top of page

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Poly'Nimaux

  • Photo du rédacteur: Le Royaume des Moutiks
    Le Royaume des Moutiks
  • 28 juin
  • 5 min de lecture

Les Roll, Flip (et autres) & Write : j’adore ça ! Mais je n’en avais pas encore trouvé pour les enfants. C’est désormais chose faite grâce à Loki, qui nous a envoyé un exemplaire presse de "Poly'Nimaux", un jeu de Jonathan Favre-Godal et Corentin Lebrat, illustré par Christopher Matt et édité par Loki.


Ici, pas de dés, mais une mécanique simple de tirage de cartes, et une ferme à remplir d’empreintes d’animaux à l’aide de tuiles pochoirs. Une très chouette idée pour un jeu aussi plaisant pour les enfants que pour les adultes !


Embarquez avec moi à la ferme !



PRINCIPE DU JEU


"Cocoricooo ! Le chant du coq retentit dans toute la ferme. Il est l'heure pour nos amis à plumes et à poils de sortir de leurs nids douillets. Enfile vite ta tenue de fermier et donne vie à la plus joyeuse des fermes en plaçant astucieusement chaque animal au bon endroit !"


La boîte de jeu contient :

  • 5 tuiles pochoirs

  • 10 cartes position

  • 12 jetons œuf (recto œuf, verso poussin)

  • 4 crayons à papier

  • 2 blocs de fiches ferme recto verso ( numéroté 1,2,3 ou 4) en fonction de la difficulté choisie.



Chaque joueur choisit une fiche ferme du même numéro et prend un crayon. Les 5 pochoirs sont placés en ligne au centre de la table, chiffres visibles et en ordre croissant. Les œufs sont mélangés et placés face cachée au centre.


Mélangez les cartes position et retirez-en deux que vous remettrez dans la boîte sans les regarder : elles ne serviront pas pendant la partie.


Une partie se joue en 8 manches. Le joueur le plus jeune (ce sera toujours lui !) retourne la première carte position et prend la tuile pochoir correspondante. Le joueur à sa gauche prend ensuite celle de valeur supérieure, et ainsi de suite.


Une fois que chaque joueur a une tuile, il peut dessiner 2, 1 ou 0 empreinte(s) sur sa fiche grâce au pochoir, en respectant les règles suivantes :

  • Le pochoir doit être entièrement placé dans l’enceinte de la ferme et ne peut pas dépasser le cadre.

  • Il peut être pivoté mais pas retourné : le chiffre doit rester visible.

  • Il peut recouvrir n’importe quelle case, sauf :

    • les cases poulailler

    • les cases contenant déjà une empreinte



On ne place pas les empreintes au hasard ! Il faut viser juste pour marquer des points :

  • Si un poulailler est entièrement entouré d’empreintes (adjacentes, mais pas en diagonale), le joueur pioche un œuf, qu’il garde face cachée. Il marquera autant de points que le chiffre indiqué côté poussin.

    Si le poulailler est en coin, il faut moins de 4 empreintes pour l’entourer.

  • Une empreinte de chien rapporte 1 point si elle est dessinée sur une case terre.

  • Le fer à cheval rapporte 1 point s’il est dans un enclos.

  • Une empreinte de canard rapporte 1 point si elle est dans une mare.

  • Une empreinte de poule rapporte 1 point si elle est adjacente à un poulailler.

  • Un enclos rapporte le nombre de points indiqué dans son coin supérieur gauche s’il est entièrement rempli d’empreintes (peu importe lesquelles).


Après 8 tours, chacun passe au décompte de ses points.


On coche les scores obtenus en bas du tableau, ligne par ligne, puis on fait le total. Le joueur avec le plus de points l’emporte !



Voici pour la fiche ferme numéro 1.


Chaque autre fiche apporte une nouvelle règle:

Fiche 1 : Règles de base (celles expliquées ci-dessus)

Fiche 2 : Introduction de la mangeoire (comme le poulailler, on ne peut pas y dessiner).À la fin, chaque empreinte d’espèce différente adjacente rapporte 1 point (jusqu’à 4 points).

Fiche 3 : Arrivée du renard. Aucune tuile ne peut le recouvrir. Il doit toujours rester visible.

Fiche 4 : Les croquettes font leur apparition. Le premier joueur qui recouvre les 5 cases croquettes (avec n’importe quelle empreinte) l’annonce à voix haute et coche les 3 cases croquettes en bas de sa fiche. Si plusieurs joueurs le font le même tour, ils cochent tous les 3 cases. Ceux qui le font plus tard ne cochent qu’une seule case.


Il est possible de jouer seul. La mise en place et les règles sont identiques, puis on voit ou son score se classe :

  • 15 points ou moins :"Mais que fait cette poule dans la mare ? Il y a encore quelques petits détails à régler, mais tu vas y arriver !"

  • 16 à 22 points :"Tu t’es bien débrouillé ! Tout n’est pas parfaitement au poil, mais ta ferme est accueillante et les animaux s’y sentent bien."

  • 23 points ou plus :"Waouh, ta ferme est fantastique ! Nos amis les animaux y sont vraiment très heureux. Félicitations !"



POUR QUI ?


"Poly'Nimaux" est un jeu pour 1 à 4 joueurs, à partir de 6 ans, pour des parties de moins de 30 minutes.


Disponible au prix de 19,90 € chez Philibert.



LES PETITS PLUS


"Poly'Nimaux" est le genre de jeu pour enfants auquel je ne refuse jamais une partie. Les enfants adorent… et moi aussi ! On enchaîne les parties sans voir le temps passer. De toute façon, on est au minimum obligés de jouer les 4 fiches, et ensuite, perso, ça me donne toujours envie d’enchaîner avec des jeux de polyominos un peu plus complexes.


Le matériel, une fois de plus, est super : coloré, ludique, agréable à manipuler. Les enfants prennent beaucoup de plaisir à manipuler les tuiles et à dessiner les empreintes. C’est chouette d’avoir plusieurs niveaux de difficulté pour varier les plaisirs et corser un peu les parties, une fois que les Moutiks ont bien pris le jeu en main.



Les parties ne se ressemblent pas, et on essaie toujours de faire mieux, d'exploser les scores.

Avec "Poly'Nimaux", les enfants travaillent la planification et l'organisation. On les voit optimiser de mieux en mieux leur placement à chaque partie pour améliorer leur score. Il faut entourer un poulailler d'empreintes pour obtenir un œuf… mais cela rapporte encore plus de points si on parvient à l'entourer d’empreintes de poule ! Ils développent également leur vision spatiale et apprennent à élaborer rapidement une stratégie.


Le système de points est, en plus, vraiment facile à gérer. Et ça se remarque tout de suite : les Moutiks sont pressés d’arriver à cette étape… et refusent même qu’on les aide !


Enfin, tout le monde joue en même temps, donc aucun temps mort : les tours s’enchaînent avec fluidité.



LES PETITS MOINS


Ce n’est pas un vrai défaut, juste un caprice personnel. J’aurais adoré que les pochoirs soient plus grands, pour pouvoir dessiner avec des crayons Velleda. J’aurais ainsi pu plastifier les fiches et les réutiliser à volonté !



L'AVIS DES MOUTIKS


Aaron : "Moi, j’adore dessiner les empreintes et cocher les points !"


Lindsay : "C’est pas juste que ce soit toujours Aaron qui tire la carte et prenne la première tuile !"


Soan : "Au début, j’ai cru que c’était un jeu pour bébé… mais en fait, c’est super sympa !"


L'avis de Maman Moutik : Un très chouette jeu, beau, avec un matériel de qualité et de bonnes sensations. C’est un vrai plaisir pour les enfants, mais aussi pour les parents, qui y joueront avec joie… et enchaîneront les parties. À découvrir de toute urgence !



Comments


Reçevez nos articles en avant première !

  • Noir Icône Instagram

©2020 par Le Royaume des Moutiks.

bottom of page