top of page

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Overbooking

Lorsque nous avons reçu la newsletter d'Atalia concernant les sorties à venir en novembre, un jeu a retenu notre attention par son thème du Moyen-Age et de la gestion de réservation d'hôtels, deux thématiques qui nous paraissaient drôlement associables ! Et pourtant, le jeu fonctionne à merveille ! « Overbooking » est un jeu de Filippo Landini et est édité chez Huch! et distribué par Atalia.



PRINCIPE DU JEU


« Il était une fois… un roi qui avait organisé une fête grandiose. Des milliers d’invités étaient venus de tout le pays. Mais oh malheur ! Comme ils avaient tous spéculé sur des remises de dernière minute, aucune chambre d’hôtel n’a été réservée à l’avance. C’est donc maintenant la ruée pour les dernières chambres disponibles. En tant que chambellan du roi, parviendrez-vous à héberger vos invités avant que tous les hôtels soient complets ? »



Dans la boîte, vous trouverez :

- 96 cartes Invité - 16 tuiles Hôtel - 4 cartes de score - 4 cartes résumé des pouvoirs spéciaux - 20 jetons Point de Victoire - 1 jeton Premier Joueur - 1 livret de règles.


Le but du jeu est de trouver une chambre d'hôtel à un maximum de vos invités. La mise en place consiste simplement à mettre en colonne autant de tuiles Hôtels que de joueurs autour de la table. On les aligne verticalement sur n’importe quelle face et on pose un jeton Point de Victoire du côté gauche (porte arrière) de chaque hôtel. Sur ces tuiles, vous trouverez deux informations : Le nombre de lits disponible et la règle de réservation s'il y en a une.



Chaque joueur récupère un paquet de 24 cartes de la couleur qu’il veut, les mélange et les pose devant lui. Il récupère également une carte score et une carte résumé des pouvoirs spéciaux. Les joueurs décident en commun s’ils jouent avec la face pour débuter et celle avancée (avec la couronne). Chaque joueur pioche alors 9 cartes de sa pioche personnelle.


Le premier joueur est le dernier à avoir passé une nuit dans un hôtel.


Pour remporter la partie, vous devrez planifier habilement les cartes que vous voulez placer directement dans la file d’attente (pour qu’elles puissent réserver une chambre) et celles que vous placez à la porte de derrière (pour en activer les pouvoirs spéciaux : changer la capacité d’accueil de l’hôtel, modifier l’ordre dans la file d’attente…). S’il y a trop de clients, l’hôtel est surbooké et il n’y a plus de place !



Une partie se déroule en 4 manches et chacune se décompose de la façon suivante :


  • Placer des cartes : C’est lors de cette phase que les joueurs vont poser 5 cartes de leur main (exception pour le dernier joueur qui peut n’en poser que 4), ils ont la possibilité de le faire sur n’importe quel hôtel, en respectant les contraintes de pose. Ils ont alors deux choix possibles : poser une carte à l’arrière de l’hôtel et au moment de la vérification, on résoudra les effets spéciaux, ou à l’avant de l’hôtel en espérant faire entrer le maximum d’invités et obtenir le nombre de lits nécessaire. C’est à ce moment de la partie qu’on essaye de bluffer pour perturber nos adversaires et arriver à nos fins. Le premier joueur à poser une carte sur la porte de derrière récupère le jeton Point de Victoire (on ne peut disposer que de deux cartes maximum à l’arrière et de 5 cartes à l’avant d’un hôtel).



  • Vérifier les réservations : Lors de cette étape, on va vérifier qui obtient des lits pour la nuit. Cette phase se décompose en trois étapes :

  1. On dévoile toutes les cartes de l’hôtel.

  2. On vérifie tous les pouvoirs spéciaux des cartes posées à l’arrière de l’hôtel et on résout les différents effets (on commence par celui le plus proche de l’hôtel).

