• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Midnight Exchange



S'il y a une marque dont je raffole pour les jeux familiaux, c'est bien Blue Orange. Je n'ai pour l'instant jamais été déçue par aucun de ceux que je possède (d'ailleurs, n'hésitez pas à aller voir les articles déjà écrits sur eux tels que "Cupcake Academy" ou "Kitty Bitty" et dernièrement "Dragomino" qui a gagné l'As d'Or 2021 dans la catégorie jeux enfants). Alors quand Blue Orange ont accepté de nous faire découvrir l'une de leurs nouveautés, je ne sais pas qui de moi ou des Moutiks a été le plus excité !


Nous avons donc eu la chance de recevoir "Midnight Exchange" de Wilfried et Marie Fort (et avec deux auteurs comme que ceux-ci, vous êtes sûrs de tomber sur un super jeu) et illustré par Sylvain Aublin. Autant vous dire que ce jeu n'a pas fait exception à la règle, il est tout simplement génial !


Alors, prêt à revêtir votre tenue de cambrioleur afin d'agrandir votre collection des plus belles œuvres d'Art ?



PRINCIPE DU JEU


"En tant que cambrioleur aguerri, vous sortez accomplir différents larcins dans les demeures les plus somptueuses de la ville. Vous échangez vos multiples butins au marché noir afin d'enrichir vos précieuses collections. Mais les rumeurs laissent entendre que vos principaux rivaux piétinent déjà vos plates-bandes. Serez-vous le premier à dérober les plus belles pièces pour faire de votre personnage le plus prestigieux des collectionneurs ?"


La boîte de jeu contient :

- 4 plateaux identité

- 4 plateaux marché noir

- 4 jetons fuite (numérotés de 1 à 4)

- 54 tuiles lieus

- 60 jetons objets d'art

- 1 sac en tissu.


Chaque voleur se munit d'un plateau personnage, puis on étale toutes les tuiles lieus au centre de la table (face lieu visible et face butin caché) . Parmi les tuiles lieus, placez également les jetons fuite. Il faut en mettre autant qu'il y a de voleurs.


Placez également les plateaux marché noir en les positionnant sur la face de votre choix. Il en faut aussi autant qu'il y a de voleurs et placez-y les cartes prestiges aux emplacements indiqués, ainsi que les jetons objets d'art. Les cartes prestiges restantes sont placées à côté des plateaux pour les prochains tours et les jetons objet d'art restants constituent la pioche dans le sac.



Chaque manche se joue en 3 phases :


- La phase de fouille : Tous les voleurs jouent simultanément et fouillent parmi les tuiles lieus d'une seule main. On commence par les tuiles garage de couleur bleue. Pour pouvoir fouiller les tuiles bureaux de couleur violette et les tuiles coffre fort oranges, il faudra trouver les clefs correspondantes et les placer sur les emplacements libres de votre plateau personnage. Vous avez 6 emplacements libres sur les plateaux personnages. Il vous faudra donc bien repérer avant la phase de fouille quels genres d'œuvres d'art ou cartes prestiges vous voudrez acquérir par la suite au marché noir afin de ne garder que les bons butins car tous n'auront pas le même coût.

- La phase fin de fouille : Il faudra également être rapide car le premier joueur à finir sa collection de 6 butins remporte le premier jeton fuite, et ainsi de suite dans l'ordre où les joueurs finissent leur cambriolage. Le dernier joueur doit cependant s'arrêter dès qu'il ne reste qu'un jeton fuite en jeu même s'il n'a pas fini sa razzia.

- La phase d'échanges : Il est maintenant venu le temps de revendre les précieux butins au marché noir en suivant l'ordre croissant des jetons fuite. Deux choix s'offrent au voleur : Il peut choisir une carte prestige ou une des œuvres d'art d'un des plateaux du marché noir et en payer le prix demandé en haut de ce plateau grâce aux butins qu'il a acquis pendant la phase de fouille. Lorsqu'il a payé, le voleur replace ses butins utilisés au centre de la table phase lieu visible. Ou bien, le voleur a réussi à s'emparer d'une tuile sacoche et en échange de celle-ci, il peut prendre un objet d'art du sac. Une fois que chaque voleur a fait un échange, on recommence dans l'ordre des tuiles fuite jusqu'à ce plus aucun voleur ne puisse faire d'échange et l'on recommence une nouvelle manche en commençant par compléter les cases vides des plateaux marchés noirs.


Vous pouvez acquérir 2 sortes de cartes prestiges :

- Les pièces uniques : Une fois que vous les avez achetées, vous les placez devant vous face cachée. Les points de la carte sont d'office remportés pour la fin du jeu.

- Les collections : Elles vous demanderont d'être complétées par un, deux ou trois objet d'art en commençant par l'œuvre du bas de la carte. Plus la carte sera complétée, plus elle rapportera de points à la fin de la partie. Une fois la collection terminée, la carte est retournée (elle rapportera donc le maximum de points à la fin de la partie) et les objets d'art sont mis de côté dans la boîte de jeu.



