• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Osirium

Ici, nous sommes fans de 404 Éditions et de leur filiale jeux 404 On Board. Alors lorsque nous avons vu qu'ils sortaient un jeu sur l’Égypte ancienne, nous n'avons pas hésité une seconde pour demander à le tester ! Ce pays me passionne depuis que j'y suis allée en voyage à l'âge de 12 ans. Une croisière sur le Nil avec des escales chaque jour pour découvrir un nouveau monument. C'était magique et je rêve d'y retourner avec mes yeux d'adulte.



Autant vous dire que le superbe « Osirium » a aussi remporté tous les suffrages ! On doit ce jeu à Alain T. Puyssegur (si son nom ne vous est pas inconnu, c'est normal, puisque c'est lui qui est l'auteur des escape-books dont nous vous avions déjà parlé). Côté illustrations (et elles sont waouw), c'est Miguel Coimbra qui a usé de son talent. On vous décrypte tout de ce jeu à mi-chemin entre le jeu de placement et le casse-tête stratégique.


PRINCIPE DU JEU


« Il y a plus de trois millénaires, dans l'Egypte ancienne, les hommes s'affrontaient sous le regard des dieux immortels dans l'épreuve de l'Osirium. Inspirée par Osiris, le juge des âmes revenu d'entre les morts, l'Osirium permit de régler de nombreux conflits et de faire triompher la vérité. Si la sincérité guide vos actions, alors vous ne craindrez pas de marcher dans le Douât et de faire la fierté de votre dieu. »



Tout d'abord, voici ce que vous trouvez dans la boîte :


- 4 plateaux Divinité et leurs 4 jetons Pouvoir

- 60 cartes Amulette

- 40 cartes Rituels

- 10 cartes Exaltation Divine

- Le plateau de jeu Abydos

- La piste de score Voie des Immortels

- 4 jetons

- Le livret de règles.



L’épreuve de l’Osirium se déroule sur un grand plateau central, Abydos, découpé en une zone de 4×4. Chaque joueur prête allégeance à une des 4 divinités disponibles (Anubis, Isis, Bastet et Seth) et récupère le plateau divinité lié, ainsi que jeton de pouvoir correspondant. Enfin, chaque joueur reçoit 4 amulettes au hasard. Le reste des amulettes disponibles forme une pioche et les 4 premières sont placées face visible pour créer le marché.



Les amulettes sont la base des rituels que les joueurs vont devoir réaliser pour marque des points de victoire (PV). Ils vont devoir les placer dans la zone centrale en formant des combinaisons pour réaliser un rituel.


Avant de commencer, les joueurs séparent les cartes rituels en deux : les rituels simples et les rituels complexes. Chaque joueur reçoit 3 cartes rituels simples, qu'il place sur son plateau (deux seront face visible de tous et une face cachée, simplement connue du joueur). La mise en place se termine avec les cartes exaltations divines, des objectifs secondaires. Chaque joueur en reçoit un qu’il garde secrètement.


Une partie de « Osirium » se déroule en tours de jeu et la fin est déclenchée lorsqu'un joueur a accompli 5 rituels.



A son tour, un joueur doit jouer une de ses 4 cartes amulettes en main en la plaçant sur le plateau central. Il la pose sur le plateau sans restriction de placement (lieu et sens). Ensuite il choisit une des 4 cartes du marché pour reconstituer sa main à 4 cartes amulettes, ou il pioche la 1ere carte de la pioche. Ensuite, il peut réaliser un rituel. Une fois ces actions réalisées, la partie continue avec le joueur suivant jusqu’au déclenchement de la fin de partie.



Il existe 2 types de rituels : les simples et les avancés. Les premiers sont reçus en début de partie alors que les suivants s’obtiennent au cours de la partie et rapportent plus de PV. Chaque rituel indique les amulettes nécessaires à leur réalisation et le nombre d’amulettes qui sera retiré du plateau au déclenchement. Dès qu’un joueur connecte les amulettes d’un rituel qu’il a en sa possession, il peut le déclencher. Le joueur doit choisir le nombre de PV qu’il gagne : soit il choisit la voie de l’ordre et gagne plus de PV mais récupère moins d’amulettes, ou alors la voie du chaos, il gagne moins de PV mais récupère plus d’amulettes. Les amulettes récupérées sont placées devant le joueur face visible. Une fois un rituel réalisé, le joueur pioche 2 cartes Rituels simples ou avancés et conservent les cartes de son choix.



En début de partie, les joueurs ont reçu une carte Exaltation Divine qui octroie 8 PV dès qu’un joueur a collecté les amulettes indiquées sur la carte. Une façon supplémentaire de marquer quelques PV.



Pour les aider dans leur quête, les joueurs peuvent s’appuyer sur les dieux. Chaque joueur dispose du pouvoir d’un dieu. Dès que le pouvoir est activé, il devient inutilisable jusqu’à être réactivé en récupérant devant soi une amulette frappée du symbole du scarabée lors d’un rituel :

- Anubis permet d’échanger sur le plateau 2 amulettes.

- Isis permet de tourner le sens d’une amulette placée.

- Bastet permet de prendre dans sa main une amulette déjà placée.

- Seth offre l’opportunité de placer une amulette sur une autre amulette.



Le joueur avec le plus de PV à la fin de la partie remporte la faveur des dieux et donc la victoire.


POUR QUI ?


« Osirium » est un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties d'environ 30 minutes.


Il est disponible au prix de 25 euros sur le site Lisez !


LES PETITS PLUS


Tout d'abord, comment ne pas tomber en émerveillement devant ce jeu ? Il est tout simplement sublime ! Les illustrations nous plongent immédiatement dans l'ambiance. Il est coloré à souhait et pourtant assez sombre par son thème. On adore !



De plus, les règles sont simples, faciles d'accès et très bien écrites. Un seul tour de jeu suffit à comprendre la mécanique. Les parties sont également rapides et s'enchaînent facilement.



Ensuite, parlons d'avantage de l'aspect stratégique du jeu, car au-delà de son aspect de jeu de placement, il y a de réels choix à faire pour parvenir à remplir vos objectifs et marquer le plus de points. Vous pouvez en effet choisir de vous concentrer sur vos objectifs qui peuvent être parfois longs à réaliser, ou bien acquérir un maximum d'amulettes et ainsi marquer des points au fur et à mesure. Il faut également avoir un œil sur les objectifs visibles de vos adversaires pour éviter de placer une amulette qui leur serait favorable dans la réalisation d'un rituel. En cela, la dimension tactique est non-négligeable. Les pouvoirs des dieux offrent aussi une belle rejouabilité et une petite asymétrie car les stratégies à adopter s’avéreront différentes.



En bref, « Osirium » est un excellent jeu familial, plein de rebondissements, qui offre sa dose de suspens dans un jeu de placement pas toujours aussi simple qu'il n'y paraît et une course aux points jubilatoire.


LES PETITS MOINS


Si vous n'êtes pas adeptes des casse-têtes, le jeu risque de vous faire des nœuds au cerveau, mais rien d'inaccessible tout de même.


L'AVIS DES MAMANS MOUTIKS


Ce jeu est un vrai bijou, et pas seulement par ses belles illustrations d'amulettes que l'on a envie de s'arracher. Si vous cherchez un jeu abordable à jouer en famille, « Osirium » saura vous ravir à coup sûr ! Merci 404 On Board pour cette belle découverte !