• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Les trois petits cochons



Vous le savez, nous adorons découvrir des nouveautés ! C'est pourquoi il y a quelques jours, nous avons demandé à Camille, la personne qui se cache derrière le site de location de jeux Baby'tems, quels jeux elle nous conseillerait pour les Moutiks. Après nous avoir fait une sélection de 3/4 jeux, nous avons du faire un choix pas si évident que cela car ils avaient tous l'air très cool (ce qui veut dire que nous pensons déjà à notre prochaine commande...). Nous avons tout de même choisi le jeu "Les trois petits cochons" pour son thème plaît énormément aux Moutiks (d'ailleurs, nous allons presque pouvoir ouvrir une rubrique spéciale sur ce blog, entre les jeux et les livres qui traitent de ce sujet) et pour la mécanique de jeu qui consiste en un stop ou encore avec des dés, mécanique très appréciée à la maison et de mieux en mieux maîtrisée par les Moutiks.


"Les trois petits cochons" un jeu qui ne manque par d'air que l'on doit à Laurent Pouchain, illustré par Xavier Colette et édité chez Purple Brain.



PRINCIPE DU JEU


"En tant que petit cochon, votre plus grand désir est de construire une solide et belle maison dans laquelle vous pouvez passer vos longues soirées d'hiver. Pour cela, nul besoin de truelle ni d'échafaudage car seuls les dés vous permettront de construire la maison de vos rêves. Mais gare au loup qui rôde et qui n'a qu'une seule idée en tête: souffler votre belle bâtisse !"


Le grimoire de jeu (oui, la boîte ne pouvait être chose qu'un beau grimoire) comprend :

- 5 dés dont 2 possèdent une face loup

- 36 tuiles maisons (4 portes de paille, 4 fenêtres de paille, 4 toits de paille, idem pour les tuiles bois et pour les tuiles briques)

- Une roue de souffle

- 6 cartes récompense pour la variante

- Le conte des 3 petits cochons.



Pour la mise en place, faites 3 colonnes avec les tuiles (paille, bois, brique) chacune divisées en trois piles (toit, fenêtre et porte). Chaque pile comprend 4 tuiles mélangées. Les dés et la roue du souffle sont placés à proximité de tous les joueurs.

Le dernier joueur à avoir mangé du nutella commence à lancer les dés. A chaque lancé, il garde de côté les dés qu'il veut conserver et peut relancer les autres ou ceux qu'il avait déjà mis de côté. Il peut faire jusqu'à 3 lancés en tout.



Puis, selon les résultats, il va pouvoir acheter des tuiles :

- Si le joueur a 2 dés toit, ou fenêtre ou porte, il peut prendre la première carte de la pile paille correspondante à la partie illustrée sur le dé.

- Si le joueur a 3 dés avec le même symbole, il peut prendre la première tuile de la pile maison en bois ou paille.

- Si il en a 4, sur le même principe, il peut acheter une tuile brique, bois ou paille.



Il est possible d'acheter plusieurs tuiles lors d'un même tour. Par exemple, si j'ai deux dés porte et 3 dés fenêtres, je peux prendre une tuile porte de paille et une fenêtre de bois.


A savoir que pour construire une maison, certaines règles s'appliquent :

- La maison doit commencer par une porte ou une fenêtre.

- Il ne peut y avoir qu'une porte et un toit par maison, mais il peut y avoir plusieurs fenêtres.

- Une maison peut être fabriquée de plusieurs matières. On peut mélanger le bois, la brique et la paille.

- Une maison ne peut être composée que de 2 tuiles ou de beaucoup plus.

- Une maison est complète une fois qu'elle a un toit. D'ailleurs, une fois que le toit est positionné, on ne peut plus rajouter de tuile à cette maison.

- On peut commencer autant de maisons que l'on veut.


Mais attention aux faces loup des dés. Si vous avez un loup lors d'un lancé de dé, mettez-le de côté et continuez à jouer. Si un deuxième loup apparaît sur l'un des 2 autres jets, le joueur arrête de jouer et ne peut pas acheter de tuile maison. Il va alors désigner un de ses adversaires et tenter de démolir l'une de ses maisons. Pour cela, il doit désigner la maison ciblée (maison achevée ou non) et faire tourner la roue du souffle à l'aide d'une pichenette ou en soufflant dessus. La pointe de l'aiguille va indiquer le matériau soufflé par le loup. Toute les tuiles de ce matériau composant la maison ciblée sont retirées du jeu. S'il ne reste plus qu'une tuile toit pour cette maison, cette dernière s'effondre et est également retirée du jeu.



La partie prend fin lorsqu'un certain nombre de piles tuiles maison sont vides.

- à 2 joueurs, 3 piles de tuiles maison épuisées stop la partie

- à 3 joueurs, 3 piles de tuiles maison épuisées stop la partie

- à 4 joueurs, 5 piles de tuiles maison épuisées stop la partie

- à 5 joueurs, 5 piles de tuiles maison épuisées stop la partie.