Il faut savoir que vous pouvez collectionner les objets d'art seuls et les laisser sur votre plateau personnage en attendant de trouver leur place parmi l'une de vos collections.


Lorsque l'on ne peut plus mettre en place le marché noir avant le début d'une manche ou lorsque l'on ne peut plus piocher d'objets d'art du sac, la partie prend fin et les voleurs font le compte de leurs points :

- 1 point par objet d'art argenté sur son plateau personnage.

- 2 points par objet d'art doré sur son plateau personnage.

- 3 points par carte prestige unique remportée.

- Le nombre de points maximum indiqués en haut de la carte pour chaque carte collection entièrement complétée.

- Le nombre de points indiqués au niveau complété sur une carte collection incomplète.


C'est le voleur ayant le plus grand total de points de prestige qui remporte la partie et devient le plus respecté des collectionneurs !


La règle est disponible sous forme de vidéo ici.



POUR QUI ?


"Midnight Exchange" est un jeu de rapidité pour 2 à 4 joueurs, préconisé à partir de 8 ans (mais possible bien avant) pour des parties d'environ 20 minutes.


Il est disponible au prix de 17,90 euros sur le site Philibert.



LES PETITS PLUS


"Midnight Exchange" est un jeu que nous avons adoré découvrir. Qui n'a jamais voulu se glisser dans la peau d'un cambrioleur ? En plus, le jeu est très beau, à commencer par l'illustration de la boîte en elle-même qui donne tout de suite envie de découvrir ce qu'elle contient. Et une fois ouverte, on est loin d'être déçus. Les dessins collent parfaitement à l'univers et le matériel est de qualité.


De plus, les règles sont très simples à comprendre, et pourtant, j'ai été surprise par la taille du livret. Mais pas d'inquiétude, c'est vraiment compréhensible, bien illustré et bourré d'exemples. En plus, pour ceux qui sont davantage visuels, la règle est aussi sous format vidéo (voir plus haut).



Nous avons beaucoup aimé la dynamique du jeu qui est très rapide et amusante étant donné que tout le monde joue en même temps lors de la première phase. Et ce qui parait être tout simple (fouiller parmi quelques tuiles) devient vite une mission de survie où l'on veut les meilleurs butins tout en finissant en premier sa collecte. La seconde partie est elle plus tactique et réfléchie car on devient plus stratégique.


Ici, nous avons eu plusieurs tactiques. Soan jouait sur la vitesse pour finir le premier, au risque de ne pas pouvoir faire beaucoup d'échanges, mais en ayant cependant la priorité pour ses choix, ou encore moi qui finissais souvent dernière et ne pouvais acquérir mes 6 butins car je les choisissais pour avoir les cartes ou objets convoités (il faut dire que je n'avais pas de chance et avais du mal à tomber sur les clefs pour ouvrir les autres lieux). Cependant ma stratégie avait un autre désavantage car étant la dernière à pouvoir faire mes échanges, je risquais de voir mon précieux buton convoité volé par un de mes compères avant que mon tour ne vienne. Il y en a qui ont aussi beaucoup plus de chance au tirage dans le sac, par exemple Mélanie a réussi à obtenir l'objet d'art que moi et Soan convoitions depuis le début de la partie et qui ne voulait pas du tout sortir alors qu'elle n'en avait même pas besoin !


Vous avez donc là un jeu très agréable à jouer en famille, qui plaira autant au enfants qu'aux adultes. En effet, après avoir joué au jeu avec Soan, un de ses copains est venu le chercher pour aller jouer avec lui, et bien autant vous dire que les mamans Moutiks ont pris autant de plaisir à recommencer la partie entre adultes (bien que je trouve le jeu plus rigolo à partir de 3 joueurs).



LES PETITS MOINS


Il manque un pochon pour ranger les tuiles lieus qui se baladent dans la boîte. Oui je sais, je suis une maniaque du rangement dans mes boîtes de jeux, mais je déteste quand les pièces ne sont pas à leurs places !



L'AVIS DES MOUTIKS

Soan : "Il est trop génial ! On pourra y jouer avec les copains ? Moi de toute façon, je suis le plus rapide donc ça sera moi le plus grand des voleurs comme Arsène Lupin !"


L'avis de maman Moutik : Encore un très bon jeu de Blue Orange ! D'un côté, c'est sans surprise quand on sait que les créateurs sont Mr et Mme Fort. C'est une super jeu familial très amusant et très prenant, les parties s'enchaînent et l'on veut toujours faire mieux. Il a juste tellement plu à Soan que maintenant il s'amuse à faire le pickpocket et essaye de s'emparer de nos objets avant que nous ne mettions la main dessus pour son plus grand plaisir lorsqu'il parvient à ses fins...



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Noir Icône Instagram

©2020 par Le Royaume des Moutiks.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now