• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Shahrazad



Il était une fois, deux mamans et leurs quatre Moutiks qui vivaient dans un univers ludique où tout le monde s'amusait à longueur de journée avec des jeux tous plus chouettes les uns que les autres. Quand soudain...


Et oui, aujourd'hui vous l'aurez deviné, le jeu à l'honneur aura des allures de conte de fées. D'ailleurs, connaissez-vous Shahrazad ? Il s'agit de la conteuse du livre Les Mille et Une Nuits, qui tous les soirs doit raconter une histoire à son roi pour survivre. En ce qui est du contenu de cet article, nous allons vous parler du jeu du même nom créé par Yuo, illustré par Kotori Neiko, adapté en français par Capsicum Games et distribué par Don't Panic Games.


Aurez-vous l'âme d'un conteur prêt à tisser des histoires dignes des plus beaux contes de notre enfance ?



PRINCIPE DU JEU


"Tous dans le royaume avaient peur du Roi, mais Shahrazad avait un plan. "Je vais lui raconter des histoires", dit-elle avec un sourire et ainsi a commencé votre jeu..."


La boîte de jeu comprend :

- 22 tuiles histoire représentant des contes du monde entier.

- 2 tuiles pour noter le score.


Chaque tuile possède :

- une illustration

- un titre

- une couleur de fond avec le symbole correspondant à la couleur (rouge, bleu, jaune ou noir)

- un numéro entre 0 et 21

- les numéros des tuiles de la même famille de couleur.


Pour débuter, mélangez toutes les tuiles histoire. Placez-en une au hasard au centre de la table (S'il s'agit de votre première partie, vous pouvez tricher un peu et placer la tuile 10 ou 11 pour débuter). Ensuite, distribuez 2 tuiles face cachées à chaque joueurs (qu'ils doivent garder secrète), puis toutes les autres tuiles histoires sont empilées face cachées. Elles constituent la pioche.


Une partie se joue en 2 manches.


Chacun leur tour, les joueurs auront le choix entre 2 actions :

- Placer une tuile : Choisissez-en une de votre main et placez-la selon les règles suivantes :

- Elle doit toucher au moins une tuile déjà posée.

- Si vous placez une tuile à gauche ou à droite d'une tuile déjà posée, elle doit être décalée d'une demie tuile vers le haut ou le bas.

- Chaque colonne peut compter maximum 3 tuiles dans le jeu à 2 ou 4 tuiles par colonne dans le mode solo.

- Remplacer une tuile : Vous pouvez prendre une de vos 2 tuiles en main pour l'échanger avec une tuile déjà posée sur la table.


Après avoir fait l'une ou l'autre des actions, vous devez piocher une tuile pour en avoir toujours au moins deux en main. Dans le cas ou vous auriez remplacé une carte, vous posséderez 3 tuiles en main à la fin de votre tour. À votre prochain tour, vous serez donc obligé de poser 2 tuiles sans avoir le droit de faire de remplacement.



Une fois que toutes les tuiles ont été posées, vient le décompte des points de la manche.

Il va falloir vérifier des conditions afin que votre récit ait un sens :

- Chaque tuile doit être en contact à sa droite avec une tuile de numéro supérieur et à sa gauche inférieur. Si ce n'est pas le cas, retournez la tuile avec le numéro le plus grand.

- Chaque tuile doit être en contact sur sa droite et sur sa gauche avec au moins une tuile face visible. Les tuiles de la première et dernière colonne doivent être en contact avec une tuile face visible uniquement sur leur droite ou sur leur gauche. Si ce n'est pas le cas, retournez la tuile.


Maintenant, vous pouvez compter les points. Pour chaque couleur, vous devez identifier le groupe le plus grand de tuiles connectées et comptez 1 point par tuile dans ce groupe. S'il y 2 groupes de même nombre et de la même couleur, on ne compte les points que d'un seul groupe.

Il vous faudra cependant soustraire un point par case vide dans la colonne et par tuile retournée.


Notez votre score en superposant les 2 tuiles score l'une sur l'autre comme sur la photo.



Puis vient la deuxième manche. Commencez par retirer toutes les tuiles face cachées du jeu, elles ne serviront plus.



Conservez la colonne de votre choix et placez-la au centre de la table sans espace. Cela devient la configuration de départ. Les tuiles restantes sont mélangées et forment la nouvelle pioche, puis 2 tuiles sont distribuées à chaque joueur. La manche se joue comme la première, de même que le décompte des points. Additionnez les points des 2 manches pour obtenir votre score final et comparez-le à l'échelle donnée sur les tuiles score.




POUR QUI ?


"Shahrazad" est un jeu de placement de tuiles pour 1 à 2 joueurs, à partir de 12 ans (mais possible bien avant), pour des parties d'environs 10 à 20 minutes.


Il est disponible au prix de 15,90 euros sur le site Philibert , mais en ce moment Don't Panic Games fait une remise dessus et vous pouvez vous le procurer au prix mini de 9,99 euros jusqu'en mai.



LES PETITS PLUS


Pour commencer, quel plaisir d'essayer de reconnaître les contes représentés sur les tuiles ! Et surtout, notons que les illustrations sont magnifiques. D'ailleurs, les Moutiks ont réclamé à découvrir de nouveaux contes après avoir observé les tuiles.


À première vue, "Shahrazad" semble très simple à jouer et pourtant, ce n'est qu'une illusion ! t croyez-nous, plus vous y jouerez, plus vous voudrez augmenter votre score. Lors de notre première partie, nous étions plutôt fières de nous. Très peu de tuiles de retournées, toutes dans le bon ordre, et bien je peux vous avouer que nous avons été surprises en voyant la tuile de score. Nous avions 16 points, ce qui correspond à "des clichés tout ça", donc vraiment pas terrible, sachant qu'il y a 3 étapes supérieures et que l'on peut aller jusqu'à plus de 40 points !

Voilà qui laisse présager de nombreuses nouvelles parties pour réussir à nous surpasser !



De plus, le jeu est très simple à expliquer et à sortir. En effet, n'étant composé que de tuiles, il est très rapide à mettre en place. Vous prendrez autant de plaisir à y jouer à deux ou en solo et ce sera exponentiel à chaque nouvelle partie à mesure que vous découvrirez les bonnes mécaniques pour scorer. "Shahrazad" vous met clairement au défi de toujours mieux faire.


En bref, un jeu à petit prix, aux illustrations splendides, dans une petite boîte, et surtout, très sympa à jouer. Que demander de plus ?



LES PETITS MOINS


Aucun. Nous avons beaucoup aimé.




L'AVIS DES MAMANS MOUTIKS


Quelle belle surprise ! Avec "Shahrazad", vous voyagerez aux pays des contes de fées aux travers d'un jeu de placement très agréable à jouer, et surtout, très intelligent. Vous aurez toujours envie de faire mieux, d'optimiser vos placements au maximum pour atteindre le score le plus élevé de ce jeu bourré de subtilités. Et peut-être que comme moi, vous aurez également envie de vous replonger dans ces belles histoires avec vos Moutiks. Avec l'offre du moment de Don't panic Games, je ne peux que vous inviter à courir le découvrir !



11 vues0 commentaire