• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Spin Circus



Les enfants, Mesdames et Messieurs... Bienvenue dans le grand cirque des Moutiks pour une représentation unique sur notre blog d'un jeu haut en couleurs, en acrobaties et surtout en amusement ! Dans ce spectacle nommé "Spin Circus", créé de toutes pièces par les talentueux Roberto Fraga et Yohan Goh, avec à la direction artistique le fabuleux Stivo, le tout mis en scène par le célèbre Blue Orange, rejoignez nos artistes sur la piste aux étoiles et devenez la Star du spectacle !


PRINCIPE DU JEU


"Ce soir, tu vas devenir la Star du spectacle. Tu as tout ce qu'il faut pour réaliser ton rêve : des acrobates, une grande roue, de l'agilité, de l'action et des étoiles plein les yeux ! Fonce pour arriver le premier au bout de la piste aux étoiles et ton succès sera garanti."


La boîte de jeu comprend :

- une grande roue à assembler

- un poteau (l'axe de la roue à emboîter dans la boîte)

- 1 plateau

- 3 pinces acrobate

- 5 pions artiste

- 1 dé acrobate.



Vous aurez besoin du fond de la boîte de jeu pour la mise en place car il vous faudra retourner son fond pour installer la piste aux étoiles (le plateau de jeu) à l'intérieur. Puis, installez la grande roue en insérant son axe dans le trou de la boîte de jeu (le tout sans forcer évidemment). Les 3 pinces acrobates son placées au hasard sur le disque en ne mettant qu'un seul acrobate par zone. Le dé est posé à côté de la piste, puis chaque joueur choisit son pion artiste et le place sur le départ de la piste aux étoiles. Vous voici prêts à débuter votre grand spectacle.


Chaque joueur joue à tour de rôle. Chaque tour est divisé en 5 phases :

1- L'artiste lance le dé Acrobate qui indique la couleur de l'acrobate qu'il devra utiliser.

2- L'artiste retire la pince Acrobate indiquée par la couleur du dé de la roue et attend que celle-ci se stabilise.

3- L'artiste replace la pince acrobate sur une zone vide de son choix de la roue (sauf l'espace d'où venait précédemment la pince) et attend que la roue se stabilise à nouveau. Si la roue ne bouge pas quand une pince Acrobate est replacée, alors le pion du joueur ne se déplace pas lors de l'étape 4.

4- L'artiste avance son pion du nombre de cases indiqué par la flèche. Si la flèche tombe sur 0, l'artiste n'avance pas à ce tour et rien ne se passe sauf s'il est sur une case magicien.

5 - L'artiste réalise l'action correspondante à sa case d'arrivée.



Les actions de la piste aux étoiles sont :

- Le trampoline : Le joueur imite le son du trampoline "Boinnnggg", puis avance son pion d'une case.

- Le canon : Le joueur tend ses 2 bras au-dessus de sa tête et dis "Booom", puis avance son pion de 3 cases.

- Le lion : Le joueur imite le lion, puis recule de 2 cases.

- Le clown jongleur : Le joueur prend le dé, le lance en l'air à la hauteur de sa tête et essaye de le rattraper à l'aide d'un seule main. S'il réussit, il doit rejouer un tour (étape de 1 à 5).

- L'étoile : C'est la pause des artistes. Rien ne se passe.

- Le magicien : Le joueur met un bras en avant en criant "ABRACADABRA", puis si le joueur tombe sur le magicien de gauche, il avance son pion jusqu'au magicien de droite et vice versa. S'il tombe sur le magicien de droite, il recule son pion jusqu'au magicien de gauche.



Une fois le tour d'un joueur fini, c'est au joueur suivant de réaliser sa représentation.


Le joueur qui tombe exactement sur la case Arrivée gagne. A l'approche de cette case, les joueurs ne peuvent jouer que si le numéro sur la roue les approche de la case finale ou les y amène. S'il est plus grand que ce qu'il reste à parcourir, les joueurs restent où il sont en attendant le prochain tour.



POUR QUI ?


"Spin Circus" est un jeu pour 2 à 5 joueurs, à partir de 4 ans, pour des parties d'environ 10 minutes.


Il est disponible au prix de 20,50 euros chez Philibert.



LES PETITS PLUS


Les Moutiks ont eu un coup de cœur en voyant la boîte de jeu. Le thème du cirque leur a parlé au premier regard. Puis il y a eu la découverte de la mécanique du jeu qui leur a tout autant tapé dans l'œil. Donner une pichenette dans la flèche d'une simple roue posée à plat sur la table comme on le fait habituellement devient has been avec cette superbe roue qui tourne selon l'endroit où l'on place les pinces. Autant vous dire qu'il sont pendus à la roue jusqu'au dernier mouvement. Et plus elle tourne, plus c'est cool !


Autre chose qu'ils ont adoré, c'est évidemment les bruitages. Imiter le lion, ou encore faire le bruit du canon, c'est drôle, encore plus quand c'est maman qui le fait ! C'est devenu un vrai cirque à la maison !


Le jeu est très simple à expliquer, et tout autant à installer et comme l'installation est en relief, ici c'est la bagarre pour savoir qui va pouvoir dresser la roue ! Et je tire mon chapeau pour le thermoformage qui est super bien pensé pour tout ranger, et ça, je sur-kiffe !



De plus, "Spin Circus" permet de travailler diverses compétences comme la motricité et les mathématiques tout en étant très amusant. Ils vont apprendre à doser équilibre et estimation afin de viser le bon chiffre sur la roue, où placer la pince pour que la roue tourne plutôt à droite qu'à gauche, ou qu'elle tourne beaucoup ou au contraire le moins possible. Nos estimations sont souvent fausses par rapport au résultat escompté, mais c'est en cela que c'est drôle.


En bref, les parties sont rapides, pleines de rebondissement et surtout remplies de rires !



LES PETITS MOINS


Lindsay a un peu de mal à décrocher les pinces lorsqu'elle sont dans le bas de la roue. Et pour chipoter, nous aurions aimé une piste aux étoiles un peu plus longue ou un deuxième circuit avec un peu plus de difficulté dans le parcours pour nos Moutiks un peu plus grands.



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "Il est beau le jeu ! J'adore quand la roue tourne, mais il est trop facile. Maintenant, j'ai envie d'aller au cirque. J'aimerais bien aussi faire du cirque pour savoir faire pleins d'acrobaties. En fait, Spin Circus c'est un peu comme le traditionnel jeu de l'oie !"


Lindsay : "Il est trop cool Spin Circus ! Il est tout coloré et c'est la première fois que je vois une grande roue dans un jeu. Par contre, j'aimerais bien avoir de la barbe à papa ou des popcorns en jouant, comme quand on va voir un spectacle de cirque. D'ailleurs, c'est quand qu'on va au cirque ? Ca fait longtemps qu'on n'y a pas allés !"


L'avis de Maman Moutik : "Spin Circus" remporte une très bonne note pour son thème, son matériel et ses illustrations. Tout est dans le thème et fonctionne très bien pour notre plus grand plaisir. Ce jeu est complètement fun et original. Que le spectacle commence !



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout