• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Llama Land

Depuis la découverte des jeux "Patchwork" (dont vous pouvez retrouver notre avis en ligne ici), nous sommes adeptes des jeux de placement aux formes géométriques (nostalgiques que nous sommes du bon vieux Tétris). Alors avec le jeu que nous allons vous présenter aujourd'hui, nous sommes refaites ! « Llama Land », en plus d'être absolument canon (team lama forever) apporte tout le plaisir d'un bon jeu de placement avec une bonne doses de subtilités en plus... On vous décrypte tout sur ce jeu de Phil Walker-Harding, illustré avec soin par Klemens Franz, édité chez Lookout Games et traduit et distribué en France par Funforge.



PRINCIPE DU JEU


Dans « Llama Land », placez vos champs parmi les hauteurs et récoltez le fruit de vos cultures pour obtenir les précieuses cartes Lama. Celles-ci vous permettent de placer des lamas sur votre plateau et vous feront gagner des points de victoire en fin de partie. Prenez avantage des objectifs pour récolter des points de victoire supplémentaires avant vos adversaires. Enfin, ne soyez pas timide, demandez de l’aide aux gens de la région ! À la fin de la partie, le fermier accompli avec le plus de points de victoire l’emporte.



Dans la boîte, vous trouverez :

- 4 plateaux de départ

- 16 marqueurs colorés

- 36 jetons Culture

- 24 jetons Pièce

- 12 tuiles Fondations

- 60 tuiles Terrain

- 30 cartes Personnage

- 22 cartes Objectif

- 48 cartes Lama

- 33 jetons Lama

- 1 bâton de berger

- 1 bloc de score.


Tout d'abord, séparez les tuiles Terrain en 5 piles de formes identiques. Mélangez chaque pile et placez-les au centre de la zone de jeu. Placez les jetons Lama, les jetons Culture et les pièces en réserves séparées à portée de tous les joueurs.


Séparez les cartes Lama par type (couleur et illustration en haut de la carte). Pour chaque type, piochez au hasard le nombre de cartes indiqué en fonction du nombre de joueurs (par exemple, 6 de chaque type pour 2 joueurs).


Triez ensuite les cartes Lama piochées dans l’ordre croissant et déployez-les en colonnes par type, avec la valeur la plus élevée en haut et les autres cartes visibles en dessous. Mélangez les cartes Personnage et placez-les en une pioche, face cachée, à côté des cartes Lama. Piochez les 5 premières cartes et alignez-les face visible à côté de la pioche.


Prenez au hasard 3 cartes Objectif violettes et 4 cartes Objectif bleues et placez-les face visible au-dessus des cartes Personnage. Les cartes Objectif dorées interviennent dans la variante experts.



Prenez chacun un plateau de départ au hasard et placez-le devant vous, du côté de votre choix. Prenez également 3 tuiles Fondations et 4 marqueurs de la couleur de votre choix, et placez-les à côté de votre plateau.

Choisissez au hasard le premier joueur ; il reçoit le bâton de berger et 0 pièces. Les autres joueurs, dans l’ordre des aiguilles d’une montre, en partant du premier, reçoivent respectivement 1, 2 et 3 pièces de la réserve. Le bâton ne change jamais de propriétaire.

Le premier joueur commence, puis la partie se déroule dans le sens horaire jusqu’à ce que la fin de la partie soit déclenchée. Au cours de la partie, vous placerez des tuiles Terrain sur et à côté de votre plateau de départ. Cette étendue est appelée votre domaine. Vous ajouterez des jetons Culture, des pièces et des cartes à votre collection, que vous entreposerez à côté de votre domaine. Les collections sont visibles de tous les joueurs. Si vous êtes censé gagner un élément provenant d’une réserve épuisée, vous ne gagnez rien.

À votre tour, vous devez placer 1 tuile Terrain, puis vous pouvez nourrir 1 lama.



