• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Matcha

Dernière mise à jour : août 7



Une fois de plus, Matagot nous a bien gâtées en nous proposant de tester le joli "Matcha", un jeu de David Harding et illustré par T.J Lubrano. Et comment dire non a un jeu qui parle du Japon et qui semble si alléchant ? Suivez-nous, nous allons tout vous révéler sur ce jeu de chifoumi revisité !


Mais avant, nous avons une petite question pour vous : Savez-vous ce qu'est le matcha ? Il s'agit d'un thé vert cultivé et produit d’une façon unique par des artisans cultivateurs au Japon. Les feuilles ne sont pas infusées, mais plutôt finement broyées en une poudre très délicate. Cette poudre est mélangée avec de l’eau chaude dans un bol à matcha, avec un ustensile spécial qui s’appelle chasen (un fouet à matcha fait d’une seule pièce de bambou). Au Japon, il est dérivé dans les desserts et même dans des friandises comme les Kit-Kat Matcha.



PRINCIPE DU JEU


"La cérémonie japonaise du thé est une tradition axée sur la spiritualité et la servitude. Préparer et présenter un beau thé matcha pour votre invité est gage du respect que vous lui portez. Dans Matcha, les joueurs cherchent à rassembler les ustensiles dont ils ont besoin pour préparer une cérémonie du thé en faisant correspondre le numéro (1 à 4 ) ou la couleur (feuille de thé verte, eau bleue, bol rouge, et cuillère à thé jaune) de leurs cartes avec celles posées sur la table. Les cartes sont jouées secrètement et vous y gagnerez parfois plus si elles ne correspondent pas à celles déjà posées…"


La boîte de jeu contient :

- 18 cartes de cérémonie du thé (4 cartes de 1 à 4 de chaque couleur et 2 cartes 0)

- 2 cartes tatamis de stockage

- 3 cartes tatamis rang

- 34 jetons ustensiles de cérémonie du thé (6 de chaque : feuille de thé, bol, eau, et cuillère à thé et 10 fouets à thé blanc).



Pour installer le jeu, placez au centre de la table les 3 tatamis de rang et à côté, la réserve d'ustensiles. Mélangez les cartes cérémonie de thé (sans y inclure les les cartes 0) et placez-les sur les emplacements des tatamis de rang, soit 2 cartes par tatami. Puis, mélangez les cartes 0 avec les cartes restantes et distribuez 5 cartes par joueur. Les cartes restantes sont misent de côté. Chaque joueur place devant lui un tatami de stockage où il placera les ustensiles gagnés.


La partie se joue en 1 à 2 sets de 3 manches, une manche par tatami de stockage. Les tatamis de stockage sont divisés en deux : d'un côté il faudra essayer de jouer sur le chiffre et de l'autre, avec la couleur.


D'ailleurs, avant de commencer, il faut que je vous explique le système de rang et de valeur des cartes. Sachez qu'un quatre vaut plus qu'un 3 qui vaut plus qu'un 2 qui vaut plus qu'un 1 qui lui vaudra plus qu'un 4. Il faut s'imaginer un ordre plus circulaire que linéaire. Idem pour les couleurs, le vert est supérieur au rouge qui est supérieur au bleu qui est supérieur au jaune qui lui est supérieur au vert. Les cartes 0 ne correspondent à aucune couleur et aucun chiffre.


Une fois que tout est prêt, la première manche commence. Le joueur qui a distribué débute la partie et place une carte face cachée sous la première carte référence du tatami de rang, et chaque joueur joue ainsi à tour de rôle pour les 2 cartes du premier tatami. Un joueur peut également passer son tour et ne pas placer de carte. Une fois que les joueurs ont placé leurs 2 cartes ou non, on les résout.



- Si les 2 joueurs ont joué sous la même carte référence, on dévoile les deux cartes. Pour gagner l'ustensile représenté sur la carte, il faut réussir à faire un meilleur match que son adversaire. On se réfère au système de rang et de valeurs. Le gagnant reçoit l'ustensile et le place sur son tatami de stockage.

