• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Saute-Mouton

Alice est abonnée à la box Tiniloo depuis sa naissance. Elle a évidemment évoluée avec le temps et lui propose chaque mois des jeux adaptés à son âge. C'est souvent l'occasion de faire de jolies découvertes que nous n'aurions pas forcément faites.

Ce mois-ci, elle a reçu un petit jeu de « Saute-Mouton » de Janod avec lequel nous avons beaucoup ri. L'occasion de vous le présenter en détails aujourd'hui.



DESCRIPTION DU JEU


«Brrrr… Les petits moutons ont froid ! Aide-les à retrouver leur botte de paille pour se réchauffer !»


On connaît tous les principe du « saute-mouton ». Dans cette mini version designée par Janod, il s'agit ni plus ni moins d'un jeu de parcours où le hasard du lancé de dé détermine qui sera le vainqueur.



La boite contient 4 moutons et 2 bottes de paille en bois, un dé et des règles du jeu en plusieurs langues.



L'installation du jeu est très simple : Il suffit de placer les moutons par couleur les uns derrière les autres à environs 50 cm des bottes de paille qu'ils devront atteindre. Sachant qu'un mouton mesure environs 4 cm, il faudra donc totaliser au moins 13 points pour atteindre la ligne d'arrivée. Ce qui ce fait au final assez rapidement (surtout quand vous lancez deux "6" d'affilé... Oups).



Les joueurs lancent les dés pour déterminer qui commence. Celui qui obtient le chiffre le plus haut débute la partie et choisit la couleur de ses moutons, soit les bleus, soit les oranges.


Il relance ensuite le dès pour connaître le nombre de sauts qu'il pourra faire effectuer à son équipe de moutons. Chaque mouton saute par-dessus son coéquipier de la même couleur et parcourt ainsi la distance qui le sépare de la botte de paille. Si par exemple le joueur obtient le chiffre 5, il prend son mouton de derrière et le fait passer devant celui qui est en tête et refait cette action 4 fois de suite.



Le premier groupe de moutons à dépasser sa botte remporte la partie.


POUR QUI ?


Pour les enfants de 3 à 6 ans et pas au delà car c'est effectivement trop simple pour les plus grands. Lorsque le jeune enfant n'est pas encore à l'aise avec les chiffres, il suffit de l'aider à compter le nombre de sauts.

Il se joue uniquement à deux joueurs pour des parties d'environs 10 minutes (pour les plus malchanceux au lancé de dé).

Le jeu est au prix mini de 9,95 euros.



LES PETITS PLUS


Le jeu est d'une grande simplicité, mais cela n'en fait aucunement un défaut. La règle est rapidement intégrée par l'enfant ce qui l'aide à comprendre l'enjeu dès les premiers lancés de dés. Le hasard fait qu'évidemment les parties sont plus ou moins longues et la rivalité fait rage lorsque votre adversaire vous distance. Mais jusqu'au bout, il est encore possible de rattraper son retard. Il permet aussi à l'enfant de travailler sa patience. En plus, les parties sont très rapides et se recommencent jusqu'à ce que l'enfant se lasse.

Le fait de jouer avec les chiffres permet à l'enfant en plein apprentissage de savoir faire le rapprochement entre le nombre de points sur le dés et les sauts qu'il peut effectuer avec ses moutons et bien sûr de les compter à voix haute.

Enfin, la qualité est au rendez-vous. Les petits moutons en bois miniatures sont adorables.



LES PETITS MOINS


Ce qui aurait pu être sympa aurait été d'avoir davantage de moutons pour des parties plus longues et plus complexes, mais étant un jeu adaptés aux tout petits, ce n'est pas plus mal.

Comme il n'y a pas de plateau pour calculer la distance entre les sauts, il faut parfois reprendre les petits malins qui tentent de faire faire des sauts gigantesques à leurs moutons pour gagner quelques centimètres, le but étant de les placer juste devant le mouton précédent.


L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « Mes moutons ils n'auront plus froid si je les cache derrière la paille ! En plus, ils sont trop mignons ! Mes préférés c'est les oranges. »

L'avis de maman Moutik : Un petit jeu sympathique qui a l'avantage de pouvoir se transporter partout. Il se glisse dans le sac à main et occupe parfaitement l'enfant lors d'une attente un peu longue pour un rendez-vous médical par exemple.



14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout