• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] "Paku Paku"

Mis à jour : mars 26

"Toujours plus fort grâce à des années d'intense entraînement, les plus grands pandas d'Asie se retrouvent une fois encore pour un concours à la vie, à la ... boulette de riz. Et comme chaque année, il ne pourra en rester qu'un:

Celui pour qui une assiette n'est jamais assez pleine !

Celui dont l'estomac est aussi puissant que sa volonté !

Celui qui sera aussi adroit qu'affamé !"



Ce jeu a été acheté par papa Moutik, qui en faisant les courses, a été intrigué par le packaging. De plus nous partions peu de temps après en voyage au Japon. Il a donc voulu nous mettre dans le bain en nous ramenant le jeu à la maison pour notre bonheur à tous.


DESCRIPTION DU JEU


"Paku Paku", qui en japonais signifie "se remplir l'estomac le plus vite possible", est un jeu de dés de Ravensburger.


Le jeu est composé d'un service de 24 pièces de vaisselle (8 assiettes, 8 bols et 8 gobelets), d'un plateau représentant une table, de points de pénalités et de 5 dés.



On peut y jouer de 2 à 8 joueurs. En début de partie, il va falloir se répartir les dés le plus équitablement possible (ex : à 3 joueurs: 2 dés pour 2 joueurs et 1 seul pour le dernier. À 8 joueurs : 1 dé pour 5 joueurs et pas de dés pour les autres).


Cela fait, tous les joueurs vont décompter "1,2,3" puis s'écrier "PAKU, PAKU" et lancer les dés. Plusieurs possibilités vont alors apparaître :

- Couleur verte : On donne le dé à notre voisin de gauche.

- Couleur rouge : Il va falloir empiler une pièce de vaisselle sur la table.

- Le chiffre 1 ou 2 : Aucune action spéciale.



Il y a ensuite un système de pénalité obtenu lorsqu'un des joueurs fait tomber la pile de vaisselle ou s'il possède tous les dés du jeu. À ce moment là, les autres joueurs vont devoir crier "PAKU, STOP". Le joueur qui a la pénalité va lancer les dés devant lui, additionner tous les nombres et récupérer les points de pénalité correspondants. S'il a des couleurs qui apparaissent, ceci compte pour 0 point de pénalité.



Je vous avoue, pour le moment nous jouons sans les pénalités. Pour nous celui qui perd c'est celui qui fait tomber la pile de vaisselle.



POUR QUI ?


Pour les joueurs de 8 à 99 ans. Enfin, c'est ce qui est noté sur la boîte. Moi je dirais plutôt à partir de 3 ans. Les Moutiks y jouent d'ailleurs régulièrement seuls, sans l'aide d'adulte.

Il est au prix de 11,95 euros chez Philibert, ce qui est top pour un petit jeu rigolo.



LES PETITS PLUS


Ce jeu d'ambiance est tout simplement hilarant, familial et ultra convivial. Le fait de devoir dire "Paku, Paku" est synonyme de fou rire avec les enfants (cela leur a d'ailleurs tellement plu que lorsque nous avons eu un chaton et que nous leurs avons demandé comment nous allions l’appeler, ils nous ont répondu "PAKU !").


Il va permettre aux enfants d'affiner leur motricité et leur finesse, car il faut empiler en douceur la vaisselle. D'ailleurs, c'est étonnant qu'il n'y ait pas plus de casse avec leur délicatesse bien connue.


C'est un jeu auquel il faut jouer rapidement. Il n'y a pas de temps mort. Plus la pile de vaisselle est haute, plus la tension est à son comble. Personne ne veut la faire tomber.



LES PETITS MOINS


Nous trouvons compliqué la règle des pénalités que nous avons mis un temps fou à comprendre lors de la première lecture de la règle. Nous faisons donc sans et le jeu est tout aussi drôle.



L'AVIS DES MOUTIKS


L'avis de maman Moutik : Ce jeu est drôle, addictif et convivial. On lance, on empile, on refile les dés, d'autres nous reviennent... La frénésie s'empare de nous. On adore !


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout