• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Room-25 Ultimate



Peut-être connaissez-vous déjà "Room-25" de François Rouzé, sorti aux Editions Matagot en 2013 (si mes recherches sont bonnes). Mais savez-vous qu'il vient d'être réédité il y a peu ? Cette réédition, "Room-25 Ultimate" regroupe le jeu de base et la première extension en une édition spéciale avec des règles améliorées !


Moi, je ne connaissais pas le jeu et qu'est-ce que je suis heureuse d'avoir pu y jouer car il est topissime avec ses 2 modes de jeu, suspicion et coopératif ! En même temps, un jeu avec une phrase d'accroche telle que "Run-Survive-Escape" ne pouvait qu'être prometteur !



PRINCIPE DU JEU


"Dans un futur proche, un jeu télévisé appelé Room-25 franchit les limites de l'insoutenable pour battre les records d'audience. Des candidats sont enfermés dans un Complexe doté de 25 salles aux effets divers et dangereux, et d'une seule sortie."


"Chers candidats, bonjour ! Vous avez été sélectionnés par le Ministère du divertissement pour participer à notre fabuleux jeu télévisé ! Diffusé en mondovision, vous allez pouvoir réjouir des millions de téléspectateurs en survivant aux pièges mortels de notre Complexe ludique ! Vous n'avez que très peu de temps pour en sortir. C'est parti ! Et souriez, vous êtes filmés !"


La boîte de jeu contient :


- 47 tuiles salle

- 1 plateau compte-tours réversible : 1 côté mode suspicion et 1 côté mode coopération.

- 8 tuiles rôle : 2 gardiens et 6 prisonniers

- 8 jetons contrôle

- 4 marqueurs Do Not Cross

- 2 marqueurs verrou

- 58 cartes M.A.C


Pour chaque personnage (qui sont au nombre de 10), on retrouve :


- 1 figurine

- 5 jetons action

- 1 balise mémorielle

- 1 marqueur de tour

- 1 fiche personnage

- 1 jeton adrénaline

- Alice et Bruce, eux ont en plus 1 jeton caché chacun.


Il est conseillé de jouer au jeu de base avant d'appliquer les règles Ultimate afin de se faire la main et de pouvoir appréhender "Room-25 Ultimate" dans son ensemble.


Ici, je vous énoncerai donc les règles du jeu de base et vous dévoilerai certaines règles Ultimate pour que vous puissiez comprendre l'évolution.


Tout d'abord, peu importe le mode de jeu sélectionné, chaque joueur choisit son personnage et prend le matériel à son effigie (la figurine, les jetons actions, le marqueur de tour, la balise mémorielle, la fiche personnage côté basique face visible). A savoir, que si vous jouez à 1, 2 ou 3 joueurs, vous devrez incarner plusieurs personnages chacun.



Les marqueurs de tour à l'effigie de chaque personnage en jeu sont placés sur le plateau compte tour sur la face correspondant au mode choisi (10 tours pour le mode suspicion et 8 tours pour le mode coopératif). Le dernier joueur à avoir regardé une télé-réalité devient le premier joueur, puis les marqueurs de tours sont placés selon le sens horaire en accord avec le placement des joueurs autour de la table.


Pour placer les marqueurs, il faut se référer à un tableau dans la notice, pour savoir à quel niveau placer le marqueur du dernier joueur car il diffère selon le mode et le nombre de joueurs.



Vient ensuite la construction du complexe. Selon le mode de jeu, et la difficulté choisie, un choix de tuiles vous est proposé. Une fois celles-ci sélectionnées, placez la salle de départ face visible au centre de la table. La salle Room-25 est mise de côté, ainsi que les salle Clé, Vision, Mobile et Robot si vous les utilisez dans votre partie. Ensuite, mélangez les tuiles restantes et placez en 12 faces cachées de façon à former une étoile tel que sur la photo. Mélangez ensuite les tuiles mises de côté aux tuiles restantes et placez-les sur les zones de sorties afin de compléter le complexe qui doit former un carré.



Il y a des tuiles aux différents codes couleurs selon leur niveau de dangerosité :


- Vertes (sans danger) : Par exemple, la salle vide sans effet, la salle mobile qui fait intervertir la salle où se trouve votre personnage avec une autre tuile cachée du complexe et qui restera cachée après avoir été déplacée, ou encore la salle vision qui permet d'observer secrètement n'importe quelle salle cachée du complexe.

- Jaunes (obstacle) : Par exemple, la salle vortex qui replace votre figurine sur la salle de départ, ou la chambre noire qui nous interdit d'utiliser l'action regarder tant que vous êtes dans cette salle, ou encore la chambre froide qui contraint le personnage à ne programmer qu'une seule action au lieu de 2 .

- Rouges (danger mortel) : Par exemple, le bain d'acide qui fait que si deux personnages se trouvent dans cette salle, le premier entré est éliminé à l'arrivée du second, la salle mortelle élimine directement un candidat dès qu'il entre dans cette salle, ou encore la salle piégée qui élimine votre personnage s'il est toujours présent dans cette salle à la fin de sa prochaine action.


Ceci n'est qu'un aperçu des nombreuses salles du jeu.



Les figurines sont placées sur la salle de départ et avant que le jeu ne débute réellement, chaque joueur (et non personnage) va pouvoir regarder secrètement un tuile adjacente à la tuile de départ.


Chaque tour de jeu se décompose en 3 phases :


1- La programmation où tous les joueurs vont simultanément choisir 1 à 2 actions qu'ils placeront face cachée aux emplacements prévus sur leur fiche personnage. Il y a le choix entre 4 actions : regarder, se déplacer, pousser et contrôler. Toute action "programmer" doit obligatoirement être jouée, même si elle nous est défavorable.


2- L'action : Le premier joueur va révéler sa première action et va l'effectuer immédiatement. Puis, en suivant l'ordre du tour, le second joueur va faire de même et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les joueurs aient fait leur première action. Les joueurs vont alors de la même manière dévoiler et résoudre leur seconde action chacun leur tour :


- Regarder (la tuile verte) permet de choisir et d'observer secrètement une tuile adjacente à la salle où se trouve votre personnage. Elle est ensuite reposée face caché. Le joueur a la possibilité d'indiquer s'il le souhaite, aux autres joueurs la couleur de la salle (rouge, jaune, verte, ou bleue) sans donner d'information supplémentaire. Il est également possible de mentir.

- Se déplacer (la tuile rouge) permet de déplacer son personnage sur une tuile adjacente. Dès que votre personnage se rend sur une tuile, elle est retournée face visible si elle était encore cachée, puis elle reste révélée tout le reste de la partie. A chaque fois qu'un personnage se déplace sur une tuile, il doit résoudre l'effet de la salle si il en a.

- Pousser (la tuile jaune) permet de déplacer un personnage qui se trouve dans la même salle que vous dans une salle adjacente. Le personnage déplacé doit alors immédiatement résoudre l'effet de la salle dans laquelle il vient d'entrer. Il est interdit de pousser depuis la salle centrale, mais l'on peut pousser un personnage vers la salle centrale.

- Contrôler (la tuile bleue) : Vous pouvez déplacer la rangée où se situe votre personnage d'un cran dans la direction de votre choix (verticalement ou horizontalement). Les tuiles de la rangée se décalent toutes d'un cran, mais les personnages ne changent pas de salle. La tuile au bout de la rangée sort du complexe et est replacée à l'autre extrémité de la rangée où une place s'est libérée. Une fois le déplacement fait, placez un jeton contrôle et placez-le au niveau de la rangée déplacée en tournant la flèche dans le sens du mouvement. Lors du même tour de jeu, une même rangée peut être déplacée plusieurs fois, mais uniquement dans le même sens. La rangée centrale, elle, ne peut jamais être déplacée car la tuile centrale ne peut en aucun cas être déplacée.


Une action qui ne peut être réalisée est perdue. Chaque joueur peut également jouer gratuitement une balise mémorielle lors de son tour de jeu. Ce jeton peut être placé sur une salle encore secrète du complexe comme un aide-mémoire. Elle n'est récupérée que lorsque la salle est dévoilée et il est alors possible de la réutiliser.



3- Le décompte : Lorsque chaque joueur a joué toutes ses actions, le tour de jeu prend fin. Chaque joueur va alors reprendre tous ses jetons action en main et les jetons contrôle sont enlevés du complexe. Le premier joueur devient dernier joueur et son marqueur tour est déplacé à la suite des autres marqueurs tour sur le plateau compte-tours, ce qui avance le compte à rebours.