1 - Placer une tuile terrain : Prenez la tuile Terrain de votre choix au sommet d’une pile et utilisez-la, soit pour étendre, soit pour construire votre domaine.

  • Étendre : Placez la tuile choisie à côté de votre plateau de départ ou de vos tuiles Terrain préalablement placées, en respectant les règles suivantes : Vous pouvez pivoter et retourner votre nouvelle tuile à votre gré / Au moins une des cases de la nouvelle tuile doit être orthogonalement adjacente à une case de votre domaine actuel.

  • Placer un marqueur : Après avoir étendu votre domaine, vous pouvez placer un de vos marqueurs sur une case vide de la carte Objectif de votre choix. Ce marqueur peut provenir, soit de votre réserve personnelle, soit d’une carte Objectif où vous l’aviez placé au préalable. Lorsque vous placez un marqueur sur une carte Objectif, vous n’avez pas besoin de remplir la condition indiquée sur la case. Cette dernière ne sera vérifiée qu’à la fin de la partie lors du calcul des scores. Vous ne pouvez avoir qu’un seul de vos marqueurs par carte Objectif. Plus vous êtes prompt à placer vos marqueurs sur les objectifs, plus vous pourrez obtenir de points de victoire en accomplissant l’objectif indiqué. Important : dans une partie à 2 joueurs, la case du milieu de chaque carte Objectif doit rester vide.

  • Construire : Placez la tuile choisie sur votre plateau existant ou sur vos tuiles Terrain préalablement placées, en respectant les règles ci-dessous. Vous pouvez pivoter et retourner la nouvelle tuile à votre gré. Vous ne pouvez pas placer une tuile sur un lama ou un espace vide. Une tuile ne peut pas recouvrir complètement une tuile de forme identique et la hauteur de votre domaine est illimitée.

Les effets des icônes : Après avoir construit votre domaine, vous bénéficiez des effets de chaque icône recouverte par la tuile que vous venez de placer, dans l’ordre que vous voulez.



  • Champ de maïs : prenez 1 jeton Maïs dans la réserve et ajoutez-le à votre collection. S’il n’y en a plus dans la réserve, il ne se passe rien.

  • Plantation de cacao : prenez 1 jeton Cacao dans la réserve et ajoutez-le à votre collection. S’il n’y en a plus dans la réserve, il ne se passe rien.

  • Champ de pomme de terre : prenez 1 jeton Pomme de terre de la réserve et ajoutez-le à votre collection. S’il n’y en a plus dans la réserve, il ne se passe rien.

  • Pièce : prenez 1 pièce dans la réserve et ajoutez-la à votre collection. S’il n’y en a plus dans la réserve, il ne se passe rien.

  • Huttes : prenez 1 carte Personnage, soit parmi celles de la rangée face visible, soit au sommet de la pioche, et placez-la face visible dans votre collection. Si vous prenez un personnage de la rangée, remplacez-le par la première carte de la pioche (en la retournant face visible). Si vous recouvrez plusieurs huttes en un seul tour, prenez les cartes Personnage une par une, et remplacez, au fur et à mesure, chaque carte prise dans la rangée. Si la pioche est épuisée, la rangée reste amenuisée. S’il n’y a plus de cartes Personnage disponibles, il ne se passe rien.


Utiliser des tuiles Fondations :

Avant de construire, vous pouvez décider de placer autant de tuiles Fondations que vous le désirez dans votre domaine, afin de faciliter le placement de votre tuile Terrain. Les fondations peuvent être placées sur n’importe quelle case de votre domaine et à n’importe quel étage, tant que la nouvelle tuile Terrain recouvre complètement toutes les fondations placées à ce tour. Vous pouvez empiler plusieurs tuiles Fondations pour permettre de remonter le niveau d’une tuile de plusieurs étages d’un seul coup.


2 - Nourrir un Lama : Après avoir étendu ou construit votre domaine, vous pouvez choisir de nourrir exactement 1 lama pour qu’il vienne s’y installer. Pour cela, prenez 4 jetons Maïs, 4 jetons Cacao ou 4 jetons Pomme de terre de votre collection et renvoyez-les à la réserve. Puis, prenez au centre de la zone de jeu la carte Lama avec le chiffre le plus élevé correspondant au type de culture renvoyé et ajoutez-la à votre collection, face visible.

Lorsque vous nourrissez un lama, vous pouvez renvoyer 2 pièces de votre collection à la réserve en lieu et place d’un jeton Culture requis, autant de fois que vous le souhaitez. Si vous avez 10 jetons Culture ou plus dans votre collection, vous devez nourrir un lama.

Après avoir nourri un lama, prenez un jeton Lama de la réserve et placez-le dans votre domaine, sur une case vide et sans icône. Vous pouvez placer le jeton Lama à n’importe quel étage.

Les actions des cartes personnages :

Pendant votre tour, vous pouvez utiliser vos cartes Personnage pour effectuer des actions supplémentaires. Vous pouvez utiliser autant de personnages que vous voulez, à tout moment de votre tour, avant ou après le placement de votre tuile. Chaque carte Personnage ne peut être utilisée qu’une seule fois par tour (pivotez-la pour indiquer son utilisation). Cependant, vous pouvez utiliser plusieurs fois le même personnage durant le même tour si vous possédez plusieurs copies de la carte.


  • Négociant : renvoyez à la réserve 1 des jetons Culture illustrés pour obtenir l’autre jeton Culture depuis la réserve.

  • Colon : si vous recouvrez au moins 1 icône maïs, 1 icône cacao et 1 icône pomme de terre en construisant, prenez en plus 2 pièces depuis la réserve. S’il ne reste qu’une seule pièce dans la réserve, vous n’obtenez que cette dernière.

  • Marchand : renvoyez à la réserve soit 1 pièce pour obtenir le jeton Culture illustré depuis la réserve, soit 1 jeton Culture du type illustré pour obtenir 1 pièce depuis la réserve.

  • Mineur : si vous recouvrez au moins 1 icône pièce en construisant, prenez 1 pièce supplémentaire depuis la réserve.

  • Fermier : si vous recouvrez 2 fois l’icône indiquée en construisant, prenez 1 jeton Culture supplémentaire de ce type depuis la réserve.

  • Ouvrier : si vous recouvrez au moins 1 icône Hutte en construisant, prenez en plus 1 pièce depuis la réserve.

Important : les cartes Personnage qui octroient un bénéfice lorsque vous recouvrez certaines icônes ne s’activent pas durant le tour où vous les obtenez. Excepté les Négociants et les Marchands, qui eux, peuvent être utilisés au cours du tour où vous les obtenez. Vous ne bénéficiez pas des effets d’un personnage si la réserve arrive à court de la ressource que vous êtes censée obtenir.

Lorsqu’un tour se termine, s’il ne reste plus qu’un seul type de carte Lama ou 4 tuiles Terrain au centre de la zone de jeu, la fin de la partie se déclenche. La partie continue jusqu’à ce que tous les joueurs aient effectué le même nombre de tours. Si la fin de la partie est déclenchée par le joueur à droite du premier joueur (qui possède le bâton de berger), la partie se termine immédiatement.


Calcul des scores :

1. Chaque carte Lama rapporte le nombre de points de victoire indiqué dans son coin inférieur gauche. Conservez les cartes Lama pour l’étape 4. 2. Chaque jeton Culture dans votre collection rapporte 1 point de victoire. Conservez vos cultures pour l’étape 4. 3. Chaque paire de 2 pièces dans votre collection rapporte 1 point de victoire (arrondi à l’inférieur). Conservez vos pièces pour l’étape 4. 4. Chacun de vos marqueurs sur les cartes Objectif rapporte le nombre de points de victoire indiqué par la case occupée, si vous remplissez la condition illustrée au sommet de la carte.


Faites la somme de vos points de victoire provenant de ces quatre sources, en utilisant le bloc de score inclus si besoin. Le joueur qui possède le plus de points gagne la partie.

