Aujourd'hui, nous allons vous parler de "Mech A Dream", un jeu de gestion et de développement d'Antoni Guillen et de Thomas Dupont, illustré par Mark Olivier et édité chez Blue Orange. Ce qui nous a attiré dans le communiqué de presse, et qui nous a poussé à faire la demande pour pouvoir le tester, fut tout d'abord le pitch : 7 jours pour construire un atelier à rêves performant pour nos alliés robots ! Puis l'explosion de couleurs des visuels a finit de nous convaincre.
Savez vous de quoi aimerait rêver un robot ? Êtes-vous prêts à envoyer du rêve ?
PRINCIPE DU JEU
"2143. Humains et robots se rendent mutuellement d'innombrables services. Les robots étant incapables de rêver, les humains démarrent la construction de machines à rêves pour les satisfaire le mieux possible. Grâce à votre atelier, participez au magnifique projet Mech A Dream durant la semaine de travail impartie : Produisez un maximum de rêves pour votre robot en optimisant vos ressources et le temps de fabrication de vos machines. Votre compère mécanique pourra ainsi répondre à la question qui nous anime tous : Les robots rêvent-ils de moutons électriques ?"
La boîte de jeu contient :
- 1 plateau usine
- 50 tuiles machines de 4 types :
- 18 machines à Ressources (face fabrication bleue/face construite violette)
- 16 machines de Puissance (face fabrication rouge/face construite violette)
- 8 machines Economiques (face fabrication et face construite vertes)
- 8 machines de Cristal (face fabrication et face construite jaune)
- 4 plateaux atelier
- 12 pions Assistant (3 par couleur) et 8 pions Mouton électrique (2 par couleur)
- 10 cartes livraison
- 1 pion phase
- 1 marqueur de jour
- 4 jetons nuage (1 par couleur)
- 28 pion arc-en-ciel (8 grands valant 5 petits et 20 petits).
Le jeu propose 2 variantes pour lesquelles nous trouvons du matériel supplémentaires :
- 8 tuiles écran de contrôle
- 10 cartes spécialiste
- 4 jetons coût.
Pour la mise en place, commencez par installer le plateau commun, l'usine, à disposition de tous les joueurs et y mettant le marqueur de jour sur le 1er jour du calendrier. Puis remplissez les tapis roulant en mélangeant les tuiles machines éco (vertes) et les 18 tuiles machines à ressources (bleues), puis placez ces 26 tuiles sur l'emplacement le plus à gauche du tapis bleu et vert. Les deux première tuiles de cette pioche sont disposées toujours face fabrication visible sur les deux emplacements libres du tapis.
Pour le tapis suivant, mélangez les 16 tuiles machine de puissance (rouges) et disposez-les en pile face fabrication visible tout en plaçant la première tuile de la pile sur l'emplacement du tapis libre.
Enfin, faites de même avec les 8 tuiles machine de cristal (jaune). Ici, il n'y a pas d'autre tuile à prendre de la pile pour placer sur le tapis.
Les 10 carte livraisons sont mélangées face cachée, 3 cartes au hasard sont défaussées et ne serviront pas de la partie, tandis que les autres sont placées sur l'emplacement du quai de livraison (triangle). La première carte est retournée sur sa face visible. Enfin, les arcs-en-ciel et les jetons nuages sont disposés près du plateau et forment la réserve commune.
Chaque joueur choisit sa couleur rouge, gris, jaune et bleu, et prend ses 3 jetons assistant qu'il place sur son plateau individuel, l'atelier, dans les vestiaires qui correspondent au 3 moments de la journée : matin, après midi et soir. Les deux moutons sont quand à eux placés sur la piste de score. Enfin, chaque joueur ajuste le curseur de sa fleur magnétique sur 3 et sa vanne d'encre magique sur 4.
Le dernier joueur à avoir rêver de robot prend le jeton premier joueur en le plaçant devant lui sur sa face soleil visible et vous voila près à jouer !
La partie va se jouer en plusieurs manches qui sont composées d'une journée de travail suivie d'une nuit d'activation.
- La phase de jour qui comprend le matin, l'après-midi et le soir. Les joueurs vont jouer à tour de rôle et commençant par le premier joueur qui va prendre son assistant du moment en cours (matin pour débuter) et lui faire effectuer l'une des deux actions suivantes :
- Travailler à l'usine : Ici deux action s'offrent à lui :
- Aller au magasin de stockage en plaçant votre assistant sur l'étage du moment en cours et en lui faisant récolter les ressources disponibles (fleurs et encres) . Pour cela, ajustez vos curseurs de fleurs électriques et de la vanne d'encre en fonction de ce que vous avez récupéré. Attention, les ressources s'amenuisent au cours de la journée et vous en trouverez donc beaucoup plus dans la phase de matin que le soir.
- Aller sur le quai de livraison en plaçant votre assistant devant la barrière du moment en cours. Ici, pour récolter les ressources disponibles (encres, moutons, rouages, arcs-en-ciel, sabliers), il vous faudra dépenser un coût en fleurs électriques en n'oubliant pas de les décompter de votre plateau individuel. Ici aussi, plus la journée avance, moins il y a de ressources à récupérer.
-Travailler dans votre atelier : Deux actions sont possibles :
- Acquérir une nouvelle machine disponible sur les trois tapis roulants du plateau usine. Pour cela, il vous faudra payer le coût de la machine soit en encre magique, soit en arc-en-ciel et y placer votre pion assistant. La tuile est ensuite disposée sur le tapis roulant du plateau personnel du joueur (toujours sur sa face fabrication) à l'emplacement indiqué par le numéro du sablier figurant à droite de la tuile machine. L'assistant reste sur cette tuile jusqu'à l'avancée des machines en construction.
- Construire une machine : Pour cela, choisissez une des tuiles machine présente sur le tapis roulant de votre atelier et placez-y votre assistant du moment en cours dessus. Cet assistant participera alors à la construction de cette machine lors de l'avancée des machines en construction. Il peut y avoir plusieurs assistants sur une même tuile machine.
Une fois que tous les joueurs ont joué leur tour avec l'assistant du moment en cours, le premier joueur annonce "le temps passe" et tout le monde fait avancer vers la droite sur leur tapis roulant chacune de ses machines en construction d'autant d'emplacements que le nombre d'assistants présents dessus. Les machines qui comportent pas d'assistant ne bougent pas.
Une machine est construite lorsqu'elle est avancée au delà de l'emplacement 1. Lorsque cela se produit, le joueur résout la réussite dans cet ordre :
- Remporte immédiatement le nombre d'arcs-en-ciel ou de points de rêve indiqués en haut des tuiles vertes et jaunes.
- Retourne la tuile machine sur sa face construite et il repose les assistants dessus s'il y en avait.
- La première machine construite est placée en dessous du tapis sur l'emplacement situé le plus à droite de plateau et la machine est alors active pour tout le reste de la partie.
- Chaque nouvelle machine construite est placée à côté de la précédente en suivant le cable d'alimentation général. A savoir que les emplacements 7, 8 et 9 rapportent des points de rêve et que si un joueur construit plus de 9 machines, il place les machines supplémentaires sous son plateau et marque 3 points de rêve pour chaque machine supplémentaire.
Lorsque tous les joueurs ont résolu la phase d'avancée des machines en construction, le moment en cours est terminé. On passe donc à un nouveau moment de la journée en refaisant les mêmes phases.
Puis, après le moment du soir, on passe à la phase nuit. Le premier joueur retourne son jeton premier joueur sur sa phase nuit qui se joue simultanément pour tous les joueurs. Chacun va récupérer ses 3 assistants et les replacer aux vestiaires pour la prochaine journée. Ensuite, chaque joueur va pouvoir activer l'effet produit par son robot représenter sur son écran central (c'est le même pour tout le monde dans une partie de base, c'est à dire récupérer une encre magique).
De plus, il est possible pour tous les joueurs d'activer une fois par nuit, l'effet de chacune des machines violettes déjà construites dans son atelier. Chacun choisi l'ordre dans lequel il résout tous ses effets. Il faut savoir que si une machine est construite pendant la phase de nuit, il est possible d'activer ses effets dès la nuit en cours présente.
Lorsque la phase de nuit prend fin, on regarde si une des deux conditions de fin de partie à lieu. Si ce n'est pas le cas, le jeton premier joueur passe au joueur suivant sur sa phase jour, et le marqueur jour est déplacé d'une case sur le calendrier. La carte livraison actuelle est défaussée et la nouvelle du jour apparaît puis les joueurs commence la nouvelle manche.
Cependant, si la phase de nuit du 7ème jour du calendrier est jouée ou qu'un joueur a construit 9 machines ou plus dans son atelier, alors la partie prend fin. Chaque joueur va calculer son score final en additionnant :
- Les points de rêve indiqués par la position des moutons électriques, sans oublier ceux du jeton nuage s'il a été utilisé.
- Les points procurés par les arcs-en-ciel de son stock personnel (1 petit pion = 1 point, 1 grand pion = 5 points).
- Les points procurés par les ressources toujours en stock sur son plateau atelier. Chaque lot de 5 fleurs électriques et/ou gouttes d'encre magique mélangées vous rapporte 1 point.
Le joueur totalisant le plus de points de rêve remporte la partie et peut se réjouir d'avoir produit autant de magnifiques rêves pour son robot !
Enfin le jeu propose deux nouvelles variantes pour encore plus de fun. Vous n'êtes pas prêts de vous lasser !
- Les robots éclairés : Les robots éclairés modifient la puissance de votre atelier, grâce à leurs nouveaux effets représentés sur les tuiles écran de contrôle. Ce qui change avec le jeu de base est que lors de la mise en place, il va falloir distribuer aléatoirement 2 tuiles écrans à tous les joueurs qui en choisiront une et défausseront l'autre. La face noire de cette tuile indique le nombre de ressources que procure le robot pour démarrer la partie. Une fois les ressources rapportées dans l'atelier, les joueurs retournent leur tuile sur sa face violette et la placent dans l'atelier par dessus l'écran de contrôle de base. Le robot éclairé va proposer de nouveaux effets qui ne sont pas disponibles dans le jeu de base où tout le monde gagne juste une goutte d'encre. Par exemple, il sera maintenant possible de gagner des points de rêve, des arcs-en-ciel, de dépenser une fleur pour gagner 3 encres et bien d'autres encore.
- Les spécialistes : L'intervention des différents spécialistes provoque un peu de remue ménage dans tous les ateliers et augmente l'interaction entre les joueurs. Pour jouer cette variante, il va falloir poser le plateau usine sur sa face où le calendrier est de couleur jaune, puis prendre les 10 cartes spécialistes qui sont mélangés face cachée. On en prend 4 au hasard (ou 3 pour une partie à moins de 4 joueurs) qui sont révélées face visible au centre de la table. En commençant par le premier joueur, chaque joueur va à tour de rôle choisir une carte spécialiste encore disponible et la placer devant lui. Enfin chaque joueur prend un jeton coût qu'il place sur son spécialiste face arc-en-ciel visible.
Lors de la partie, dès qu'une carte spécialiste est présente devant soi, il est possible de bénéficier de son bonus permanent à chaque fois que l'on vient de faire l'action correspondante à la carte. Par exemple, vous pouvez gagner 1 point de rêve à chaque fois que vous construisez une machine ou que vous en acquérez une nouvelle. Ou encore vous pouvez appliquer 2 gains de temps de construction lorsque vous récupérez des colis spéciaux au quai de livraison. Et bien sûr, les 10 cartes spécialistes sont différentes.
