• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Sam le pompier

Dernière mise à jour : mars 17

Aujourd'hui, c'est d'un petit jeu de société tiré d'un dessin-animé dont je vais vous parler. Un jeu dont le personnage principal est sûrement un héro incontournable pour vos enfants. Il s'agit de Sam le pompier et de ses compagnons.

Ce jeu de Ravensburger a été offert à Soan pour ses 4 ans par son copain Tom. C'est un des jeux qui est le plus souvent sorti, surtout depuis que la petite sœur s'y est mise.



PRINCIPE DU JEU


La caserne de Pontypandy vient de recevoir un appel d'urgence : Un incendie vient de se déclarer à l'entrée de la ville. Sam le pompier et ses courageux collègues doivent intervenir rapidement pour l'éteindre. Chacun veut arriver le premier sur les lieux. Pourrez-vous les aider ?


La boîte de jeu contient:

- 1 plateau de jeu composé de 6 pièces de puzzle

- 4 pions et leurs socles

- 9 jetons

- 2 pièces échelles et 1 pièce lance à incendie.



Pour commencer, chacun choisit un pion qu'il place sur la ligne de départ, puis les 9 jetons sont mélangés et placés face cachée sur les cases rondes du plateau prévues à cet effet.


Le premier joueur retourne l'un des 9 jetons. Il aura donc 9 choix possibles parmi 5 possibilités :

- Les jetons chaussures de pompiers : Avance ton pion sur les cases selon le nombre de chaussures sur le jetons, 1,2,3 ou 4.

- Les jetons échelles : Prends la pièce grande échelle ou petite échelle selon le jeton retourné et pose-la verticalement sur le bord inférieur de ta case. Fais alors grimper ton pion sur l'échelle jusqu'à la case qu'elle atteint.

'- Le jeton lance à incendie : Même principe que pour les échelles, mais là le pion glisse vers le bas.

- Le commandant Steele : Remets tous les jetons face cachée. Mais comme Steele est toujours attentif, ils restent à leur place.

- Nicolas : Remets tous les jetons face cachée. Mais comme Nicolas n'arrête pas de faire des bêtises, il intervertit secrètement tous les jetons. Il faudra donc bien les mélanger avant de les replacer.


C'est le joueur qui arrive en premier sur le lieu de l'incendie qui gagne.



POUR QUI ?


Pour tous les fans de Sam le pompier, les futurs soldats du feu et tous les autres à partir de 4 ans. Accessible bien avant à mon avis.

On peut y jouer de 2 à 4 joueurs. Attention, les Moutiks veulent tous être Sam, mais il n'y a qu'un seul pion le représentant.

Il est trouvable au prix de 11,95 euros sur Amazon.



LES PETITS PLUS


C'est un jeu très simple et les parties sont rapides. La règle est très vite comprise par les enfants qui sont heureux d'incarner Sam le pompier dont ils adorent suivre les aventures à la télé.

La mémoire des enfants est mise à contribution pour retrouver les meilleurs jetons lorsqu'il sont retournés.

Pour les plus jeunes, c'est l’apprentissage des nombres de 1 à 4 qui est le plus de ce jeu.

Il est très facile à mettre en place et prend peu de place. C'est un jeu que l'on peut transporter facilement avec nous.

Les pièces du plateau tiennent très bien entre elles et ne se dépolarisent pas pour un rien.



LES PETITS MOINS


Une fois de plus, ce n'est que mon avis, mais ça m 'embête d'avoir à re-mélanger et replacer les pièces dès que l'on tombe sur les jetons Steele ou Nicolas.


L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : " C'est moi Sam ! Je vais éteindre le feu ! "

Lindsay : " NON, C'EST MOI SAM ET C'EST MOI QUI VAIS ÉTEINDRE LE FEU ! "

L'avis de maman Moutik : Mis à part que les moutiks se disputent toujours pour avoir le même pion, c'est un jeu qu'ils aiment énormément. Il est très simple et ils s'identifient aux personnages à travers le dessin-animé. C'est vraiment un chouette petit jeu très bon rapport qualité-prix.



33 vues0 commentaire