• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Naruto Ninja Arena et son extension Sensei Pack



J'ai découvert Naruto lorsque j'étais au lycée. Un ami m'apportait 2 ou 3 mangas par jour et je les dévorais le soir à l'internat. Mon mari a lui aussi la passion des mangas (moi j'ai une belle ludothèque et lui a une une mangathèque qui n'a rien à lui envier). Et depuis quelques temps, c'est Soan qui a succombé à la frénésie des mangas justement grâce à Naruto (nous sommes d'ailleurs obligés de poser des limites, sinon il ne dormirait pas de la nuit tellement il est plongé dans l'histoire).


Alors quand Don't Panic Games nous a demandé si nous serions intéressées de tester le jeu "Naruto Ninja Arena" et sa nouvelle extension, autant vous dire que nous n'avons pas eu besoin d'y réfléchir à 2 fois ! Venez découvrir ce jeu de dés frénétique dans l'univers de nos héros préférés, créé par la team Kaedama (Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc et Théo Rivière).



PRINCIPE DU JEU


"Voici venu le moment des épreuves du Chûnin !

Naruto, Sasuke, Sakura et Shikamaru vont avoir une occasion unique de s'affronter et de s'entraîner pour maîtriser leurs techniques et pouvoirs spéciaux. Les jeunes ninjas vont utiliser au mieux leurs compétences pour essayer de vaincre leurs rivaux en infligeant des dégâts qui s'accumuleront pour donner des blessures, des K.O et même pire, une élimination.

Le dernier ninja debout l'emporte !"


Le jeu de base comprend :

- 4 plateau ninja double face (Naruto, Sasuke, Sakura et Shikamaru)

- 4 tuiles pouvoir double face (une pour chaque ninja)

- 1 grande tuile ronde Uzumaki

- 4 dés noirs et blancs

- 16 dés colorés

- 1 jeton des ombres de Shikamaru

- 4 cube blessures

- 40 pions de dégâts.



Pour débuter la partie, chaque joueur choisit son personnage. Il prend donc le plateau ninja correspondant et place en-dessous de celui-ci la tuile pouvoir associée. Le plateau ninja est tourné face personnage (avec son nom) et la tuile pouvoir et sur sa face inactive.


Chacun prend également un dé noir et blanc et 4 dés colorés. La tuile Uzumaki est placée au centre des joueurs. Les pions dégâts, eux, forment une pile accessible à tous les joueurs et un cube blessure est disposé sur chaque plateau joueur près du symbole cœur.


Dans ce jeu, tous les joueurs jouent en même temps. Ce n'est pas un jeu au tour par tour. Chaque joueur prend ses 5 dés et les lance afin d'obtenir les faces demandées par l'une des techniques retranscrites sur son plateau ou sa tuile pouvoir. On peut lancer tous les dés ou simplement une partie des dés et aussi souvent que nécessaire. Lorsqu'un joueur a tous les dés nécessaires pour activer une technique, il place les dés acquis sur la technique utilisée et distribue les pions dégâts aux joueurs visés. Une fois les dégâts distribués, le joueur reprend ses dés et recommence ses lancés afin de porter une nouvelle attaque. Pendant ce temps-là, les autres joueurs n'arrêtent pas de lancer leurs dés et d'essayer de faire leurs techniques. Il est possible que plusieurs joueurs distribuent des dégâts en même temps.



Il faut savoir que toutes les techniques des ninjas sont différentes (voir la fin de ce chapitre pour découvrir quelques techniques et pouvoirs). Le symbole spirale sur le dé noir et blanc est un joker et remplace n'importe quel autre symbole du dé noir et blanc et du dé coloré.


Le jeu est mis en pause lorsque l'un des ninjas arrive à activer sa tuile pouvoir. C'est sa troisième technique. Elle fonctionne différemment des 2 autres (ce pourquoi elle est sur une tuile à part).

Lorsque le joueur arrive a rassembler les 5 faces nécessaires à la réalisation de cette technique, il frappe la tuile Uzumaki. Tous les autres joueurs doivent alors interrompre ce qu'ils faisaient et doivent frapper sur la tuile Uzumaki le plus rapidement possible. Puis le jeu est mis en pause afin de réaliser les 3 actions suivantes :


- Dégâts : Le dernier à avoir tapé la tuile Uzumaki prend 2 pions dégâts.


- Distributions des blessures : Chaque joueur, à l'exception de celui qui a activé la tuile pouvoir, prend des blessures en fonction du nombre de pions dégâts placés devant lui. Le joueur va devoir décaler son cube de blessure vers la droite à chaque fois qu'il aura le nombre de pions dégâts indiqués sur la blessure, puis il défaussera les pions dégâts utilisés, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus assez pour infliger de blessure. Les pions dégâts restants sont alors défaussés.


Par exemple, si Naruto a 10 points de dégâts devant lui, sa barre de vie est 3-6-6-9. Il va déplacer son marqueur d'un cran vers la droite et enlever les 3 premiers pions dégâts. Il lui en reste alors 7. Son prochain marqueur est à 6. Il va donc encore déplacer son cube blessure d'un cran. Là, il ne lui reste qu'un pion. Celui-ci est donc défaussé car il en faudrait encore 5 de plus pour infliger une nouvelle blessure.



- Pouvoir : Le joueur qui a activé son pouvoir, va retourner sa tuile pouvoir sur sa face active et son effet sera disponible jusqu'à ce qu'un autre joueur active à son tour sa tuile pouvoir. Un seul joueur peut avoir sa tuile pouvoir actif active. Celle-ci lui procure un avantage non négligeable. Il est possible de réactiver son pouvoir même s'il est déjà actif afin d'infliger des blessures à ses adversaires.



Une fois que les 3 étapes ont été résolues, tous les joueurs reprennent leur dés et le jeu reprend normalement.



Si un joueur devient K.O, il retourne son plateau sur la partie K.O. Il a alors encore une chance de revenir en jeu. Pour cela, il va lancer ses dés jusqu'à réussir à obtenir les symboles nécessaires pour reprendre connaissance (lorsqu'il est K.O, les autres joueurs ne peuvent pas lui attribuer de points de dégâts). Quand il obtient la bonne combinaison de dés, il tape sur la tuile Uzumaki. Les autres joueurs stoppent ce qu'il faisaient pour taper rapidement sur la tuile Uzumaki. Le dernier joueur se prend 2 pions de dégâts et le joueur qui était K.O peut reprendre connaissance. Il retourne donc son plateau sur sa face personnage et place son cube blessure sur la dernière blessure. Attention, il n'a qu'une chance. S'il est de nouveau K.O, il sera alors définitivement éliminé de la partie.


La partie s'arrête lorsqu'il n'y a plus qu'un ninja en jeu. Il est déclaré vainqueur.


Il existe aussi un mode duel pour des parties à deux joueurs. Le jeu se joue de la même façon, mais l'installation diffère un peu. Chaque joueur prend 2 ninjas. Il place les deux plateaux l'un sur l'autre en laissant apparaître seulement la première technique de celui du dessous. Un cube de blessure est placé sur chacun des plateaux ninjas. La tuile pouvoir du plateau du dessus est placée sous les deux plateaux (l'autre est mise de côté pour l'instant).



Lorsqu'un joueur active son pouvoir après la distribution des blessures, son adversaire a la possibilité de changer de ninja actif. Il inverse donc ses 2 plateaux, mettant dessous celui qui était dessus, toujours en laissant la première technique visible. De même, il remplace la tuile pouvoir du premier ninja par celle du second.


Dans ce mode, il n'y a pas de K.O. Dès que l'un des ninjas d'un joueur est censé être K.O, il perd la partie.



L'extension Ninja Arena - Sensei Pack


"Pendant que les apprentis ninjas s'activent dans les épreuves de Chûnin, les sensei, ces combattants accomplis, observent en coulisse. Bientôt, l'envie de se mesurer aux élèves les plus prometteurs, ou même de se tester entre eux, devient irrésistible !"


L'extension contient :

- 6 plateaux ninjas double face (Tsunade, Jiraya, Orochimaru, Kakashi, Gaï, Hokage le troisième)

- 6 tuiles pouvoirs double face

- 1 jeton morsure

- 2 jetons serpents

- 1 jeton pièce de Gaï.



Dans cette extension, les règles ne changent pas, mais vous pouvez incarner de nouveaux personnages et jouer de nouvelles attaques, des techniques inédites et activer de redoutables pouvoirs.


Parmi les pouvoirs de Naruto, on découvre le multi clonage qui permet de distribuer 3 pions de dégâts à un de vos voisins. Sakura, elle, peut réaliser avec sa tuile pouvoir le contrôle du chakra qui oblige a lui infliger 10 pions de dégâts pour la blesser. L'une des attaques de Sasuke est le raiton : les milles oiseaux qui répartit 6 pions de dégâts entre les autres joueurs, mais ajoute 1 pion de dégât devant son plateau.


La manipulations des ombres est la première attaque de Shikamaru. Avec cette capacité, il distribue 2 pions de dégâts à un joueur et place son jeton des ombres sur la tuile Uzumaki. Lorsqu'il est sur la tuile Uzumaki, le premier joueur à taper dessus prend 3 pions de dégâts (sauf Shikamaru).


