• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Marie Magique

Dans la famille Matagot Kids, je voudrais « Marie Magique » ! Petit dernier de la gamme enfants, ce jeu mêlant mémoire et hasard est un must-have pour les joueurs en herbe dès 3 ans. On le doit à Wolfgang Dirscherl et côté illustrations, c'est Anne Pätzke qui a donné sa belle identité colorée au jeu.



PRINCIPE DU JEU


« Simsalapouf ! Marie est vraiment stupéfaite lorsqu‘elle aperçoit ses vêtements voler hors du placard en arc de cercle et atterrir par terre en désordre. « Je pense, que quelque chose a mal tourné…» murmure-t-elle. Marie voulait juste s‘habiller, mais elle a accidentellement enchanté certains de ses vêtements. Marie a besoin de votre aide pour retrouver tous ses vêtements qui ont été enchantés ».



A l'ouverture de la boîte, vous trouverez :

- 1 figurine en bois de Marie Magique aimantée

- 18 cartes de recherche (chapeau, balai, bottes, cape, robe, collants ; 3 de chaque).

- 18 tuiles vêtements aimantés (3 de chaque)

- 12 tuiles vêtements non-aimantés (2 de chaque).

- 1 livret de règles.


Le but du jeu est d'aider Marie Magique à retrouver tous ses vêtements enchantés.


Pour la mise en place, placez toutes les tuiles vêtements côte à côte au centre de la table à la vue de tous les joueurs. Mélangez ensuite les cartes de recherche et formez une pioche, face visible, à côté des tuiles vêtements. Enfin, placez la figurine de Marie debout, prête à partir à la recherche de ses vêtements de magicienne. Tout est prêt, la partie peut commencer !



Vous jouez dans le sens horaires des aiguilles d'une montre. La dernière personne à avoir cherché quelque chose commence la partie.


A votre tour, regardez attentivement la carte de recherche qui se trouve sur le dessus de la pile. Elle représente le vêtement enchanté que Marie recherche actuellement. Prenez ensuite la figurine et posez-la sur une des tuiles représentant le même vêtement. Soulevez-la et voyez ce qu'il se passe :



- La tuile vêtement colle à Marie : La magie opère ! Vous avez trouvé un des vêtements enchantés de Marie. Prenez la carte de recherche du haut de la pile et placez-la devant vous. Récupérez également la tuile vêtement collée à la figurine et posez-la sur la carte de recherche face à vous. C'est maintenant au joueur suivant de jouer.


- La tuile vêtement ne colle pas à Marie : La magie n'a pas fonctionné ! Laissez la tuile vêtement au milieu de la table et souvenez-vous de sa position. C'est ensuite au tour du joueur suivant. La carte de recherche reste face visible sur le dessus de la pile jusqu'à ce qu'un joueur ait trouvé le vêtement enchanté correspondant.



La partie se termine lorsque toutes les tuiles vêtements enchantés ont été récupérées et que la pile de cartes recherche est vide. Celui ou celle qui a collecté le plus de vêtements enchantés remporte la partie. En cas d'égalité, les joueurs se partagent la victoire.


POUR QUI ?


« Marie Magique » est un jeu pour 2 à 5 joueurs, à partir de 3 ans, pour des parties d'environ 15 minutes.


Il est au prix 22,50 euros de chez Philibert.


LES PETITS PLUS


Tout d'abord, le thème du jeu colle parfaitement à la mécanique. Le magnétisme fonctionne toujours du tonnerre avec les enfants, comme dans « Le Bal masqué des Coccinelles », donc dans un univers qui parle de magie, c'est tout gagné. Les illustrations nous plongent aussi de suite dans l'univers. Tout est très plaisant à regarder.



De plus, le matériel est beau et bien pensé pour les mains des enfants, et surtout, solide ! Tout comme les tuiles, les cartes sont rigides. Pas de risque de les plier. La figurine en bois est elle aussi conçue pour tenir dans le temps.



Autre bon point, le jeu est simple et les règles s'expliquent rapidement. La mise en place est elle aussi très rapide, ce qui est pratique avec les petits. Ils apprécient d'ailleurs de tout installer eux-mêmes. On aime aussi de pouvoir y jouer avec différentes tranches d'âges. Nous l'avons testé avec des enfants de 3, 5 et 9 ans dans la même partie, ça a très bien fonctionné. La plus grande faisait exprès de se tromper de tuile par moment pour laisser gagner les deux plus jeunes.



Enfin, le jeu mêle memory et jeu d'observation et c'est top avec les enfants. Il est parfait comme premier jeu de société.


LES PETITS MOINS


La boîte est certes très belle, mais beaucoup trop grande ! Le contenu aurait pu tenir sans problème dans une boîte trois fois plus petite, mais on comprend cependant la logique de Matagot d'éditer leurs jeux enfants dans un même format. Il faut dire que ça rend plutôt bien dans la ludothèque et que ça attire l'œil dans les magasins de jeux.



De plus, le jeu manque un peu de rejouabilité par sa simplicité, mais nous avons remédié à cela en inventant nos propres variantes : Le premier qui trouve un exemplaire de chaque vêtement remporte la partie, ou dès que l'on tombe sur un vêtement non-aimanté, on le retourne face cachée, ce qui corse un peu plus le jeu.



L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « Elle est trop mignonne la petite sorcière ! J'aimerais bien faire de la magie comme elle pour retrouver mes vêtements ! »



L'avis de Maman Moutik : « Marie Magique » est un jeu beau et simple qui ravira les plus jeunes par son ambiance enchantée. On apprécie de le sortir quand des petits de 3 ans sont de passage à la maison. Ils adhèrent tous au concept et les parent repartent avec une idée de plus à ajouter à la liste de Noël.


Merci une fois de plus à Matagot de nous avoir permis de réaliser ce test !


Cet article est non sponsorisé et provient d’une copie gratuite du jeu envoyée par Matagot.

19 vues0 commentaire