Dernièrement, nous vous parlions de nos réceptions ludiques de la part de Cartamundi France, dont la première était « Naruto, le défi des Chûnins ». Cette fois-ci, nous vous transportons dans l'univers de Disney, et plus particulièrement celui des méchants emblématiques des films d'animation... Il s'agit du jeu « Le Donjon Maléfique » qui se joue avec un plateau modulable qui change sans cesse en cours de partie...
PRINCIPE DU JEU
« Fatigué du héros gentil et ennuyeux ? Passez du côté obscur avec les méchants héros de l'univers Disney. Un jeu de plateau complet avec des personnages qu'on adore détester !
Suite à un mystérieux incident, les méchants sont piégés à l'intérieur d'un Donjon Maudit et leurs objets magiques semblent avoir disparu ! Incarnez l'un des héros Vilains Disney : Ursula, Jafar, Maléfique, Hadès, et soyez le premier des méchants à retrouver votre objet magique caché sur le plateau de jeu.
Faîtes la course pour retrouver votre puissance ! Une fois l’objet magique retrouvé, retournez dans votre maison en parcourant avec précaution les couloirs du donjon. Attention, celui-ci est en perpétuel mouvement, les couloirs tournent (manuellement).
Méfiez-vous aussi des autres méchants qui se cachent dans l'ombre ! Vos Sbires sont avec vous dans le donjon, mais seuls vos propres hommes de main peuvent vous venir en aide. Le premier joueur qui trouve son objet magique et qui rentre chez lui sain et sauf est le gagnant. »
Dans la boîte, vous trouverez :
- Un plateau de jeu avec deux plateaux circulaires
- 32 jetons Cristaux
- 22 cartes
- 4 pions Vilains
- 4 jetons Objets Magiques
- 1 dé
- Le livret de règles du jeu.
Pour la mise en place, dépliez le plateau de jeu carré, le grand anneau (couloir extérieur du donjon) et le petit anneau (couloir intérieur). Installez les deux cercles sur le plateau principal. Vous devrez les faire pivoter manuellement en fonction des cartes Choas piochées au cours de la partie.
Chaque joueur choisit son personnage. Vous avez le choix entre Ursula (La Petite Sirène), Hadès (Hercule), Maléfique (La Belle au bois dormant) ou Jafar (Aladdin). Tous les méchants doivent être placés dans leurs maisons respectives avec le code couleur qui leur est attribué.
Mélangez ensuite les jetons Objets Magiques sans les regarder et placez-les face cachée sur le plateau aux emplacements du coffre au trésor. Mélangez les cartes et placez-les face cachée au centre du plateau.
Le plus jeune joue en premier, puis continuez dans le sens des aiguilles d'une montre. Lancez le dé chacun votre tour et déplacez votre pion Vilain d'autant de cases que le nombre de points indiqués sur le dé.
En partant de votre maison, déplacez-vous dans le couloir extérieur jusqu'à ce que vous atterrissiez au niveau de votre propre portail (celui de votre couleur), où vous pourrez accéder au couloir intérieur du donjon.
Comme les autres joueurs et les sbires, d'autres méchants veulent vous empêcher de vous échapper du donjon pour prendre le contrôle de plusieurs royaumes. Si vous atterrissez sur une case Vilain avec l’icône d'un des méchants, tirez la carte, suivez les instructions, puis replacez la carte en bas de la pile. Si vous atterrissez sur une case de l'un de vos sbires, ils peuvent vous venir en aide.
Voici les différents sbires et leurs pouvoirs :
- Flotsam et Jetsam (Ursula) : ils vous conduisent au point de téléportation de plus proche en passant par d'anciennes conduites d'eau.
- Peine et Panique (Hadès) : ils ont bloqué une partie du donjon. Vous avez le droit à un tour supplémentaire pendant que les autres joueurs débloquent la situation.
- Diablo (Maléfique) : il prend son envol et vous trouve un raccourci. Déplacez-vous vers la case Maison la plus proche.
- Iago (Jafar) : il trouve un bouton caché. Lancez les dés et faites pivoter le donjon comme vous le souhaitez.
Certaines cases activent donc des effets, c'est le cas des cases Méchants. Si vous tombez dessus, piochez une carte Chaos en centre du plateau et suivez les instructions des méchants. Si vous atterrissez sur l'icône d'un autre joueur, le sabotage se retournera contre vous. Si vous atterrissez sur votre icône, le sabotage affectera le joueur de votre choix.
Les cases Objets Magiques vous permettent de retourner la tuile qui se trouve dessus. S'il s’agit du vôtre, prenez-le et retournez dans votre royaume. Si ce n'est pas le cas, replacez le jeton sans que les autres joueurs ne le voient et attendez votre prochain tour pour retenter votre chance.
Les cases présentant des cristaux verts vous permet de récupérer un jeton Cristal. Si vous avez déjà récupéré votre Objet Magique, vous pouvez utiliser un cristal pour pivoter le couloir d'un espace.
Le premier joueur a retourner dans son royaume avec son Objet Magique est déclaré vainqueur. Pour des parties courtes, retournez simplement dans votre maison. Pour des parties plus corsées, vous devez aligner votre maison en face de votre personnage.
POUR QUI ?
« Le Donjon Maléfique » est accessible dès 8 ans (possible dès 6 ans pour les enfants habitués aux jeux de société), de 2 à 4 joueurs, pour des parties d'environs 20 à 30 minutes.
Vous le trouverez dans vos magasins de jouets habituels, ou bien sur Internet comme ici sur Amazon au prix de 22,99 euros actuellement (le prix conseillé normal est de 24,99 euros).
LES PETITS PLUS
Tout d'abord, le jeu est très joli, avec des couleurs bien distinctes et des graphismes simples permettant d'identifier rapidement l'action à faire sur la case où vous tombez.
Les parties sont dynamiques, car les cartes vous invitant à faire pivoter les couloirs dans un sens ou dans l'autre reviennent très vite. C'est essentiellement un jeu de hasard, car vos déplacements sont induits par votre résultat au lancé de dé, mais aussi à la manière dont le donjon évolue en fonction des cartes Chaos. La part de stratégie se calcule davantage avec les pouvoirs des sbires ou les cartes Chaos avec les autres méchants de Disney.
D'ailleurs, étant donné que le hasard occupe une grande place, Alice aime aussi beaucoup y jouer seule en mettant les 4 personnages en piste. Elle s'amuse donc à les voir évoluer au gré des actions. Les enfants adorent endosser pour une fois le rôle des méchants de Disney. Ça change des jeux habituels accessibles à leur âge où ils prennent le rôle des héros.
LES PETITS MOINS
Nous aurions aimé une petite carte par personnage avec un rappel des pouvoirs spéciaux de leurs sbires de manière à l'avoir devant nous.
De même, il n'est pas précisé de combien de cases pivoter le couloir avec le pouvoir de Iago. Idem lorsque vous tombez sur une carte vous obligeant à payer des cristaux en tout début de partie, vous n'en avez pas à votre disposition, impossible d'en défausser.
Et c'est dommage que le dé ne ressemble pas à celui montré dans le livret (violet à points verts, aux couleurs du jeu). Il est simplement blanc à points noirs (oui, on chipote un peu...).
L'AVIS DES MOUTIKS
Alice : « Pour une fois, c'est cool de pouvoir jouer avec les méchants au lieu des gentils ! Moi, ma préférée c'est Maléfique parce qu'elle est trop belle et trop forte ! J'ai même son déguisement à la maison ! »
L'avis de Maman Moutik : Mise à part quelques précisions manquantes dans la règle (on aime quand tout est clair et précis), le jeu offre une belle expérience à partager en famille. Un joli jeu de plateau pour tout fan de l’univers Disney Vilains à prix accessible.
Комментарии