• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Minuscule



Franchement, qui n'a pas un jour craqué sur ces petites bestioles à la télévision et rigolé en voyant leurs péripéties ? Si ce n'est pas le cas, je vous conseille de courir voir ces animations courtes qui sont à mourir de rire et qui plaisent autant aux petits qu'aux grands. Moi, j'adore !

Il y a peu, je cherchais un jeu de société en particulier et après avoir fait plusieurs magasins et ne l'ayant pas trouvé, j'ai regardé ce qu'il proposait d'autre. J'ai aperçu celui-ci et je l'ai pris sans rien y connaître à part que j'aimais le dessin-animé et que Soan est fan des insectes. J'ai bien fait !

"Minuscule" est un jeu des éditions Bombyx, créé par Juhwa Lee. Il est tout simplement super ! C'est devenu l'un des nouveaux jeu préféré de Soan. On y joue tous les jours. Allez, je vous le présente.



PRINCIPE DU JEU


"Le silence de la campagne n'est troublé que par le chant des cigales... Soudain, un vrombissement se fait entendre et le calme de la prairie est perturbé par une file d’insectes lancés à toute vitesse dans une course effrénée! BzzzZZZzzzZZZzzz..."



Le jeu est composé 34 cartes de déplacement, de 7 cartes piste, de 14 cartes objectif, de 7 insectes et 8 socles (7 transparents et 1 noir), ainsi que de 3 pions fourmi.


Pour commencer, il faut placer les 7 cartes piste numérotées de 1 à 7 en ligne sur la table et y placer aléatoirement les insectes. Parmi nos vedettes nous trouvons, l'escargot, la sauterelle, la coccinelle, l'abeille, le bourdon, la chenille et la mouche.



Selon le nombre de joueurs, le nombre de cartes distribuées ne sera pas le même. Il faut donc se référer à un tableau dans la notice. Pour l'instant, nous y jouons beaucoup à 2. Chaque joueur aura donc 8 cartes déplacement et 3 cartes objectif.


Le but est d'envoyer nos insectes objectifs le plus haut placé sur la piste. S'il est placé sur la carte piste 1 à la fin de la partie, il rapportera 10 points. Au contraire s'il est sur la carte 7, il ne rapportera qu'un seul tout petit point. Pour pouvoir les faire avancer, il faudra utiliser les cartes de déplacements en votre possession.


Sur toutes les cartes, un chiffre en haut à gauche vous dira de combien de cases il faut avancer ou reculer. Par exemple, votre abeille se trouve sur la carte piste 5. Vous l'avancez de 2 cases, elle va donc atterrir sur la case 3 et les insectes qui se trouvaient à l'origine devant elle vont tous reculer d'une case.


Sur certaines cartes, l'insecte à déplacer est illustré dessus. Avec cette carte ci-dessous par exemple, c'est l'escargot que nous pouvons avancer ou reculer d'une case.



Sur d'autres, c'est la carte piste qui est ciblée. On peut donc déplacer l'insecte qui se trouve sur cette carte, peu importe l'insecte qui s'y trouve.



Il y a aussi 2 cartes spéciales. Sur celles-ci, on peut intervertir les insectes qui se trouvent sur la cerise et sur la pierre.



Sur la carte ci-dessous, vous pouvez changer l'une de vos cartes objectif avec la première du tas de la pioche ou encore dire à un de vos adversaires de changer une de ses cartes objectif avec la première de la pioche.



Lorsque vous maîtrisez bien ces règles et que vous voulez corser le jeu, vous pouvez utilisez une règle additionnelle. Pour cela, utilisez les pions fourmis et le socle noir qui vous feront gagner ou perdre des points selon la place de l'insecte au socle noir. Pour l'instant, nous n'utilisons pas cette règle avec Soan.



POUR QUI ?


À partir de 5 ans et jusqu'à pas d'âge. Moi, j'adore autant que Soan.

On peut y jouer de 2 à 6 joueurs et les parties durent environs 15 minutes.

Le prix est de 13,50 euros.



LES PETITS PLUS


Je craque littéralement pour ces petites bébêtes que pourtant je ne porte pas habituellement dans mon cœur. Ils ont une telle bouille que je fond en repensant au dessin-animé.

Le boitier du jeu ne peux qu'attirer votre attention. Il est magnifique, en métal à motifs à relief et avec des couleurs pétillantes. Il ne prend pas beaucoup de place, et je pense qu'il deviendra un indispensable dans notre sac de vacances.

J'aime le fait qu'il soit évolutif. Il est accessible aux plus jeunes et on peut augmenter la difficulté de jeu par la suite. Il est simple d'accès et pourtant il vous faudra mettre en oeuvre tout vos talents de tacticien et de bluffeur pour remporter la partie. La chance entre en jeu aussi et il faut espérer une bonne distribution en début de jeu.

Les parties sont rapides, amusantes et dynamiques. On ne s'ennuie pas et notre seule envie est de recommencer une nouvelle partie pour prendre sa revanche en cas de défaite.



LES PETITS MOINS


Je n'en vois pas, car c'est notre petit chouchou du moment.



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : " J'adore ce jeu, car j'adore les insectes. Mais c'est nul, j'ai jamais eu la carte de la guêpe ! Maman on rejoue ! Je veux la guêpe !"

L'avis de maman Moutik : C'est vraiment un super surprise pour moi. Nous avons bien accroché au jeu. Je vous avoue qu'à la première lecture de la règle, je me suis demandé si je n'avais pas fait une bêtise en l'achetant, mais dès la première partie mon avis a bien changé. C'est un jeu simple, marrant, où il faudra avoir de la chance, mais aussi réfléchir à long terme sur la partie et tout cela en essayant de bluffer ses adversaires.

Je vois Soan qui réfléchit aux cartes qu'il pourrait poser et voir leur effet. C'est la première fois que je le vois autant réfléchir à ses actions lors d'un jeu. Je pense qu'il va vite devenir un sacré adversaire.

Mon personnage préféré c'est la mouche et vous ?



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Noir Icône Instagram

©2020 par Le Royaume des Moutiks.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now