Afin de pouvoir s'échapper du complexe, il vous faudra réunir toutes les conditions suivantes :

- Activer la salle clé (pour le mode coopératif seulement)

- Trouver la Room-25

- Déplacer la Room-25 avec tous ses prisonniers dedans vers l'extérieur du complexe.



Mode coopérative


Le but de ce mode de jeu est de permettre à tous les prisonniers de s'échapper avant la fin du compte à rebours. Si un personnage est éliminé, la partie est perdue !



Dans ce mode, il faudra commencer par vous référer au tableau pour voir combien de personnages vous allez incarner selon le nombre de joueurs. La mise en place est telle que décrite précédemment, à la différence que les cartes MAC (Move Alone Complexe) sont actives. Pour une partie simple, seule les cartes MAC de base et les cartes sanction des personnages sont utilisées.


A chaque tour (sauf le dernier) et avant chaque phase de programmation, il faudra piocher 2 cartes MAC et appliquer leurs effets par ordre de pioche.


Les cartes MAC de base vont apporter une part d'imprévue et vont nous faire bouger les rangées du complexe avant chaque début de tour. Elles doivent toujours être lues dans le même sens donc il est conseillé que seul un joueur s'en occupe. Les cartes sanctions, elles, vont interdire à un personnage de jouer certaines actions lors de son tour.



"Chers candidats, vous avez choisi de tous vous entraider et je vous en félicite ! Pour fêter ça, la production vous "offre" un rabais de 20% sur votre temps disponible."


Mode suspicion


Dans ce mode, les prisonniers doivent atteindre la Room-25 et la déplacer hors du complexe, mais attention, certains joueurs sont des gardiens cachés et doivent empêcher cela par tous les moyens nécessaires, même l'élimination.



Commencez par vous référer au tableau de mise en place pour savoir combien de prisonniers et combien de gardiens il faudra selon le nombre de joueurs, ainsi que le nombre de tours de jeu. A savoir que le mode suspicion ne peut être joué qu'à partir de 4 joueurs.


Le jeu se déroule de la même façon qu'écrit plus haut. Les cartes MAC et la tuile clé ne sont pas présents comme dans le mode coopération.


Chaque joueur commence par découvrir son identité (prisonnier ou gardien) qu'il va devoir garder secrète. Il peut cependant se dévoiler s'il le souhaite lorsque la Room-25 est dévoilée. Dès lors qu'il est dévoilé, il n'a plus besoin de programmer ses actions et lorsque son tour vient, il place l'action de son choix face visible et idem pour sa deuxième action qu'il choisira directement parmi ses actions encore disponibles.



Un prisonnier ne devra jamais dévoiler son rôle sauf cas spécifique :

- Si un personnage est éliminé, il garde son identité secrète.

- Si un second personnage est éliminé, le premier personnage éliminé doit révéler son identité.

- Si le 1er est un gardien, la partie continue.

- Si c'est un prisonnier, le second doit révéler son identité :

- Si c'est un gardien, la partie continue.

- Si c'est encore un prisonnier, la partie s'arrête, les gardiens ont gagné.


Au début du dernier tour du compte à rebours, tous les personnages éliminés doivent révéler leur identité.

On révèle aussi, l'identité des personnages en dehors de la Room-25 dès qu'il n'y en a plus que deux (pour les parties à 2 gardiens) ou un seul (quand il n'y a qu'un gardien en jeu). Cela permet d'être certain que tous les prisonniers ont rejoint la Room 25. Les personnages présents sur la Room-25 eux par contre gardent leur identité secrète.


Pour gagner, il faudra :

- Que tous les prisonniers soient dans la Room-25 et qu'ils la déplacent hors du complexe avant la fin du compte à rebours.

- Si un prisonnier a été éliminé, il est toujours possible pour les autres de s'enfuir, mais seulement lors du dernier tour du compte à rebours.

- Si seulement l'un des prisonnier n'a pas atteint la Room-25 et qu'aucun autre n'est mort, les autres peuvent encore s'échapper, mais seulement lors du dernier tour du compte à rebours.


Les gardiens eux gagnent la partie si :

- 2 prisonniers sont éliminés.