Kakashi utilise le sharigan qui distribue 1 pion de dégât à tous les joueurs. Ils doivent en plus former une tour avec tous les dés qu'il n'ont pas encore attribués avant de pouvoir les relancer.



Le pouvoir de Gaï est le pierre feuille ciseaux. Quand un joueur lui distribue des pions de dégâts, vous jouez une manche de pierre feuille ciseaux contre lui. Si vous gagnez, vous pouvez enlever 3 pions de dégâts parmi ceux devant votre plateau.


Orochimaru a la spécificité de redémarrer sur la première case de blessures lorsqu'il se relève d'un K.O.


Tsunade utilise la paume curative. Elle distribue 2 pions de dégâts à un joueur et enlève 3 pions de dégâts parmi ceux devant son plateau.


Voilà pour le petit aperçu du nombreux panel de capacités et de pouvoirs que vous pouvez jouer.


L'extension rajoute deux règles alternatives que les plus jeunes ou les fans inconditionnels de Naruto prendront un malin plaisir à appliquer.

- Pour les pros : Criez le nom de votre technique quand celle-ci est réalisée avant d'en appliquer les effets.

- Pour les super-pros : Appliquez la règle précédente en reproduisant la gestuelle de la Technique.



POUR QUI ?


"Naruto Ninja Arena" est un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties d'environ 15 minutes.


Il est disponible au prix de 25 euros sur le site de Don't Panic Games. L'extension "Sensei Pack", sortira en fin d'année. Il existe aussi l'extension "Genin Pack" qui permet de jouer 6 nouveaux personnages (Rock Lee, Tenten, Hinata, Kiba, Temaru et Gaara). Elle permet également de jouer jusqu'à 6 joueurs simultanément. Elle est disponible au prix de 25 euros.



LES PETITS PLUS


"Naruto Ninja Arena" exploite la mécanique rare du Roll and Clash: pendant la partie, tout le monde lance ses dés aussi vite que possible, en simultané. C'est la première fois que je jouais à un jeu avec cette mécanique et autant vous dire que cela devient très vite frénétique et c'est génial ! Pas de temps mort ! On ne s'ennuie pas en attendant que les adversaires aient joué leur tour.


Les règles sont simples et les parties rapides. Elles s'enchaînent donc facilement, sachant qu'on a souvent envie de tester tous les personnages. En plus, les icônes sur les tuiles représentant les effets des pouvoirs sont plutôt intuitives. il est donc facile de se rappeler le résultats de la capacité.



Comme je vous le disais, à la maison nous aimons beaucoup l'univers de Naruto. Et devinez qu'est-ce qu'on a tous fait après avoir joué quelques parties ? Nous nous sommes relancé dans les animés ! C'est vraiment chouette qu'il y ait des extensions car c'est un vrai plaisir de pouvoir varier les personnages et leurs pouvoirs. L'extension "Sensei Pack", en plus de ses règles alternatives, rajoute des attaques ludiques et fun comme faire la tour avec les dés, faire le papier/feuille/ciseaux, lancer le jeton de Gaï pour faire un pile ou face... Bref, on ne s'ennuie pas !


Dans ce jeu d'ambiance, vous allez mêler rapidité et combinaison de dés dans un jeu sans prise de tête, accessible à tous joueurs. D'ailleurs, il est accessible avant les 10 ans préconisé sur la boîte. A 7 ans, ça fonctionne très bien. Attention cependant à ne pas fâcher vos adversaires qui pourraient se liguer contre vous. Et seul face à plusieurs ninjas, vous ne ferez pas long feu !



LES PETITS MOINS


Quel dommage de ne pas retrouver les pouvoirs principaux propres à chaque personnage ! Le plus flagrant étant le sharingan de Sasuke.


Et petit détail, mais il est facile de tricher car impossible de suivre le jeu des adversaires tellement le lancés de dés sont frénétiques. Attention donc à ceux qui se laisseraient tenter par la facilité !



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "Il est trop cool ce jeu ! C'est trop drôle d'essayer de faire les techniques des ninjas ! Moi, mon préféré c'est Naruto ! J'adore dans le manga quand il se transforme en fille toute nue. Estce qu'il y aura un jeu comme ça avec Burito ?"


L'avis de Maman Moutik : Pour tous les fans de la licence et tous les autres qui veulent un jeu d'ambiance simple, fun et sans prise de tête, "Naruto Ninja Arena" et ses extensions sont pour vous. Et n'oubliez pas le "Sensei Pack" qui sort en fin d'année ! Cela peut faire un chouette cadeau de Noël. Merci encore Don't Panic Games pour cette chouette découverte ! Nous n'avons pas fini de nous prendre pour des ninjas à la maison !



14 vues0 commentaire