  3. On vérifie qui peut rentrer dans l’hôtel et obtenir un lit.



Lors de la vérification, commencez toujours par la carte Invité ayant besoin de plus de lits, et on respecte les règles suivantes :

  • Il reste suffisamment de lits : La réservation est faite, et on déduit immédiatement le nombre de lits, on décale légèrement la carte vers le haut pour l’indiquer.

  • Il ne reste pas assez de lits pour cette carte : On poursuit avec la prochaine carte.

  • L’hôtel est complet : Chaque joueur récupère ses cartes sans réservation, ainsi que les cartes de la porte de derrière, pour les mettre dans sa défausse, les autres sont placées devant le joueur.

On procède ainsi à la vérification de chaque hôtel, avant de passer à la prochaine phase.



Vous pouvez ensuite préparer la manche suivante et celles qui suivent de cette manière :

  • Manche 2 : On retourne les tuiles Hôtels sur l’autre face.

  • Manche 3 : On prend pioche de nouvelle tuiles Hôtels.

  • Manche 4 : On les retourne sur l’autre face.

Le jeton premier joueur est passé au joueur suivant et chacun pioche 5 cartes de son paquet.


Sur les cartes Invité, on retrouve en plus de l’illustration, les caractéristiques suivantes :

  • Pièce : Points de Victoire

  • Chiffre : Nombre de lits nécessaire

  • Armoirie : Ecusson servant pour le décompte final.

  • Pouvoir spécial : Détermine une nouvelle priorité de réservation.

Sur le dos des cartes, vous retrouvez des armoiries. La taille de celles-ci (petite ou grande), vous donne une indication sur les cartes jouées par vos adversaires. Les petites armoiries sont des cartes de 1 à 3, et les grandes armoiries des cartes de 4 à 6.



La fin de partie se déclenche après la 4ème manche. Le calcul des points s'effectuent de la manière suivante :

- 1 point pour chaque pièce visible sur les cartes Invité.

- 1 point de Victoire par jeton Point de Victoire en votre possession.

- Les points accordés par les Armoiries.



Le joueur ayant le plus de points remporte la partie. En cas d’égalité, c’est le joueur ayant obtenu le plus grand nombre de cartes rapportant 3 points. En cas d’égalité à nouveau, la victoire est partagée.


POUR QUI ?


« Overbooking » est un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties d'environ 30 minutes.


Il est disponible chez Philibert au prix de 19,90 euros.


LES PETITS PLUS


« Overbooking » est un jeu simple à comprendre et à expliquer. La mise en place est elle aussi très rapide, ce qui fait qu'une partie peut se lancer très facilement, même avec des nouveaux joueurs. L'ambiance est très familiale et on passe un très bon moment en y jouant.



Ensuite, la mécanique de jeu tourne autour de la double utilisation des cartes, soit en points de victoire, soit en activation de pouvoir pour changer les règles de réservation. Le bluff tient une bonne place, et on est sans cesse à essayer de deviner la stratégie adoptée par les autres joueurs, car il faut le dire, cela demande un peu de réflexion pour savoir où poser ses cartes le plus judicieusement possible. On se retrouve parfois face à des dilemmes quand un adversaire nous coupe l'herbe sous le pied et fout en l'air notre stratégie.



Enfin, le matériel est de très bonne qualité. Côté illustrations, elles ne sont pas folles, mais collent bien à l'univers moyenâgeux du jeu.


LES PETITS MOINS


Je trouve la boîte un peu grande par rapport au matériel à l'intérieur. Et il n'y a pas de rangement à proprement parler.


L'AVIS DES MAMANS MOUTIKS


« Overbooking » est un bon petit jeu familial, simple, efficace, à la mécanique fluide. Il paraît simple au premier abord, mais s'avère bien plus stratégique quand on a saisi la complexité du placement des cartes. Les fourberies s'enchaînent et la bonne humeur s'installe rapidement autour de la table. Certains s'arrêteront peut-être au look un peu vieillot et n'iront pas plus loin et c'est bien dommage, car le jeu mérite de l'intérêt.



bottom of page