• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Little Association

Dernière mise à jour : mars 26

Les jeux Djeco, on ne s'en lasse pas ! Celui que nous allons vous présenter aujourd'hui fait clairement partie des incontournables, parfait pour initier les plus petits aux jeux de société.



DESCRIPTION DU JEU


L'éditeur Djeco propose toute une collection de premiers jeux de société, intitulée "Little..." et tout spécialement destinée aux enfants entre 2 ans et demi et 5 ans. Parmi ces jeux, l'excellent "Little Association".


Le principe du jeu est simple : Vous disposez de trois grandes cartes paysages, fourmillant de détails. Elles sont posées sur la table face visible. Sur la première, une vache évoluant dans son pré, sur la seconde, une grenouille sautant dans la mare, et enfin un lapin dans un potager sur la troisième. Devant chaque paysage, on pose les jolies figurines correspondantes (vache, grenouille et lapin).



C’est au plus jeune de commencer. Il retourne une carte de la pioche, tout le monde la regarde et chacun va devoir trouver à quel univers celle-ci appartient. L’enfant qui arrive à être le plus rapide à prendre l’animal correspondant à la carte, et à le poser sur le bon univers, gagne cette carte.



Si par contre le joueur se trompe, il doit remettre sous la pioche une de ses cartes précédemment gagnée, puis le joueur suivant retourne une nouvelle carte et la partie reprend son cours.


On joue ainsi de suite les 30 cartes. C'est celui qui en a amassé le plus qui gagne la partie !



POUR QUI ?


Il est idéal à partir de 2 ans et demi et jusqu'à environs 5 ans.

Les parties se jouent entre 2 et 4 joueurs, mais possible à plus, pour une durée d'environs 10 minutes, ce qui est vraiment idéal à cet âge-là.

On le trouve à partir de 13,95euros sur le site Philibert.



LES PETITS PLUS


Tout d'abord, « Little Association » est un jeu d'échange où la rapidité est de mise. C'est une excellent activité de balayage visuel. Les parties sont courtes et adaptées à la capacité de concentration de nos petits bouts.



De plus, le matériel est vraiment très joli et robuste. Les cartes et les cercles univers sont en carton épais et les animaux en plastique souple (comme les jouets pour le bain). Les enfants adorent les petits personnages et les décors colorés qui les attirent tout de suite.



Enfin, le nombre de joueurs est relativement adaptable à toutes les situations (déjà testé à 6 joueurs, ça passe très bien). Les enfants peuvent y jouer en toute autonomie. En bref, un jeu simple, mais efficace.



LES PETITS MOINS


Comme tout jeu basé sur la vitesse de réaction, il peut provoquer des frictions entre jeunes joueurs en cas de désaccord. Dans ce genre de situation, l'arbitrage d'un adulte n'est vraiment pas superflu...



L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « Le lapin, c'est mon animal préféré, parce qu'il est mauve et que ça n'existe pas les lapins mauves ! »


L'avis de maman Moutik : Vous l'aurez compris, avec « Little Association », la bonne ambiance est toujours au rendez-vous. Au-delà des qualités ludiques et de convivialité générées par le jeu, il faut souligner l'excellente activité de balayage et de discrimination visuelle. Une très belle première approche du jeu de société.



7 vues0 commentaire