- Si les prisonniers n'arrivent pas à s'échapper avant la fin du compte à rebours.


"Cher candidats, vous êtes enfermés dans un dangereux labyrinthe dont vous devez réchapper ! Mais ne vous inquiétez pas, notre équipe de gardiens est ici pour vous "aider", sympa n'est-ce pas ?"



Mode Ultimate


Ce mode va vous mettre des bâtons dans les roues et augmenter la difficulté du jeu.


Pour y jouer, tournez votre fiche personnage sur l'autre face et prenez le jeton talent de votre personnage. Chaque personnage dispose d'un talent qui lui est propre. Par exemple, Jennifer peut appeler, c'est-à-dire déplacer immédiatement un personnage adjacent de son choix dans la même salle qu'elle. Alice, elle peut se cacher, c'est-à-dire qu'elle disparaît jusqu'à sa prochaine action et ne pourra donc pas être poussée, portée ou appelée. Max, lui peut porter, c'est-à-dire qu'il peut se déplacer en emportant avec lui un personnage présent dans la même salle que lui (l'effet d'une salle est alors appliquée aux deux personnages et s'il faut choisir dans une salle qui doit est le premier entré car c'est le premier qui meurt, Max a le dernier mot et peut choisir). Je vous laisserais le plaisir de découvrir les talents des autres personnages.



Dans le mode Ultimate, vous pouvez composer un complexe à votre goût. Il y a cependant un tableau qui vous est proposé pour garder un équilibre au jeu et vous aider dans la compositions.


Pour le mode coopératif, des cartes MAC Madness sont intégrées pour vous proposer un challenge plus élevé et 3 cartes Mac seront piochées à chaque tour au lieu de 2 en début de tour. Et autant vous dire, ces cartes MAC Madness vont mettre un beau chaos dans la partie.


Enfin, de nouvelles tuiles entrent en jeu avec aussi différents niveaux. En vert, nous découvrons la salle de régénération qui est activée seulement si un ou plusieurs personnages sont déjà éliminés. Lorsqu'elle est activée, tous les personnages morts reviennent en jeu et la salle est détruite et remplacée par une salle vide. Des robots vont faire leur apparition et autant vous dire qu'ils vous seront d'une aide précieuse. Dans les salles jaunes, vous découvrirez la salle MAC qui vous fait piocher une nouvelle carte MAC et appliquer son effet.



Et dans les salles rouges apparaît la stressante salle chrono qui si un personnage y entre avant le dernier tour, tous les marqueurs de tours sont avancés d'un cran. Si le personnage y entre au dernier tour, il est immédiatement éliminé, puis elle est détruite et remplacée par une salle vide.


Le jeu prend encore une nouvelle saveur et la victoire est loin d'être gagnée !


Voila, vous avez toutes les données pour vous plonger à corps perdu dans ce jeu bourré d'adrénaline !



POUR QUI ?


"Room-25 Ultimate" est un jeu pour 1 à 8 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties d'environ 30 minutes.


Il est au prix de 44,50 euros sur le site Philibert.



LES PETITS PLUS


"Room-25 Ultimate" nous a énormément plu ! Ce que nous avons beaucoup apprécié, ce sont ses deux modes de jeu qui vous apportent deux immersions complètement différentes. Avec le mode suspicion, le fait qu'il y ait des gardiens vous apportera une grande tension tout au long de la partie et vous ne regarderez plus vos ami(e)s ou les membres de votre famille du même œil. Vous vous amuserez à bluffer si vous êtes un gardien et à tendre des pièges machiavéliques sans vous faire prendre ("Je place ma balise mémorielle ici, n'y aller SURTOUT pas ! C'est rouge !" alors qu'évidemment c'est la Room-25). Vous faire passer pour maladroit pourra aussi être votre meilleur atout : "Zut ! Je croyais avoir joué cette action après, ce n'était pas censé te nuire...". Vous vous offusquerez souvent : "Quoi tu oses douter de moi ?!".


Lorsque vous incarnerez le prisonnier au contraire, vous passerez tout à la loupe et surtout le comportement de vos soit disant coéquipiers à guetter la moindre erreur de leur part. Moi, j'étais persuadée que Mélanie était un gardien et qu'elle nous mentait sur les salles qu'elle regardait secrètement, j'ai donc voulu en avoir le cœur net ! Il s'est avéré qu'elle ne mentait pas, mais cependant, c'était bien elle la gardienne, mais avec ce coup de poker, j'ai commencé à me méfier de mes vrais coéquipiers.



