• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Micronimo



Laboludic nous revient une fois de plus avec une nouveauté qui nous a mis l'eau à la bouche au premier regard avec ses marqueurs caractéristiques : le format de sa boîte, ses règles simples et surtout sa direction artistique à tomber, accompagnés d'un thème cher au cœur de Soan... Bref, "Micronimo" ne pouvait pas nous laisser de marbre!


Nous avons donc demandé s'il était possible de le recevoir et de le tester et la réponse a été un grand oui ! Merci encore Pierre pour ta confiance renouvelée. Venez donc découvrir avec nous le monde merveilleux et coloré de "Micronimo", un jeu de Jonathan Favre-Godal et Fabrice Lamouille, illustré par Ben Newman.



PRINCIPE DU JEU


"Les joueurs vont attraper les insectes par paires de cartes identiques pour obtenir la plus belle collection et ainsi gagner des points. Le chasseur d'insectes ayant le plus de points remporte la partie."


"Micronimo" est un jeu composé de 90 cartes :

- 35 cartes insecte simple et 30 cartes insecte avec un accessoire (pince, filet, loupe), 7 cartes pour chaque famille (abeille, fourmi, libellule, papillon, scarabée).

- 9 cartes joker : les hôtels à insectes.

- 8 cartes objectifs.

- 5 cartes de score (1 en français et les autres en anglais, allemand, espagnol et italien).



Pour la mise en place, commencez par enlever des cartes selon le nombre de joueurs. A 4 joueurs, on conserve toutes les cartes, à 3 joueurs on enlève les cartes dont le dos porte des fleurs blanches, et à 2 joueurs, on enlève toutes les cartes dont le dos porte des fleurs blanches et des fleurs oranges.



On mélange les cartes objectifs et on en dévoile une. Ça sera l'objectif commun pour la partie. A côté, disposez une carte score afin d'avoir un rappel durant toute la partie.


Les cartes insectes sont mélangées et disposées en pile. Chaque joueur en reçoit deux dont il prend connaissance secrètement.


A centre de la table sont placées autant de paires de cartes que de joueurs, plus une paire. Ce sera la zone de capture.



Chaque tour se joue en 2 phases :

- La capture : Le premier joueur va choisir une des paires visibles sur la table et l'ajouter à sa main. Une fois que tous les joueurs se seront servi, il restera toujours une paire dans la zone de capture qui sera présente au tour suivant. On peut ensuite passer à la phase 2.



- La collection : Simultanément, les joueurs vont placer, s'ils le souhaitent et s'ils le peuvent, des collections d'insectes devant eux en suivant certaines règles :

- Les cartes d'un même insecte doivent être posées 2 par 2 pour être collectionnées.

- Les collections de chaque insecte sont disposées en colonnes distinctes face visible devant soi. Ce sera la zone de collection.

- On peut poser seulement deux espèces d'insectes différentes à chaque tour.

- Lors des tours suivants, les insectes d'une espèce déjà collectionnée viennent compléter la colonne de l'insecte en question.



Lorsque tout le monde a fini sa phase de collection, on peut débuter un nouveau tour. Le premier joueur est le joueur à gauche du précédent premier joueur et va ajouter à la zone de capture autant de paires d'insectes que de joueurs afin qu'il y ait toujours autant de paires de cartes que de joueurs, plus une paire.


La partie prend fin lorsque la pioche de cartes insectes est épuisée et que tous les joueurs ont fini leur phase de collection.


Chaque joueur va alors pouvoir passer au décompte des points de sa zone de collection en fonction des critères suivant :

- Les points de la carte objectif.

- Le nombre de paires d'insectes dans chaque collection (1 point par paire, 2 points pour 2 paires, 4 points pour 3 paires et 6 points pour 4 paires et plus).

- Le nombre de paires d'accessoires identiques dans la zone de collection (1 point par paire). Les accessoire identiques n'ont pas besoin d'être dans la même colonne.

- Enlever 1 point par carte restante dans sa main.



Le joueur avec le plus de points remporte la partie. En cas d'égalité, le vainqueur est le joueur possédant le moins de cartes jokers. Et dans l'éventualité d'une nouvelle égalité, les joueurs se partagent la victoire.


Il est possible de jouer avec deux cartes objectifs : la blind et une deuxième piochée au hasard pour corser un peu la difficulté du jeu.



POUR QUI ?


"Micromino" est un jeu de collection pour 2 à 4 joueurs, à partir de 6 ans, pour des parties rapides d'environ 15 minutes.


Il est disponible au prix de 16 euros sur le site de Laboludic.



LES PETITS PLUS


Une fois de plus, nous sommes charmés par la direction artistique qu'a choisi Laboludic pour son jeu ! Ce fut un énorme plaisir de découvrir tous les insectes et leurs petites différences de couleurs pour chaque espèce, notamment le dégradé des ailes de la libellule. Comme d'habitude, le travail est super soigné !



"Micronimo" est un jeu simple, accessible à toute la famille, qui vous promet de belles parties. Le jeu est expliqué en 2 minutes et la mise en place est encore plus rapide. D'ailleurs, pour l'installation, nous adorons le système des fleurs colorées au dos des cartes pour distinguer au premier regard quelles cartes mettre de côté dans une partie à 2 ou 3 joueurs !


De plus, les cartes objectifs permettent de bien diversifier les parties en nous apportant des nouvelles façons de scorer, et une fois que vous serez bien à l'aise, n'hésitez pas à jouer avec 2 cartes objectifs comme présenté dans la variante.


Enfin, c'est une super première approche pour des jeux de collection. Que ce soit Lindsay, Soan ou moi, nous adorons nous enchaîner les parties, d'autant plus qu'elles sont super rapides, car la phase de collection se joue en simultané. Il n'y a donc pas d'attente, ce qui permet aux enfants de ne pas être tentés de divaguer à droite et à gauche.


LES PETITS MOINS


Je n'en vois pas.



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "Les illustrations sont super belles ! Les insectes sont aussi colorés dans la vraie vie ! Moi, j'aime bien en attraper pour les regarder, mais je les relâche toujours. Dans Micronimo, j'aime bien avoir plusieurs cartes objectifs comme ça, je ne joue pas pareil d'une partie à l'autre."


L'avis de Maman Moutik : "Micronimo" est un jeu familial et convivial qui vous rassemblera pour de nombreuses parties. Ici, le thème nous parle énormément. Nous ne collectionnons pas d'insectes, mais Soan depuis tout petit est super intéressé par toutes ces petites bêtes, et même si en grandissant il n'est plus obnubilé par tous les insectes qu'il croise, il reste envoûté par ce petit peuple de l'herbe. Une fois de plus, nous sommes séduits par l'univers de Laboludic et c'est avec plaisir que ce joli jeu vient agrandir notre collection.