S’il y a égalité, c’est le joueur dont les cartes Lama génèrent le plus de points qui l’emporte. S’il y a encore égalité, les vainqueurs partagent la victoire.

VARIANTE DÉBUTANTS

Pour cette variante, les règles restent les mêmes, mais la partie se joue sans les cartes Objectif ni les marqueurs. Lors de la mise en place, laissez-les dans la boîte. Lorsque vous étendez votre domaine, vous ne pouvez rien faire d’autre, hormis utiliser vos cartes Personnage, si vous le désirez.

VARIANTE EXPERTS


Pour cette variante, utilisez les cartes Objectif dorées au lieu des violettes (sélectionnez-en 3 au hasard lors de la mise en place). Lorsque vous placez un marqueur sur un objectif doré, placez-le sur la case disponible la plus haute. Comme pour les autres cartes Objectif, vous ne pouvez placer qu’un marqueur maximum par carte dorée. Lors du calcul des scores, classez les joueurs qui ont un marqueur sur la carte selon la nature de l’objectif illustré. Les joueurs marquent le nombre de points indiqué suivant leur classement. S’il y a égalité, le joueur dont le marqueur est le plus proche du sommet l’emporte.

VARIANTE LAMAS

Vous pouvez utiliser cette variante avec le jeu de base ou la variante experts. Lorsque vous placez un jeton Lama, vous devez le placer sur une case vide de la tuile que vous venez de placer à ce tour.

POUR QUI ?


« Llama Land » est un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans (même avant, Soan 7 ans et demi, y a joué avec nous sans souci), pour des parties allant de 30 à 60 minutes.


Il est au prix de 30,90 euros chez Philibert.


LES PETITS PLUS


Tout d'abord, comme nous vous le disions au début de cet article, nous sommes amatrices des jeux de placement avec des objectifs. Le jeu est se place directement dans nos incontournables du genre. Mais ici, le fait de pouvoir non seulement étendre son champ en 2D, vous pouvez et devez aussi le faire s'élever sur les hauteurs, ce qui corse indéniablement les parties. Il faut bien penser vos coups, tourner vos tuiles comme il faut, les utiliser au bon moment au risque de vous retrouver bloqué... Et en fonction des objectifs que vous visez, cela a son importance. L'aspect stratégique du jeu s'élève avec ces différents niveaux en fonction de ce que vous visez pour remporter la partie. Certains miseront tout sur les cartes lamas, d'autres les étages de leur champ... On est sans cesse en train de cogiter pour être certains de bien réaliser nos objectifs.



De plus, le thème des lamas offre au jeu une adorable atmosphère. On s’attendrit littéralement face à ces petits meeples absolument craquants et on rêve d'en avoir le plus possible ! D'ailleurs, les illustrations en règle générale sont très soignées et accentuent ce côté mignon qui fait aussi la particularité du jeu.



Enfin, autre très bon point, le livret de règles est très bien conçu avec de beaux exemples illustrés pour bien comprendre. La règle d'ailleurs, en étant modulable, permet d'y jouer de différentes manières : en famille, entre amis, entre joueurs experts... Bref, une belle rejouabilité comme on les aime !


LES PETITS MOINS


On aurait aimé des sachets de rangement un peu plus grands. Certes, les tuiles passent, mais de justesse. Et comme de nombreux jeux avec autant de matériel, l'installation est un peu longue.



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "Ils sont trop mignons les lamas ! Il est sympa le jeu même si c'est pas facile de mettre toutes les pièces qu'on veut, mais à la fin, ça fait une pyramide ! J'adore !"



L'avis des Mamans Moutiks : « Llama Land » est un superbe jeu de placement où la réflexion est de mise. Facilement accessible dans le cercle familial, il n'en oublie pas pour autant les joueurs plus aguerris. Une belle réussite ! Merci à Funforge pour ce nouveau test !

9 vues0 commentaire