En gros, vous allez vous immerger à 100% dans votre rôle ! Nous avons énormément aimé ! Nous y avons joué à 4 et je ne cesse de me demander ce que cela donnerait à 8 joueurs. Je pense que cela peut être vraiment génial !


Le mode coopératif n'est pas synonyme des mêmes tensions. Ici, le complexe bouge tout le temps ce qui a le don de vous faire tourner en bourrique, car alors que vous aviez regardé une salle juste avant et planifier toutes vos actions, après le tirage des cartes MAC vous vous retrouvez au point zéro en ne sachant plus où aller en sécurité. Il va falloir faire preuve de mémoire !



Le fait que le jeu ait différents niveaux de difficulté permet une bonne prise en main avant de commencer les choses sérieuses. La partie de base n'est pas toujours facile alors imaginez le mode Ultimate et c'est ça qui en fait son efficacité.


Le matériel, une fois n'est pas coutume chez Matagot, est de qualité. On prend beaucoup de plaisir à jouer avec les figurines et à manipuler les salles. Les illustrations sont sombres et simples ce qui reflète bien l'esprit du jeu. Le pitch et le game-play sont vraiment en harmonie. Et la boîte est bien conçue et bien organisée. Tout le matériel est bien rangé et tout rentre parfaitement à l'intérieur. Et gros plus, les fiches personnages possèdent un récapitulatif des effets de toutes les salles. Donc pas besoin de se référer à la règle à tout moment.



Vous l'aurez compris, "Room-25 Ultimate" offre une rejouabilité énorme, avec ses nombreux effets de salles et leurs dispositions aléatoires. Vous aimerez découvrir les talents de chaque joueur.


Surtout ne soyez pas effrayé par la longueur de la présentation du jeu. La règle est relativement simple et surtout commune aux deux modes de jeu à la différence de quelques points, qui pourtant changent complètement la dynamique du jeu. Et si certains points restent sombres, cela devient assez évident lors de la partie et tout prend son sens. De plus, que vous soyez seul ou nombreux autour de la table, le jeu trouvera son public.



LES PETITS MOINS


J'ai un gros doute pour l'une des actions du jeu. C'est pour le jeton adrénaline qui offre aux joueurs une 3ème action qui peut être jouée une seule fois dans la partie et qui n'a pas à être programmée en avance. Cette action est expliquée dans les règles de base, cependant l'emplacement de ce jeton n'est présent que sur le plateau Ultimate. Il est possible d'adapter le jeu un peu comme l'on veut, mais ça manque un peu de clarté sur ce point.



Attention, ceci n'est pas un point négatif pour moi, mais juste pour être prévenus si vous jouez avec des maniaques de la symétrie et du rangement qui veulent que tout soit parfait, prévenez-les que le jeu étant en perpétuel mouvement, tout ne sera donc pas toujours aussi bien aligné qu'à la mise en place !


Enfin, j'aurais trouvé sympa une petite description de chaque personnage avec leur histoire personnelle. Qui sont-ils et pourquoi ont-ils voulu participer à cette émission ? Sont-ils plutôt pacifiques ou bien machiavéliques ?



L'AVIS DES MAMANS MOUTIKS


Merci une fois de plus Matagot pour cette nouvelle pépite ajoutée à notre ludothèque ! Moi qui adore les escapes et qui raffole de film du genre ou de télé-réalités qui ont dépassé les limites du raisonnable, ou encore du film "Cube" (le jeu me fait beaucoup penser à ce film qui m'avait marquée plus jeune), je suis servie ! En tout cas, ce jeu de plateau trouve son compte auprès de tout public, joueurs novices ou aguerris, jeu en coop ou plutôt compétition, ou encore solo ou multijoueurs. L'offre est grande et complète ! Si vous ne le connaissez pas, courez le découvrir !


RUN – SURVIVE – ESCAPE, y arriverez-vous ?


Cet article est non sponsorisé et provient d’une copie gratuite du jeu envoyée par Matagot.


4 vues0 commentaire