 2 qu'il garde en main.
Les joueurs jouent les 3 étapes de chaque tour simultanément :
1 - Chacun choisit l'un de ces 2 dominos et le place devant lui dans sa zone de jeu
2 - Chacun passe son deuxième domino face cachée à son voisin de gauche
3 - Puis chacun pioche un nouveau domino afin d'en avoir toujours 2 en main.
Une fois ces étapes réalisées, on recommence un nouveau tour.
Attention, pour poser un domino dans sa zone de jeu, il faut suivre 2 règles :
il doit être posé horizontalement
il doit être adjacent à un autre domino de façon à former au moins 1 animal
Vous allez donc créer deux sortes d'animaux. Des animaux existants (tête et corps du même animal) ou des animaux imaginaires (tête et corps de 2 animaux différents).
Chaque fois qu'un joueur créé un animal existant, le joueur pose un cadre dessus :
Si les 2 fonds sont de la couleur du joueur, on pose le cadre couleur unie dessus (cela vaut 2 points)
Si au moins l'un des 2 fonds n'est pas de la couleur du joueur, on pose le cadre du côté multicolore (ce qui vaut 1 point).
La partie prend fin dès qu'un joueur pose son 8ème cadre sur sa zone de jeu ou s'il n'y a plus assez de dominos dans la pioche pour tous les joueurs. Puis on compte les points. Le joueur avec le plus de points remporte la partie. En cas d'égalité, le joueur ayant le plus d'animaux imaginaires sur fond entièrement de sa couleur est déclaré vainqueur.
POUR QUI ?
"Tetaki" est un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 4 ans, pour des parties d'environ 10 minutes.
Il est disponible sur le site Philibert au prix de 14,95 euros.
LES PETITS PLUS
"Tetaki" est un chouette petit jeu de dominos. Aaron, presque 3 ans, est encore trop petit pour y jouer mais il trépigne déjà d'impatience. Je trouve que 4 ans c'est même encore un peu juste pour pouvoir bien y jouer.
Le placement des dominos est malin et demandera de bien cogiter. Evidemment, un peu de chance et des adversaire pas trop peau de vache (qui ne vous donnent pas que des cartes impossibles pour vous à placer) seront les bienvenues. Car il n'est pas facile de scorer 2 points par photo. En effet, créer un animal existant ça va, mais le faire sur un fond uni, ce n'est pas à tous les coup et encore faut-il que ce soit sa propre couleur pour marquer 2 points. Vous allez donc réfléchir à deux fois avant de passer un domino de la couleur de votre adversaire.
Mais ce twist fait que ce n'est pas parce que vous vous finissez avant que vous gagnerez. En effet, si vous finissez mais vous n'avez que des cadres multicolores, alors qu'un de vos adversaires n'a pas tout fini mais a réussi à placer plus de cadres de sa couleur, alors il se peut bien qu'il l'emporte. J'ai donc trouvé ce jeu plutôt stratégique pour un jeu de dominos a destination des tout petits et ce n'est pas pour me déplaire car on ne s'en lassera pas de sitôt.
Enfin, l'univers est très mignon et coloré. C'est d'ailleurs pour cela qu'Aaron est bien attiré par le jeu.
LES PETITS MOINS
Je n'en vois pas.
L'AVIS DES MOUTIKS
Aaron : "Moi je veux un croclion !"
Lindsay : "Moi j'aime bien, il est coloré et mignon ! Et puis Soan ne me bat pas a chaque fois parce qu'il est plus rapide, parce que là, on joue tous en même temps."
Soan : "Ouais, il est cool mais les dessins font bébé. J'aime bien cogiter pour marquer plus de points."
L'avis de Maman Moutik : "Tetaki" se révèle une chouette surprise. Alors que je m'attendais à trouver un simple jeu de dominos accessible dès 4 ans, j'ai découvert un jeu qui demande un peu plus de réflexion et qui fera que vous ne placerez pas vos dominos n'importe où et vous ferez attention aux tuiles que vous laisserez à vos adversaires. C'est un grand oui unanime pour les Moutiks à la maison pour ce jeu à petit prix qui restera dans notre ludothèque.
Comments