Aujourd'hui, nous vous présentons le petit dernier de chez Multivers distribué par Ludistri qui nous a généreusement envoyé un exemplaire presse. Nous avions hâte de le découvrir car ses prédécesseurs de la gamme enfant, "Chaudron Magique" et "Tous au Poulailler" dont nous vous avions déjà parlé sur le blog avaient beaucoup plu aux Moutiks !
Dans "Manoir Magique", un jeu de Didier Jacobée, illustré par Marie Desbons (dont nous adorons le travail), vous allez intégrer une école de magie où chaque étage a sa spécificité. Et comme tout bon magicien qui se respecte, vous allez essayer d'apprivoiser votre animal familier dans un jeu qui mêle collection et draft.
Alors prenez votre manuel et votre baguette et soyez prêt à devenir l'apprenti sorcier le plus talentueux !
PRINCIPE DU JEU
"Pousse les portes du célèbre manoir et entame ta formation d'Apprenti Sorcier ! Découvre les sciences des potions, étudie les livres de sorts et maîtrise les baguettes magiques. Puis apprivoise ton familier, ce petit animal mystique qui va décupler ta puissance de sorcier !
Choisis tes cartes avec soin...
et reconstitue ton manoir !
Aligne les potions, livres et baguettes pour les gagner !
Trois animaux identiques et ton familier est apprivoisé !"
La boîte de jeu contient :
72 cartes Manoir (entourées d'un liseré blanc sur les côtés pour connaître leur emplacement dans le manoir)
24 jetons Objet magique : x2 Potions vertes, roses, jaunes et bleues / x2 Baguettes vertes, roses, jaunes et bleues et x2 Livres verts, rose , jaunes et bleus (de valeur 3 ou 2)
4 jetons Manoir : de valeur 5 à 1, selon celui qui termine le plus vite son manoir
9 jetons animaux : serpent, chat, hibou, belette, corbeau, phœnix, dragon, renard et crapaud.
Pour la mise en place, commencez par mélanger toutes les cartes manoir et formez en une pile face cachée pour former la pioche. Disposer les jetons objet magique à proximité en différenciant les livres, les baguettes et les potions. Enfin disposez les 9 animaux à portée des joueurs et vous voici prêts à débuter la partie.
Le premier joueur, le plus jeune, va commencer par révéler les 3 premières cartes de la pioche. Il en choisit 2 pour lui. Pour chacune de ses deux cartes, il va choisir s'il la garde pour construire son manoir ou s'il la défausse car elle ne l'intéresse pas. S'il décide de l'utiliser, il la place devant lui à l'emplacement de la salle. A savoir qu'un manoir est constitué de 9 salles, 3 par étage. Un filet blanc dessine le contour du bâtiment et permet ainsi de repérer facilement l'emplacement de chaque salle. Au rez-de-chaussée, il y aura les salles de potions, au 1er les grimoires et sur le toit les cours de sortilège à la baguette magique.
Puis le joueur donne la 3ème carte restante à un autre joueur de son choix qui décidera de construire son manoir avec ou ou de la défausser.
2 règles spéciales à connaître :
Il est possible de remplacer une carte de son manoir par une autre carte représentant la même salle. La précédente est simplement défaussée.
Si un joueur choisit ou reçoit une carte crapaud, il doit l'utiliser pour construire son manoir. La seule façon de la défausser est de la remplacer par une autre salle ou d'utiliser un sortilège.
De plus, certaines cartes sont ensorcelées et permettent de bénéficier d'un sortilège immédiat dès que l'on construit son manoir avec (ils sont représentés au bas de la salle). Il y en a 3 différents :
Piocher une nouvelle carte qui pourra être utilisée pour construire le manoir ou défausser.
Piocher 2 cartes : L'une des deux pourra être utilisée pour construire le manoir ou défaussée tandis que l'autre sera défaussée.
Echanger une salle de son manoir par une salle identique d'un manoir adverse : Les sortilèges ne sont pas réactivés lors de cet étape.
C'est ensuite au tour du joueur à sa gauche de jouer en renouvelant les même actions.
Tout au long de la partie, les joueurs vont pouvoir remporter des points de différentes façons :
Le premier joueur à finir son manoir remporte 5 points de magie (représenté par la grosse tuile manoir). Le suivant à finir ne marquera que 3 points, puis 2 points et le dernier 1 point.
Si un joueur aligne 3 potions identiques (de même couleur) ou 3 livres de magie identiques ou encore 3 baguettes magiques identiques, il gagne le jeton correspondant et marque les points de magie indiqués dessus. Attention, il n'y a que 2 jetons par objet magique et un même joueur ne peut gagner qu'une seule fois le même jeton.
Enfin, un joueur qui réunit dans son manoir 3 salles avec le même animal familier réussit à l'apprivoiser et prend le jeton du familier correspondant. Il remporte le nombre de points indiqué dessus. Les familiers étant uniques, un seul joueur peut marquer les points d'un familier.
Le jeu finit si l'une des 4 situations arrive :
Un joueur vient d'apprivoiser le phénix
Un joueur apprivoise 3 familiers
Un joueur a remporté au moins 1 familier, 1 potion, 1 livre et 1 baguette
Si la pioche vient d'être vidée pour la deuxième fois.
Les joueurs font alors le cumul de leur points et celui qui en a récolté le plus remporte la partie.
POUR QUI ?
"Manoir magique" est un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 6 ans, pour des parties d'environs 20 minutes.
Il est disponible sur le site Philibert au prix de 14,50 euros.
LES PETITS PLUS
Ce que j'aime beaucoup dans ce jeu pour enfants, c'est qu'il y a beaucoup de façons différentes de scorer et pas de temps mort. En effet, il faut se dépêcher de construire son château tout en étudiant les bonnes matières et en apprivoisant des familiers (mais attention à ne pas s'approprier l'amour du crapaud qui lui nous rapportera un malus). Pour ce qui est des salles, il faut réussir à construire en ayant les même couleurs d'objets magiques pour scorer, et une fois que les points sont gagnés, il faut changer tout cela pour essayer de scorer encore plus.
Mais attention, il faut également défausser judicieusement ou offrir des salles aux autres joueurs afin de bousculer leur plan et les empêcher d'étudier correctement. Vous aurez donc toujours un œil sur le manoir des autres afin de les empêcher de scorer ou leur piquer les salles qu'ils convoitent. Votre manoir sera donc en perpétuellement mouvement. Un vrai manoir magique !
Les parties durent plus longtemps que je ne l'aurai pensé pour un jeu tel que celui-ci (et ce n'est pas pour nous déplaire). En général, nous mettons fin à la partie lorsque l'un des joueurs a apprivoisé 3 familiers, mais le but ultime des enfants est d'apprivoiser le Phoenix. Pour l'instant, personne n'a réussi à l'amadouer car il est trop convoité !
Enfin, l'univers est très chouette et on adhère complètement. Nous adorons les illustrations de Marie Desbons bien connue dans le domaine. L'édition est top et le matériel de qualité.
LES PETITS MOINS
C'est tout bête, mais dommage que les cartes ne soient pas au format carré car le rangement en pile se fait moins aisément.
L'AVIS DES MOUTIKS
Lindsay : "Moi j'adore toujours les jeux avec les écoles de magie comme Harry Potter. J'aimerais bien qu'il y en ait une en vrai. Mais moi, c'est une licorne que je voudrais comme familier !"
Soan : "Il est sympa, il y a plein de chose à faire en même temps et surtout, on peut mettre des bâtons dans les roues des autres joueurs. Bah oui, tu ne crois pas que je vais te laisser apprivoiser le phœnix ! Je t'offrirai plutôt des crapauds. Et ouais, moi j'aurais été un Serpentard à l'école de magie !"
Lavis de Maman Moutik : "Manoir Magique" est encore une très belle sortie dans la gamme enfant de chez Ludistri. Les enfants l'ont de suite adopté et j'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer. Le jeu est dynamique, fun, très stratégique pour un jeu enfant, avec beaucoup d'interactions et le tout à petit prix. Un sans faute pour cette gamme de jeu pour l'instant.
Comments