Chaque joueur va ensuite compter ses points qui sont indiqués par les petits cochons sur les tuiles (2 pour les tuiles de paille, 3 pour celles de bois et 4 pour celles de brique). Les maisons qui n'ont pas de toit sont écartées et ne rapportent pas de points. Puis, on ajoute un point bonus par maison achevée et encore un point bonus par pot de fleurs possédé.


C'est le joueur possédant le plus de points qui est victorieux. En cas d'égalité, c'est le joueur qui a construit le plus de maisons qui gagne.



La variante se joue de la même façon. La différence a lieu avec les 6 cartes récompense qui sont placées face visible en début de partie. Certaines seront remportées en cours de partie et d'autres en fin de partie selon les objectifs remplis. Les points bonus de la partie de base (pot de fleur et maisons achevées) ne sont plus comptabilisés. A la place se sont les points des cartes récompense qui comptent.


Il y en a 6 en tout :

- Une récompense en fin de partie pour celui qui aura le plus de pots de fleurs.

- Une récompense en fin de partie pour celui qui aura le plus de maisons achevées.

- Une récompense en fin de partie pour le joueur qui a la maison la plus haute.

- 3 récompenses obtenues en cours de partie pour les premiers qui achèveront une maison tout en paille, en bois ou en brique composée d'au moins une porte, une fenêtre et d'un toit.



POUR QUI ?


"Les trois petit cochons" est un jeu pour 2 à 5 joueurs, à partir de 6 ans (mais jouable avant), pour des parties de moins de 30 minutes.


Il est disponible à la location sur le site de Baby'tems pour 4 euros / mois, ou à l'achat à partir de 22,50 euros comme ici sur le site Le Temple Du Jeu.



LES PETITS PLUS


"Les trois petits cochons" s'avère être un jeu familial où l'on aime tout autant pouvoir construire sa maison que pouvoir détruire celle des autres. Pas de déception lorsque l'on tombe sur les 2 loups car l'heure est à la destruction pour le plus grand plaisir de vos chères têtes blondes qui aimeront beaucoup jouer le rôle du grand méchant loup. Mais commençons par le début en parlant de cette boîte de jeu absolument canon ! Un grimoire ! En le voyant, on est juste obligé de s'arrêter sur le jeu ! Et quelle bonne idée que de glisser le conte des trois petits cochons dedans. En plus, il y a un thermoformage à l'intérieur qui permet un rangement optimal du matériel !



La collection Contes et Jeux se compose de plusieurs volumes tous sous le même format. Vous pouvez donc retrouver les jeux dont les héros seront Bab Yaga, La cigale et la fourmi, Le lièvre et la tortue, Le petit chaperon rouge, Aladin, Le joueur de flûte, Jack et le haricot magique ou encore Le petit poucet. De quoi nous faire rêver ! La collection est tout aussi chouette à exposer qu'à jouer.



Les règles sont très simples. Lindsay, 5 ans, a tout de suite compris la logique. Le plus dur pour elle a été de ne pas construire de maison d'un seul matériau, mais quand elle a constaté que mélanger les matériaux évitait qu'une maison soit entièrement détruire d'un seul souffle, elle a vite changé sa tactique et j'ai pu voir une multitude de maisons pousser. Idem pour la mise en place du jeu, rien de plus simple. J'ai beaucoup apprécié de la retrouver à l'intérieur de la boîte de jeu.



La variante a vite été adoptée à la maison et tout le monde y trouve son compte. Je vois le jeu des Moutiks évoluer stratégiquement à chaque partie, même si le hasard a aussi une part importante. Ils ont également vite compris qu'il n'était pas toujours judicieux de terminer rapidement la partie, ou au contraire de couper l'herbe sous le pied des adversaires en arrêtant la partie pour garder son avance. C'est un jeu plaisant pour les parents également qui apprécient de jouer d'égal à égal avec les enfants (même si vous n'y jouerez probablement pas uniquement entre adultes).


LES PETITS MOINS


Il n'y en a pas.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "J'adore l'histoire des trois petits cochons : D'ailleurs, ça fait longtemps qu'on ne l'a pas lue. On pourra la lire ce soir ? Au début, je voulais construire que des maisons en briques pour que le loup ne les casse pas, mais en fait, il y arrivait, alors en mélangeant, la paille, le bois et les briques mes maisons sont plus solides !"


Soan :"J'adore les jeux sur les petits cochons ! Le plus drôle, c'est de casser vos maisons ! MOUHAHAHA ! J'ADORE ÊTRE LE GRAND MECHANT LOUP !"


L'avis de Maman Moutik : Nous sommes ravis par la découverte de ce joli jeu graphique, simple, fun et familial que les enfants vont avoir une fois de plus du mal à laisser partir. Mais ce qui est chouette avec le service de location Baby'tems, c'est qu'il y a énormément de choix pour découvrir de nouvelles pépites ! Et ce qui est sûr, c'est que si je croise une autre boîte de jeu de cette collection, nous serons obligés de la tester !