• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Sticky chameleons

Mis à jour : mars 26

L'heure du repas à sonné... Tous à vos langues !


"Sticky chameleons" est un jeu fun et gourmand qui vous plonge dans la peau d'un caméléon. Comme lui, vous utilisez votre langue collante pour attraper votre repas. Mais pour attraper l'insecte le plus dodu, il faudra être le plus rapide, car vous n'êtes pas le seul à l'avoir vu !

C'est Soan qui a reçu ce jeu pour ses 5 ans avec son copain Louka. C'est un jeu de Théo Rivière et Cédric Barbé, illustré par Rémy Tornior et des éditions Iello.



PRINCIPE DU JEU


"L'histoire raconte que les caméléons sont des êtres solitaires qui vivent cachés dans les grandes forêts luxuriantes. Mais pour vous, cette histoire n'est qu'un doux rêve bien éloigné de votre quotidien. Jeune caméléon né dans une famille nombreuse et marginale, vous n'avez pas d'autre choix que de rester en groupe.

Vivre en famille a ses avantages : Les serpents et léopards se tiennent à distance de peur de représailles, et c'est ma foi, bien agréable de faire la causette les soirs de pleine lune. Mais au moment des repas, ça devient vite la foire d'empoigne !

Ensemble, vous rivalisez de vivacité pour tirer la langue sur le plus goûtu des insectes qui passent.

Serez vous assez rapide et précis pour satisfaire votre appétit aujourd'hui ?"


Le jeu comprend :

- 8 langues collantes (dont 2 langues de rechange)

- 30 jetons insecte (6x5 couleurs différentes)

- 5 jetons guêpe

- 30 jetons miam miam

- 1 dé insecte

- 1 dé couleur



Pour la mise en place, il va falloir placer tous les jetons insectes et les jetons guêpes sur la table. Il faut veiller à ce qu'ils ne se chevauchent pas et que les jetons guêpes soient répartis un peu partout sur la table. Il y a 6 insectes différents (les libellules, les mouches, les araignées, les mille-pattes, les moustiques et les mantes religieuses).

C'est le joueur qui ressemble le plus à un caméléon qui commence !


Le joueur va lancer les 2 dés qui vont indiquer l'insecte et la couleur qu'il va falloir attraper.

Par exemple, le premier dé indique une araignée, le deuxième la couleur rose, c'est donc l'araignée rose que vous devez attraper.


Lancez rapidement votre langue pour y coller l'insecte. Lorsqu'il est attrapé, enlevez-le de la langue et replacez-le sur la table (attention : Tant que l'insecte n'est pas reposé sur la table, les adversaires peuvent essayer de l'attraper avec leurs langues collantes). Si vous avez attrapé d'autres insectes en même temps, ce n'est pas grave. Le joueur qui attrape l'insecte gagne un jeton "miam miam".


Si le joueur attrape une guêpe en même temps que l'insecte à attraper, vous gagnez une piqûre, mais pas de jeton "miam miam".

Tant que l'insecte désigné par les dés n'est pas attrapé, la partie continue, même si l'insecte est tombé par terre.


Le gagnant est celui qui obtient en premier 5 jetons "miam miam".



POUR QUI ?


À partir de 6 ans. Les enfants peuvent y jouer avant bien sûr, mais je constate que Lindsay a du mal à lancer assez fort la langue pour pouvoir y coller l'insecte.

Il se joue jusqu'à 6 joueurs.

Une partie dure environs 15 minutes.

On le trouve chez Philibert à 14,90 euros, ce qui n'est pas cher pour un jeu d'ambiance.



LES PETITS PLUS


C'est un jeu très ludique où les adultes rigoleront autant que les enfants. Je ne vous raconte pas les fous rires que j'ai eu la première fois que j'y ai joué, jusqu'à m'en faire des abdos !

Prévoyez que la partie devienne un grand n'importe quoi, car lorsque tout le monde essaye d'attraper l'insecte, c'est chacun pour soi. Les langues collantes s'entremêlent et les insectes volent. On croit avoir attrapé un insecte et l'avoir gagné, qu'une langue collante arrive de je-ne-sais-où pour l'attraper avant qu'il ne soit posé sur la table. Bref, c'est un jeu vraiment très drôle.



LES PETITS MOINS


Attention à bien l'entretenir ! Les langues collantes attrapent encore plus les poils, poussière ou toutes autre petite saleté que les insectes. Il est donc conseillé de les nettoyer sous l'eau froide sans savon après chaque partie pour garder leur aspect collant et propre.



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : " J'adore attraper les mouches, c'est les plus drôles."


Lindsay : " C'est drôle, les insectes volent. J'aime bien faire le caméléon."


L’avis de maman Moutik : Ce jeu est un grand n'importe quoi, un énorme chaos qui dégénère en gros fou rires ! Nous l'avons tellement apprécié que nous l'avons offert à plusieurs anniversaires de copains de Soan. Succès garanti !



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout