• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Plouf Party

Dernière mise à jour : mars 26



"Plouf Party" est un jeu d'ambiance familial créé par Heinz Meister et illustré par Stivo. Il est édité chez Cocktail Games. Je l'ai découvert sur un post sur Instagram lors du confinement. Une fois que j'ai pu sortir et aller faire les magasins, je l'ai croisé et je me suis rappelée l'avoir déjà vu et que les commentaires étaient plutôt bons. Evidemment, n'ayant aucune volonté, je suis repartie avec.



PRINCIPE DU JEU


"C'est l'été, on fait la fête autour de la piscine : Chacun essaye de pousser les autres à l'eau !

Bluffez et prenez des risques pour rester au sec."



Le jeu est composé d'une piscine en 3D qui est incorporée dans la boîte, de 6 jetons personnages, de 18 pions (3 pions de chaque couleur) et de 37 autocollants (à coller avant la première partie sur les pions et sur la piscine).



Pour commencer, placez tous les pions de façon aléatoire autour de la piscine, puis piochez un des jetons personnages en gardant secrète votre couleur. Votre but sera de rester le dernier debout au bord de la piscine.


Le premier joueur prend un pion au hasard (ça peut être un pion de sa couleur ou une autre couleur, tout dépend de sa stratégie de jeu) et regarde sous le pion. Ils sont tous numérotés de 1 à 3. Selon le chiffre découvert en-dessous, le joueur avancera d'autant de cases qu'indiquées et poussera dans la piscine le pion se trouvant sur sa case d'arrivée. Puis, c'est au tour du joueur suivant de jouer.



Lorsqu'un pion atterrit ou passe pendant son trajet au-dessus du plongeoir, il va pouvoir s'il le veut tenter de deviner la couleur d'un adversaire :

- S'il devine la bonne couleur : L'adversaire pousse tous ses pions dans la piscine et il est éliminé.

- S'il se trompe : Il doit dévoiler son propre jeton et c'est lui qui jette ses pions dans la piscine et qui est éliminé.


Lorsque tous les pions d'un joueur sont tombés dans la piscine, il doit se désigner et dévoiler son jeton.


Le jeu prend fin, lorsqu'il ne reste que 2 couleurs autour de la piscine :

- Le joueur dont le pion est le plus proche du plongeoir est le gagnant.

- En cas de distances égales, c'est celui dont le numéro est le plus élevé qui gagne.


À 2 joueurs, il est possible de jouer de la même façon, cependant la partie s'arrête lorsqu'il n'y a plus que 3 couleurs autour de la piscine.



POUR QUI ?


À partir de 6 ans. Les plus jeunes sont cependant très tentés d'y jouer, car ils veulent aussi pousser les pions dans la piscine.

On peut y jouer de 2 à 6 joueurs pour des parties d'environ 10 minutes.

Il est au prix de 13,50 euros chez Philibert, ce qui est top pour un petit jeu que l'on peut emporter partout.



LES PETITS PLUS


C'est un petit jeu très simple et fun. Les parties sont rapides et dynamiques. Il n'y a pas de temps mort.

Il faut être stratégique pour garder ses pions au sec et pour cela il ne faut pas hésiter à bluffer en poussant ses propres pions afin que l'adversaire ne devine pas votre couleur.

Idéal pour jouer en famille avec les enfants qui adorent ce jeu. Très drôle aussi entre adultes pour quelques parties.



LES PETITS MOINS


Les autocollants se décollent facilement. Autant j'adore l'esthétisme du jeu, autant je suis assez déçue par ces autocollant qui ne font pas très soignés.


Attention aux couleurs des pions rouges et oranges qui se ressemblent beaucoup. Fiez vous aux autocollants pour être sur de votre coup. Mon père n'a pas fait attention et à donc pousser tous ses pions dans la piscine croyant éliminer un autre adversaire.


Je dirais qu'il manque un peu de rejouabilité. On y jouera pas des heures sans se lasser.

Pour avoir testé, ne jouez pas à ce jeu en extérieur s'il y a un peu de vent, les pions tombent tous dans la piscine. Mais cela reste un inconvénient mineur de notre climat breton de bord de mer.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : " Les bonhommes ils font plouf dans la piscine ! COMME MOI ! "


Soan :" J'aime bien pousser les pions de maman pour pouvoir gagner. "


L'avis de maman Moutik : C'est vraiment un chouette petit jeu, pas prise de tête, simple, dont les parties sont rapides. Des bons moments de rigolade avec les enfants. Je le conseille.



11 vues0 commentaire