• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Princesses pêle-mêle



Lors de ma dernière virée avec Mélanie -alias maman Moutik#2- au magasin Les enfants de dialogues à Brest, j'ai été prise d'une véritable folie dépensière. Je n'arrivais pas à choisir entre plusieurs jeux, alors j'en ai pris plein. Et encore, j'ai dû me faire violence pour ne pas en prendre plus, mais mon portefeuille aurait dit non pour moi. Ceux qui connaissent cette boutique brestoise peuvent me comprendre. Comment ne pas craquer dans ce magasin ? Si vous avez la solution, dites-le moi s'il vous plaît !

Parmi tous ces jeux, j'en voulais un qui parle de princesses pour Lindsay. Voilà donc arrivé dans notre ludothèque "Princesses pêle-mêle" de chez Haba. C'est un jeu crée par Kristin Mückel et illustré par Christine Faust.



PRINCIPE DU JEU


"Les quatre princesses organisent un pique-nique d'anniversaire dans le jardin du château. Mais elles ne sont pas encore prêtes. Quel pêle-mêle dans leurs vêtements et les accessoires de fête ! Qui veut bien aider le petit chien Charly à retrouver les princesses et les accessoires pour la fête ?"


"Princesses pêle-mêle" est un jeu d'assemblage où il vous faudra préparer votre princesse et ses accessoires en recomposant un puzzle de 9 pièces.


La boîte contient :

- 1 chien Charly

- 1 dé

- 36 tuiles "princesse"


Pour commencer, installer les 36 tuiles "princesse" aléatoirement, faces visibles, en cercle sur la table. Ne gardez devant chaque joueur que la tuile du torse de la princesse de son choix.



Le premier joueur, celui qui a visité un château en dernier, lance le dé. Il avancera alors le chien Charly de 1, 2 ou 3 tuiles selon son score. Ensuite, il y a plusieurs possibilités :


- Si tu peux assembler cette tuile avec au moins un bord touchant le puzzle de la princesse que tu as déjà formé devant toi, c'est bon ! Tu peux prendre la tuile et l'assembler aux autres. Charly est déposé sur l'emplacement libre.


- Si cette tuile ne peux pas s'assembler au reste de ton puzzle car il ne touche aucun bord, alors Charly reste sur cette tuile.


- Enfin, tu possède déjà cette tuile, tu peux choisir de l'échanger avec celle que tu as ou bien de laisser telle quelle.



- Si le dé tombe sur l'étoile, chouette, tu peux placer Charly sur la tuile de ton choix que tu pourras alors assembler à ton puzzle.


Les vides qui apparaissent sur le cercle ne comptent pas lorsque le chien avance. L'assemblage des tuiles "princesse" se fait comme tu le souhaites. Par exemple, la robe peut être de 2 couleurs différentes.


Le gagnant est celui qui finit son puzzle le premier.




POUR QUI ?


À partir de 3 ans.

Il est au prix de 6,10 euros chez Haba.



LES PETITS PLUS


C'est un petit jeu à prix mini, idéal pour toutes les princesses (ou princes qui rêvent de conquérir le cœur d'une princesse... Soan adore y jouer et prend plaisir à sélectionner les accessoires de sa princesse).

Les petites tuiles en cartons permettent au plus jeunes d'améliorer leur préhension des petites pièces et de les manipuler en formant leur puzzle. En effet, le tout est de poser sa pièce ou de l'échanger sans défaire tout le travail accompli avant.

Le fait de pouvoir composer le puzzle comme bon nous semble est un super point positif, car c'est un véritable plaisir pour mes Moutiks de pouvoir échanger leurs pièces contre celles qu'ils espéraient secrètement avoir (cependant, attention aux crises quand c'est l'adversaire qui attrape la pièce tant convoitée car la seule façon de la récupérer est que ce dernier l'échange lui-même contre une autre pièce).

Après, on peut aussi corser le jeu en s'obligeant à prendre les tuiles d'une seule princesse. Pour être sûr, la couleur est indiquée au dos de la tuile.

Lindsay qui est en petite section adore pouvoir compter seule ses déplacements allant de 1 à trois. Elle râle si j'ai le malheur de vouloir l'aider.

Les princesses sont très colorées et les puzzles ont donc tout pour plaire aux enfants.



LES PETITS MOINS


Je n'ai pas trouvé d'équivalent pour les garçons. Dommage, car le principe simple du jeu est très sympa pour les enfants. Mais le côté princesse malheureusement rebutera plus d'un garçon qui ne voudra même pas essayer car "c'est un jeu de fille !".

Sinon, je pense que c'est moi qui me prend un petit peu trop la tête, mais j'ai eu beaucoup de mal à débuter une partie car il manquait une info cruciale pour moi. Dans quel sens déplacer Charly ? Doit-il toujours se déplacer dans le sens des aiguilles d'une montre ou peut-il retourner en arrière ? N'ayant trouvé nulle part l'information (et pourtant j'ai beaucoup cherché), j'ai décidé de toujours avancer dans le sens des aiguilles d'une montre. Je pense que je réfléchis trop, mais je vous avoue que ça m'a vraiment pris la tête.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : " J'adore la princesse rose, et je veux aussi un gâteau rose, plein de cadeaux et le chien, et aussi les ballons cœurs !"

Soan :" Moi j'aime bien jouer avec le chien Charly, et pour les accessoires, je veux le dragon et les fleurs. "

L'avis de maman Moutik : C'est un petit jeu de poche très sympa où il n'y a pas du tout besoin de réflexion. Le jeu est tout en douceur et les enfants prennent plaisir à créer et recréer leur princesse. Le plaisir de Lindsay n'est même pas de gagner, mais de pouvoir échanger ses tuiles pour créer la princesse de ses rêves.



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Noir Icône Instagram

©2020 par Le Royaume des Moutiks.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now