Aujourd'hui, nous allons vous présenter le jeu qui a été nommé pour le prix de l'As d'or du jeu de l'année de 2022. Il s'agit de "Pin Pon!", un jeu de Julie Bregeot, illustré par par Linzie Hunter et édité chez Djeco dans lequel vous allez jouer en coopération pour sauver une maison du feu. Un premier jeu trop choupinou qui m'a fait tomber en admiration et qui a conquis le cœur des Moutiks !
PRINCIPE DU JEU
"Alerte ! La sirène vient de retentir dans la caserne car un feu s'est déclaré ! Saurez-vous aider les pompiers à arriver à temps pour éteindre les flammes et sauver la maison ?"
La boîte de jeu comprend :
- 1 tuile Caserne
- 1 tuile Maison
- 12 tuiles Voitures d'un côté et Route libre de l'autre
- 1 Camion de pompiers en bois
- 1 dé
- 7 jetons Feu.
Pour la mise en place, placez la Caserne d'un côté de la table suivie des 12 cartes recto/verso placées aléatoirement sur leur face Voiture en quinconce (voir photo). Et pour fermer la route, placez à son extrémité la maison avec un jeton feu pour indiquer le début de l'incendie. Les 6 autres jetons Feu sont placés à côté de la Maison. Enfin, le Camion de pompiers est disposé sur la Caserne.
Le joueur le plus jeune débute la partie. Il va lancer le dé et résoudre son effet. Si le dé indique :
- Une couleur : Le joueur choisit une carte Voiture de la même couleur qu'indiqué sur le dé et la retourne sur sa face route libre. Les voitures bicolores peuvent être retournées en obtenant l'une ou l'autre des couleurs. Si aucune voiture ne correspond à la couleur du dé, alors il ne se passe rien.
- Une flamme : Le joueur place un jeton feu sur la maison.
- Une cloche : Le joueur peut retourner la voiture de son choix sur son côté libre.
Lorsque le joueur a résolu l'effet du dé, si la route devant le Camion de pompiers est dégagée, alors il avance autant que possible celui-ci. Le camion peut changer de voie si le passage est libre.
Puis au tour du joueur suivant. Les joueurs peuvent discuter entre eux de la tactique à adopter car c'est un jeu en coopération.
La partie prend fin si :
- Le Camion de pompiers arrive jusqu'à la Maison et peut éteindre l'incendie. La partie est gagnée et on félicite les héros !
- Les 7 jetons Feu sont placés sur la Maison, alors le feu s'est trop propagé et les pompiers ne peuvent plus rien faire. La partie est perdue !
POUR QUI ?
"Pin Pon!" est un jeu pour 2 à 5 joueurs, à partir de 3 ans, pour des parties d'environ 15 minutes.
Il est disponible au prix de 16,50 euros sur ma boutique Oika Oika.
LES PETITS PLUS
Le premier point fort qui saute immédiatement au yeux, c'est la qualité du matériel. J'adore cette gamme Mes Premiers Jeux de Djeco. J'en ai une belle petite collection à la maison (c'est d'ailleurs Little Coopération, le premier jeu que j'ai acheté pour Soan quand il était tout petit, qui m'a fait tomber amoureuse des jeux de société). Je trouve cette gamme géniale pour débuter les jeux de société avec les tout petits car le jeu commence par la manipulation et à chaque fois, Djeco nous propose des figurines trop mignonnes et parfaitement adaptées aux petites mains des enfants. Ici, la tradition ne change pas. Le camion de pompiers est vraiment canon et les enfants auront envie de le manipuler et même de continuer à jouer avec une fois la partie finie.
Ici, l'apprentissage qu'apporte le jeu est centré sur les couleurs et les repères spatiaux avec les slalom entre voiture. La mise en place est rapide et attractive.
De plus, les règles sont simples et accessibles. Une partie dure juste le temps qu'il faut et il n'est pas rare qu'elle soit suivie d'une nouvelle partie ou même de plusieurs. La victoire ne sera pas toujours assurée, car selon la chance ou malchance que vous avez aux dés, le feu peut vite envahir la maison.
LES PETITS MOINS
Il n'y en a pas.
L'AVIS DES MOUTIKS
Aaron : "PIN PON ! PIN PON ! PIN PON !"
Lindsay : "Le jeu est facile, mais il est trop mignon ! J'adore pouvoir déplacer le camion de pompiers."
L'avis de Maman Moutik: "Pin Pon!", c'est vraiment le genre de jeu que je conseille pour initier les petits aux jeux de société. Le matériel est beau, attractif, demande à être manipulé et ne risque pas d'être abîmé dès la première partie. De plus, le thème est fédérateur et attirera tous vos bambins autour d'un bon moment de jeu. Attention, il risque de devenir le préféré de vos tous petits et pourquoi pas, être le début d'une vocation pour devenir pompier.
Comments