Enfin, dans ce mode de jeu, lorsque vous placez votre assistant du matin ou de l'après-midi sur le magasin de stockage, vous pouvez faire le choix de récupérer une carte spécialiste présente chez un adversaire en payant ce dernier avec un coût d'arcs-en-ciel égal au coût indiqué par le jeton présent sur sa carte spécialiste, ou dans une partie à 2 joueurs en récupérant la carte non choisie présente au centre de la table en payant son coût en arcs-en-ciel qui sont reversés à la réserve commune. Un adversaire ne peut pas refuser cette transaction et il n'y a pas de limite au nombre de cartes spécialiste qu'un joueur peut posséder.
Enfin lors de la phase de nuit, une fois que les joueurs ont terminé l'activation de leur atelier, une dernière action a lieu où tous les joueurs réduisent la valeur du jeton coût présent sur chaque carte spécialiste qu'ils possèdent.
Il est possible de jouer en combinant les deux variantes.
POUR QUI ?
"Mech A Dream" est un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties d'environ 30 minutes à 1 heure.
Il sort le 17 février 2023 et vous pourrez le trouver au prix de 40,50 euros sur le site Philibert.
LES PETITS PLUS
Nous adorons les jeux de Blue Orange, mais nous connaissions surtout leurs jeux pourenfants. Désormais, ce sont les Mamans Moutiks qui se sont fait plaisir avec un jeu initié qui nous a beaucoup plu !
Tout comme les jeux enfants, l'univers est très coloré et donne très envie d'être exploré. Ce que nous avons beaucoup apprécié et ceci dès la première partie, ce fut de constater la grosse courbe de progression que propose le jeu. Il y a différentes manières de scorer et les variantes de jeu offrent une très grosse rejouabilité. Ce n'est pas pour rien que je vous disais plus haut que vous n'étiez pas prêt de vous en lasser. A peine finie la partie, vous aurez envie de recommencer pour vous essayer à une autre tactique.
Lors de ma lecture des règles, j'ai été un peu noyée sous tous le vocabulaire propre au jeu et à l'usine, mais dès la première partie lancée tout est devenu plus clair. D'ailleurs pour info, la règle est très bien écrite et avec plein d'exemples. Vous aurez donc peut être votre nez plongé dans le livret de règles lors au début, mais cela ne durera pas, car une fois le vocabulaire assimilé, tout devient fluide et l'iconographie est très claire.
Dans "Mech A Dream", vous allez donc devoir faire des choix cruciaux entre la récolte de ressources et le placement de vos ouvriers. L'anticipation sera le maître mot, le tout sera de ne pas vous faire chiper votre machine par vos adversaires avant que vous ne puissiez l'acquérir. Il faudra donc faire preuve de stratégie en optimisant idéalement votre temps et vos actions.
Enfin, nous n'avons par trouvé l'univers si onirique car l'aspect de l'usine où tout est mécanisé est plus au premier plan, mais le jeu est vraiment très chouette. J'ai tellement bien aimé que j'ai regretté de ne pas trouver une variante solo afin de pouvoir y rejouer quand l'envie m'en prenait. Heureusement, j'ai découvert il y a peu que le jeu était disponible sur Board Game Arena pour mon plus grand plaisir ! Alors, si vous voulez tester le jeu pour vous faire un avis, vous savez ou vous rendre.
LES PETITS MOINS
Autant le jeu en lui même est un arc-en-ciel de couleurs, autant les couleurs des pions des joueurs sont ternes et c'est fort dommage.
L'AVIS DES MOUTIKS
"Mech A Dream" est une belle surprise que nous sommes très contentes d'avoir découvert. D'ailleurs, je sens que je n'ai pas fini d'y jouer sur BGA ! Le jeu est coloré, les parties sont fluides, ne se ressemblent pas, et ne demandent qu'à être rejouées pour faire toujours mieux. Quand on voit les scores que l'on peut atteindre, on ne peut que constater qu'il est toujours possible de faire mieux. Il faut maintenant que je le teste avec Soan, bientôt 9 ans, qui est attiré par la boîte de jeu et qui s'en sortirait très bien à mon avis ! Allez je vous laisse, je vais rejoindre Morphée en espérant que mes rêves soient tout aussi beaux que ceux de mes robots !
Comments