- Si seul l'un des joueurs a joué sous la carte référence, alors on ne dévoile pas sa carte et il remporte d'office l'ustensile de la carte de référence.

- Si un seul des joueurs a joué une carte qui ne correspond en rien à la carte de référence (ni couleur ni chiffre) alors il remporte un fouet blanc.

- Si les deux joueurs ont joué des cartes sans rapport avec la carte de référence, alors personne ne gagne de fouet blanc.


On joue ainsi jusqu'à avoir fini les 3 manches. Si personne n'a réussi à gagner au cours de ces 3 manches, on remélange toutes les cartes et on remet en place le jeu comme indiqué au début pour refaire un set de 3 manches.


Si au cours de ce deuxième set, personne ne gagne, la partie s'arrête quand même et c'est le joueur avec le plus de feuilles de thé vertes qui gagne. S'il y a encore égalité c'est le joueur avec le plus de bols rouges qui gagne et ainsi de suite en suivant le classement des couleurs.


Sinon un joueur gagne s'il remplit ces conditions :

- Avoir 3 jetons du même ustensile (feuille de thé verte, eau bleue, bol rouge, cuillère à thé jaune).

- Avoir 4 fouets blancs.

- Avoir 5 jetons ustensiles de thé différents (au moins un de chaque).



POUR QUI ?


"Matcha" est un jeu exclusivement pour 2 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties d'environ 15 minutes.

Il est disponible à partir du 19/03/2021 au prix mini de 8,90 euros sur le site Philibert.



LES PETITS PLUS


Tout d'abord, le gros plus qui saute aux yeux dès la découverte du jeu, c'est sa beauté. La boîte, l'illustration des cartes et leur verso, de même que la couverture de la notice. Nous adorons !


Ensuite, nous l'avons beaucoup apprécié par sa dynamique de jeu. Les parties sont très rapides, sans temps mort et s'enchaînent facilement. Par contre, il vous faudra faire quelques tours de chauffe pour bien vous imprégner du système des valeurs qui dominent sur les autres. Le système est simple au final, mais au début, il requiert un peu de réflexion.



Ne pensez pas écraser votre adversaire ! Les parties sont tendues et très serrées et les deux joueurs s'approchent souvent de la victoire en même temps. Il vous faudra donc être très stratégique à chaque coup et élaborer la bonne tactique. Il faut espérer aussi avoir de la chance au tirage des cartes. Gagnerez-vous avec les meilleurs matchs ou au contraire, éviterez-vous de faire matcher vos cartes ? À quel niveau ne jouerez-vous pas de cartes ? Car oui, n'oubliez pas qu'il y a 6 cérémonies, alors que vous n'avez que 5 cartes en main ! Il faudra également essayer de voir clair dans le jeu de votre adversaire, d'autant plus que la discussion et le bluff sont autorisés.


"Matcha" est donc un très bon petit jeu par son élégante esthétique, sa dynamique, son petit prix et sa facilité d'explication. Une fois les règles assimilées, elles s'expliquent très rapidement et surtout, c'est un jeu bien plus stratégique qu'il ne laisse penser à première vue.



LES PETITS MOINS


Je n'en vois vraiment aucun.



L'AVIS DE MAMAN MOUTIK


Encore une très belle découverte Matagot ! Moi qui adore l'univers japonisant, je suis servie ! Cependant, le jeu ne me donnera pas pour autant envie de me faire un thé matcha car je vous avoue que je n'apprécie pas le goût plus que cela. Mais je ne suis pas contre enchaîner quelques parties afin de peaufiner ma stratégie ! Alors, une petite partie autour d'un thé (ou d'un saké pour les amateurs) vous tente ?


Cet article n'est pas sponsorisé - Copie gratuite du jeu reçue de la part de Matagot.

198 vues0 commentaire