• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Mon coffret Princesse Coquette



Du haut de ses 4 ans, Lindsay a déjà des goûts bien arrêtés. Elle sait ce qu'elle veut et c'est très compliqué de lui faire changer d'avis. Elle me l'a encore prouvé il y a peu chez Les Enfants de Dialogues (caverne d'Ali Baba des jeux à Brest et bête noire de mon banquier...).


À Noël, mes Moutiks ont reçu un peu d'argent. Nous sommes donc allés dans ce super magasin où ils ont eu le droit de choisir le jeu qu'ils voulaient (dans la limite de leur budget évidemment). Et bien Lindsay, à peine arrivée dans le rayon jeux de société, a flashé sur un jeu : "Mon coffret Princesse Coquette" de l'école des loisirs, inspiré de l'univers de Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon. Il était rose et avec une petite fille qu'elle connaissait bien en illustration, car nous avons un grand livre de "Princesse Coquette" regroupant plusieurs de ses histoires. Je lui ai dit de regarder si rien d'autre ne l'intéressait, mais non, elle a flashé sur ce coffret et plus rien n'avait d'intérêt à ses yeux. Il faut dire qu'elle a plutôt bon goût car ce coffret est clairement sa caverne d'Ali Baba à elle. En effet, en plus de contenir un jeu, il y a aussi un livre (que nous avions déjà, mais bon...), du papier et des lettres. Tout ce qu'il faut à une princesse pour écrire à ses copines princesses. Mais venant-en au jeu !



PRINCIPE DU JEU


"C'est tellement plus rigolo de se déguiser en princesse, plutôt que de revêtir ses vieux vêtements d'hiver... Les habits sont posés au milieu de la table : soyez le premier à taper sur la bonne carte pour l'emporter. Vous devrez faire preuve de mémoire, de rapidité et avoir un œil affûté pour devenir la princesse coquette !"


La boîte de jeu contient :

- 6 plateaux

- 18 cartes "garde-robe" (verso rose)

- 32 cartes "action" (verso bleu).



Pour débuter, chaque joueur reçoit un plateau de jeu, puis, on place les 18 cartes "garde-robe" face visible au centre de la table, les accessoires de princesse sur la ligne du haut et les accessoires d'hiver sur la ligne du bas. On place ensuite la pioche composée des cartes "action" à côté.


Le joueur imitant le mieux la Princesse Coquette se charge de la pioche (ici, sans surprise c'est Lindsay ! Comment lutter contre une petite fille qui a absolument voulu s'habiller en princesse pour pouvoir jouer à son jeu de princesse ?!) .


À chaque tour, le joueur qui s'occupe de la pioche va retourner une carte "action" de façon à ce que tous les joueurs la découvre en même temps. Une course de vitesse s'ensuit. Le joueur le plus rapide à taper sur la carte "garde-robe" identique à la carte dévoilée la remporte :

- Si c'est une carte princesse, il la garde et la place sur son plateau côté princesse.

- Si c'est une carte hiver, il s'en débarrasse et la donne à l'un de ses adversaires qui va devoir la poser sur son plateau côté hiver.


On peut taper sur les carte "garde-robe" se trouvant au centre de la table, sur son plateau de jeu, sur le plateau d'un adversaire, ou caché par d'autres cartes. Si un joueur tape sur son plateau, soit il conserve sa carte princesse, soit il se débarrasse d'une carte hiver en la donnant au joueur de son choix.



Il y a également des cartes spéciales qui vont permettre au dernier joueur à avoir gagné une carte "garde-robe" de retourner une, deux ou trois cartes "garde-robe" (selon ce qui est indiqué sur la carte "action"). Ainsi, les joueurs devront faire appel à leur mémoire pour taper sur la bonne carte.

Si un joueur tape par erreur sur une carte, il ne peut plus jouer durant ce tour.


Une fois la carte "garde-robe" acquise par un joueur, la carte "action" est mise de côté et une nouvelle carte "action" est retournée et ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les cartes "garde-robe" aient été gagnées.


Les joueurs comptent alors leurs points : +2 par habit de princesse sur son plateau et - 1 par habit d'hiver. C'est bien sûr le joueur avec le plus de points qui gagne la partie et devient la Princesse Coquette !



POUR QUI ?


C'est un jeu pour 2 à 6 joueurs à partir de 4 ans jusqu'à 104 ans, pour des parties d'environ 10 minutes.

Le coffret est disponible au prix de 18 euros sur le site des Enfants de Dialogue, et le jeu seul au prix de 11,90 euros.



LES PETITS PLUS


Comme je vous le disais, Lindsay est immédiatement tombée sous le charme de ce coffret et ne l'a pas lâché pendant plusieurs jours. Le jeu lui a beaucoup plu, de même qu'à moi-même et même à son grand frère (qui n'a cependant pas voulu devenir une princesse en gagnant le jeu).


C'est un joli jeu, simple à appréhender pour les enfants, très bien illustré, qui va allier rapidité, observation et mémoire. Tout ce qui garanti de passer de bon moments. D'ailleurs, il procure de sacrés fous rires.


De plus, il a un très bon rapport qualité/prix car le matériel est beau et de qualité. Les cartes sont faciles à prendre en main et solides. Vous pourrez multiplier les parties sans les abimer.



Le livre nous plonge dans l'univers d'Eliette, cette petite fille qui se prend pour une princesse qui, si vous ne la connaissez pas, va rapidement vous faire tomber sous son charme tellement elle vous rappellera la princesse coquette qu'est votre fille à la maison. D'ailleurs, il existe plusieurs histoires de "Princesse Coquette" toutes aussi chouettes les unes que les autres.


Le set de papier à lettre et ses enveloppes ont été une révélation pour Lindsay qui n'a eu de cesse de vouloir écrire des petits mots à toutes ses copines d'école et à sa grande copine Alice. Son set de papeterie ne la quitte plus car elle joue beaucoup à la maîtresse avec. En tout cas, je sais quoi lui prendre à son prochain anniversaire : de jolis papiers imprimés pour sa correspondance.



LES PETITS MOINS


Honte sur moi, je n'ai pas compris les règles de suite ! C'est en les relisant pour écrire cet article que je me suis rendue compte que nous ne suivions pas la bonne règle. Et le jeu est d'autant plus drôle en y jouant de la bonne manière.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "Maman, je veux écrire une lettre à Myia et à Alice pour ma soirée pyjama où on sera toutes habillées en princesses pour être comme Eliette. Et on jouera à ce jeu, mais c'est moi qui serai la Princesse Coquette parce que je vais gagner !"


Soan : "J'aime bien ce jeu parce que c'est moi le plus rapide, mais je ne veux pas être une princesse coquette ! ... Juste un chevalier courageux !"


L'avis de maman Moutik : J'aime découvrir les choix bien arrêtés de ma fille, surtout qu'elle ne se trompe jamais et n'est pas déçue de ce qu'elle choisit. Le jeu de la Princesse Coquette est vraiment une belle découverte ! Et ce beau coffret, je le trouve idéal pour l'anniversaire d'une petite fille de 4 ans. Je crois que c'est la première fois que je vois Lindsay prendre autant de plaisir à jouer à un jeu de société. Vous verriez sa façon délicate de retourner les cartes de la pioche se transformer instantanément en rage de gagner lorsqu'elle se jette sur la carte à attraper ! Moi je fonds d'amour pour ma princesse coquette ! Et pour encore plus d'immersion dans le jeu, n'hésitez pas à suivre les conseils de princesse Lindsay et revêtez votre plus belle robe et votre plus beau diadème, il paraît que c'est encore plus cool !



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout