• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Le Peuple Loup

Pour ce premier partenariat avec eux, Atalia nous ont clairement gâtées avec un jeu tout simplement sublime et très plaisant à jouer ! Ce jeu, c'est « Le Peuple Loup », tiré du film d'animation du même nom de Tomm Moore et Ross Stewart sorti en 2020 dans certains pays. Il faudra attendre octobre 2021 pour la sortie française, néanmoins, le jeu permet non seulement de patienter, mais aussi d'apprécier cette belle histoire qui met les loups à l'honneur. Nous devons ce jeu à Grzegorz Przytarski et Maciej Rogalewicz, et les illustrations à Maria Pareja et Cartoon Saloon.



DESCRIPTION DU JEU


Dans « Le Peuple Loup », vous allez devoir incarner des personnages du film dont le but sera de rassembler l'esprit d'un loup avant que les soldats ne découvrent sa tanière. Pour cela, deux modes de jeu sont possibles : un mode compétitif et un mode coopératif avec à lui seul trois approches qui permettent de varier le niveau de difficulté.


Dans le mode compétitif, chaque joueur joue pour lui et le premier à rassembler l'esprit d'un loup et à le ramener sain et sauf à la tanière remporte la partie, alors que dans le mode coopératif, tous les joueurs œuvrent ensemble contre les soldats afin de sauver l'esprit du loup. C'est sur ce mode que nous allons nous pencher aujourd'hui après avoir testé le premier mode appelé « Apprendre à connaître les bois ».



Tout d'abord, parlons du matériel. Dans la boîte, vous trouverez :

  • 1 plateau de jeu

  • 1 dé

  • 4 personnages en carton et leurs supports en plastique

  • 2 pions soldats

  • 35 jetons Rune

  • 4 tuiles Peuple Loup

  • 60 tuiles

  • 1 tuile spéciale "Wolfwalker".


Pour la mise en place, disposez tout d'abord le plateau, les Runes et le dé au centre de la surface de jeu.


Placez les soldats sur les deux symboles Rune situés en haut du plateau.



Triez ensuite les tuiles de façon à ne garder que celles qui serviront pour ce mode de jeu en vous fiant aux symboles situés dans le coin supérieur droit. Remettez les tuiles qui ne serviront pas, ainsi que la tuile spéciale, dans la boîte de jeu (il y en a ainsi 18 à défausser).


Séparez ensuite les tuiles restantes selon leurs couleurs au dos : Grises pour la ville et vertes pour la forêt. Mélangez chaque pile et répartissez équitablement les tuiles selon la zone concernée. Il faut deux tuiles Ville par emplacement Ville et 4 tuiles Forêt par emplacement Forêt.



Donnez à chaque joueur une tuile personnage et son pion correspondant et placez-les sur la tanière. Le premier joueur est celui à être allé en forêt le plus récemment.



Tout d'abord, le joueur qui commence lance le dé et se déplace en fonction de son résultat le long de n'importe qu'elle route en s'arrêtant sur la première case du symbole désigné par le dé. Pour cela :

  • Il peut passer par des cases occupées par d'autres joueurs, mais en ignorant les symboles désignés par ces cases.

  • Il peut revenir par la route menant à la tanière, celle-ci possédant les 4 symboles.

  • Il ne peut pas passer par une case occupée par un soldat (si un soldat vous bloque la route, vous devez passer votre tour).



Le joueur récolte ensuite autant de Runes que de cases avec le symbole Rune traversées. Celles-ci lui serviront à acheter des tuiles. À lui de trouver le meilleur chemin pour récolter le plus de Runes possible. À noter cependant qu'un même joueur ne peut pas posséder plus de 7 Runes en même temps.


Le joueur révèle toutes les tuiles du dessus de chaque pile à laquelle il est connecté. Les connexions sont symbolisées sur le plateau par des petits chemins entre le symbole où s'est arrêté le pion et l'emplacement des tuiles. Le joueur peut ainsi révéler jusqu'à deux tuiles de deux piles différentes, ou bien, il se peut qu'aucune route ne mène à une tuile. Dans ce cas là, le joueur passe le dé au joueur suivant et son tour s'arrête.


Voici les différentes possibilités en fonction des tuiles révélées :



  • Si le joueur révèle une tuile Soldat : Il doit déplacer un des Soldats en respectant la direction indiquée sur la tuile. Des flèches de couleurs sont en effet imprimées sur les bords du plateau. Les Soldats ont le particularité de se déplacer de Rune en Rune. Ils ignorent les autres cases. Ils peuvent traverser les personnages (ni l'autre Soldat) et il ne peut y avoir qu'un seul Soldat par case Rune. Et évidemment, vous ne pouvez pas choisir un Soldat qui serait dans l'impossibilité de faire un déplacement. La tuile est ensuite défaussée.



  • Si le joueur révèle une tuile Forêt paisible : Il s'agit d'une tuile sans action à défausser dans la boîte.



  • Si le joueur peut acheter une tuile grâce à ses Runes : Le coût est inscrit sur chaque tuile. Le joueur ne peut acheter qu'une seule tuile par tour, même s'il est connecté à deux chemins menant à des tuiles. S'il ne peut pas l'acheter, la tuile reste face visible au-dessus de la pile.


Une fois toutes ces actions accomplies, le joueur passe le dé au suivant dans le sens des aiguilles d'une montre.


En plus de 4 symboles (cerf, arbre, patte et aigle), le dé présente également deux symboles spéciaux.


Avec ce symbole, le joueur peut acheter n'importe quelle tuile révélée face visible sur le plateau (sans avoir besoin de se trouver sur un chemin connecté) au lieu de se déplacer OU relancer le dé.


Avec ce symbole, le joueur peut révéler une tuile de la pile de son choix OU relancer le dé. S'il révèle un Soldat, il est obligé de le déplacer et de défausser la tuile. S'il révèle n'importe qu'elle autre tuile, elle reste sur le haut de la pile concernée face visible et le tour du joueur prend fin, sauf s'il est dans la capacité d'acheter la tuile révélée.


Les tuiles qu'il est possible d'acheter sont les suivantes :

  • Les fragments d'esprit de loup : Ils sont en 3 parties, la queue, le corps et la tête, et il y en a 3 de couleurs différentes (un bleu, un jaune et un rouge). Les deux premières parties se trouvent sous les tuiles vertes de la Forêt, tandis que la tête ne se trouve que sous les tuiles grises du Village. Parmi les tuiles, il y a également des tuiles loup multicolore qui permet de remplacer n'importe quelle partie d'un loup.



  • Les tuiles Rapidité du Loup : Lorsqu'elle est achetée, elle permet de jouer un second tour, puis est ensuite défaussée.

  • Les tuiles Traque : Déplacez un soldat dans n'importe quelle direction jusqu'à la prochaine Rune, puis défaussez la tuile.


La partie se termine lorsque l'une ou l'autre des situations survient :

  • Un esprit de Loup est ramené sain et sauf à la tanière : La partie est gagnée ! Dans ce mode de jeu, peu importe par qui sont achetées les tuiles, elles sont mises en commun, puis l'un des joueurs doit ramener son personnage à la tanière pour considérer que l'esprit du Loup a bien été rapporté.



  • Les soldats trouvent la tanière : La partie est perdue ! Si l'un des soldats arrive sur l'une des dernières Runes situées devant la tanière, tous les joueurs perdent la partie.



LES AUTRES MODES DE JEU


  • Les soldats se rapprochent : Des nouvelles tuiles font leur entrée (celles marquées par un symbole « spirale »). Dans ce mode, le jeu d’équipe se partage puisque les achats de tuiles deviennent personnels. Il sera donc nécessaire qu’une personne récolte 3 parties s’additionnant, avant de partir vers la tanière. Pour aider, ce niveau inclut une tuile supplémentaire, le rassemblement de la meute, qui permet de prendre et/ou donner autant de fragments que l'on souhaite à un autre joueur. Cependant, il faut choisir le bon moment pour le faire, car elle ne sert qu'une seule fois, puis est défaussée. Seul le joueur ayant les 3 fragments du Loup en sa possession peut le ramener à la tanière. Et concernant les soldats, ils se déplacent deux fois si vous dévoilez une tuile présentant deux flèches.



  • Le peuple loup apprend de nouvelles compétences : Pour ce mode, l'intégralité des tuiles entre en jeu. Le principe reste le même que dans le mode « Les soldats se rapprochent », mais les nouvelles tuiles apportent des compétences ou des gages particuliers (certaines permettent de regarder secrètement des tuiles et de les replacer ailleurs, d'autres vous feront perdre toutes vos Runes ou encore, vous pourrez payer 5 Runes pour effectuer l'action qui vous tente le plus).



  • Une saine compétition : Ce mode est le mode compétitif du jeu. Il se prépare comme pour le mode « Le peuple loup apprend de nouvelles compétences ». Les joueurs jouent individuellement pour sauver l'esprit d'un loup et le ramener à la tanière. Les soldats ne peuvent plus mettre fin à la partie, ils peuvent par contre bloquer l'accès à la tanière en fonction de là où ils se situent. À savoir également que les joueurs sont limités à 5 tuiles maximum devant eux, dont les fragments.



Enfin, des défis et récompenses ont été pensées à la fin du livret de règles pour approfondir les sessions de jeu dans chaque niveau.


POUR QUI ?


« Le Peuple Loup » est un jeu fait pour 2 à 4 joueurs, à partir de 6 ans (mais même un peu avant avec le premier mode de jeu) pour des parties modulables en fonction du niveau entre 10 et 30 minutes.


Il est au prix de 22,50 euros chez Philibert.


LES PETITS PLUS


Tout d'abord, il faut noter que l'immersion dans l'univers du film d'animation est totale dès l'installation du plateau. Les illustrations sont magnifiques et travaillées avec soin, si bien qu'on entre directement dans l'ambiance poétique que laisse présager le film (dont nous n'avons encore vu que la bande-annonce, mais qui donne vraiment très envie). De plus, le matériel est d'excellente qualité et plaisant à manipuler (le dé et les pions soldats en bois, des tuiles au format idéal pour les enfants et robustes ou encore des personnages symbolisés à la fois par un pion et une tuile réversibles -côté humain et côté loup- à garder devant soi).



Autres supers points, ce sont bien évidemment les différents modes de jeu qu'offrent « Le Peuple Loup ». La première partie jouée telle que présentée plus haut sert d'initiation pour permettre aux joueurs de se familiariser avec les règles, puis, les trois autres modes proposés par la suite sont là pour relever le niveau et ainsi renouveler les parties et les adapter en fonction des joueurs avec qui l'on joue. Le mode de départ est d'ailleurs accessible avant 6 ans. Alice, du haut de ses 5 ans bientôt, a très vite saisi la mécanique et adore y jouer avec moi. Le jeu est parfait pour commencer à initier les jeunes joueurs à des systèmes de jeux plus poussés que ceux auxquels ils ont l'habitude de jouer à leurs âges.



En bref, « Le Peuple Loup » est une excellente surprise et un jeu avec lequel nous n'avons pas fini de jouer étant donné les perspectives d'adaptation en fonction des joueurs.


LES PETITS MOINS


Il n'y en a aucun.


L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « Moi, mon loup est plus rapide et plus malin que les soldats ! Maman, on pourra regarder le film après ? Il a l'air trop bien ! » Vivement la sortie en France !



L'avis de Maman Moutik : Avec ses quatre modes de jeu, « Le Peuple Loup » offre de multiples possibilités de jeu à un public très large. Il plaît autant aux enfants qu'aux adultes car personne ne s’ennuie, au contraire, tout le monde en redemande ! Les adeptes des jeux en coopération et les compétiteurs s'y retrouveront tous.


Un grand merci à Atalia pour cette belle découverte ludique !



22 vues0 commentaire