Aujourd'hui, les souris sont à l'honneur sur le blog avec un joli jeu que l'on doit à Christophe Lauras (l'auteur de "Trôl" ou encore "Zombie Bus"), sous le joli coup de crayon de Maris Desbons (nous vous avions aussi parlé de "Tous au poulailler"), édité chez Débâcle et distribué par Ludistri. Ce jeu, c'est « Le Clan des Souris », un jeu de mémoire coopératif dès 4 ans, avec des variantes plus avancées dès 6 ans, sur le thème de la petite souris et de la collecte des dents.
PRINCIPE DU JEU
« Votre tante, la Petite Souris, a beaucoup de travail en ce lendemain de Pâques. Les dents de tous les enfants du monde, humains comme animaux, tombent très vite à force de manger beaucoup trop de chocolat ! Elle vous a confié, à vous, ses 5 neveux et nièces, la mission importante de récupérer les dents des enfants animaux de la forêt dendelée. Cette forêt est merveilleuse, et ses habitants adorables. Cette nuit, c'est vous les héros ! Mais prenez garde, une poignée de vilains rôde dans la forêt : la sorcière Mousquette, toujours à l'affût d'un mauvais coup, le géant Saumâtre, en quête d'enfants à grignoter, ou le dragon Gorgon qui passe heureusement le plus clair de son temps à dormir. Vous devrez vous serrer les coudes pour arpenter la forêt dendelée et retrouver toutes les dents réservées par votre tante, avant que le soleil ne se lève bien sûr. Et si d'aventure vous rencontrez un vilain, trouvez le courage en vous de l'affronter et de ramener son trophée ! »
Dans la boîte, vous trouverez :
• 18 tuiles Forêt 9 tuiles Animaux (chacune affichant un petit animal, un moyen et un grand) 1 tuile Égaré (face et dos identiques) 1 tuile Bougie 1 tuile Fée chouette 3 tuiles Objet magique (une épée, un bouclier, un grimoire) 3 tuiles Vilain (la sorcière Mousquette, le géant Saumâtre, et le dragon Gorgon)
• 9 tuiles Mission (affichant le prochain animal à retrouver)
• 1 tuile Garde-dents
• 1 tuile Garde-lunes
• 1 coffre aux dents (pré-monté dans la boite)
• 5 tuiles Apprenties Souris et leurs figurines en bois
• 1 planche de jetons à détacher : 3 Trophées (la baguette de métamorphose, le gourdin-monarque, et la dent d’or), 9 Dents (3 petites, 3 moyennes, 3 grandes) et 11 jetons Lune.
« Le Clan des Souris » est un jeu coopératif. Vous jouez donc tous ensemble. Pour gagner, vous devez remporter collectivement les 9 dents des enfants animaux de la forêt avant que les jetons Lune ne soient épuisés. En cherchant un animal parmi les tuiles Forêt, vous découvrirez trois tailles d’animaux (des grands, des moyens, et des petits). Quand vous trouvez l’animal que vous cherchez, vous gagnez une dent selon sa taille (une grande s’il est grand, une moyenne s’il est moyen, ou une petite s’il est petit). La partie est gagnée dès que vous placez la 9ème dent dans votre coffre, bravo ! Mais prenez garde au temps qui court, la partie est perdue dès que le soleil se lève !
Pour la mise en place, suivez les points suivants :
- Placez le fond de la boite, coffre aux dents fermé, sur le bord de la table, à portée de tous les joueurs.
- Placez la tuile Garde-lunes sur le bord de la table. Empilez dessus 10 jetons Lune.
- Placez la tuile Garde-dents à côté de la tuile Garde-lunes. Mettez dessus les 9 dents.
- Mélangez les 9 tuiles Mission et formez une pioche face cachée.
- Chaque joueur choisit une figurine Apprentie Souris et sa tuile. Sélectionnez les 9 tuiles Forêt montrant des animaux (et uniquement celles-ci !).
- Mélangez-les, puis disposez-les, face cachée, pour former un carré. Le reste du matériel est ignoré et mis de côté.
Cette mise en place convient aux plus jeunes joueurs (à partir de 4 ans ou en maternelle). Elle représente le cœur du jeu en ignorant une partie des règles. La mise en place pour des joueurs plus grands (à partir de 6 ans ou en primaire) sera décrite plus bas.
Au début de la partie, chaque joueur peut consulter secrètement la tuile Forêt de son choix avant de la remettre en place. C’est une information secrète que lui seul connaît, il est important qu’il s’en souvienne bien ! Désignez ensuite l’Apprentie Souris qui jouera en premier : le joueur qui commence est le dernier à avoir fait appel à la Petite Souris pour une de ses dents. Les joueurs jouent à tour de rôle, dans le sens horaire.
La première tuile de la pioche Mission est révélée (retournée face visible et posée à côté). La partie peut commencer !
Actions d'un joueur pendant son tour
L'Aide du clan : Avant que le joueur actif ne joue, les autres joueurs peuvent lui apporter leur aide s’ils pensent savoir où se cache l’animal demandé. Les joueurs utilisent leur pion Apprentie Souris qu’ils placent en haut ou en bas d’une colonne ou à gauche ou à droite d’une ligne pour donner un indice au joueur actif.
L'exploration : Le joueur actif révèle une tuile Forêt en espérant trouver l’animal demandé par la tuile Mission.
- Si la tuile forêt révélée montre cet animal : Prenez un jeton Dent correspondant à la taille de l’animal découvert (une grande dent si c’est un grand animal, une dent moyenne si c’est un animal moyen, une petite dent si c’est un petit animal) et glissez-le dans le coffre. Bien joué ! Le joueur actif replace la tuile Forêt face cachée, au même endroit.
- Si la tuile Forêt révélée ne montre pas cet animal : Vous perdez un jeton Lune. Prenez-en un sur votre tuile Garde-Lunes et glissez-le dans le coffre de la boite. Le temps file, le jour se rapproche, soyez prudents ! Le joueur actif replace la tuile Forêt face cachée, au même endroit.
Fin du tour : Chaque joueur ayant participé à l’aide du clan reprend son pion Apprentie Souris et le replace devant lui, sur sa tuile Apprentie Souris. C’est au joueur suivant de jouer.
Règles pour les plus grands (6 ans et plus)
Pour profiter pleinement d’une partie du Clan des Souris, utilisez les règles de déroulement du jeu de la règle pour les plus jeunes (voir page 3), mais la mise en place et le matériel utilisé sont différents.
Mise en place
Avant de former la forêt, sélectionnez une des trois tuiles Vilain au hasard. Rangez les deux tuiles Vilains restantes dans la boite sans les consulter. Ajoutez-la à toutes les autres tuiles Forêt : les 9 tuiles Animaux, mais aussi les 3 Objets Magiques et les tuiles Égaré, Bougie et Fée Chouette. Mélangez ces 16 tuiles Forêt et disposez-les face cachée pour former un carré. Placez les 3 Trophées à côté de la forêt. La première tuile de la pioche Mission est révélée (retournée face visible). Désignez la Souris qui jouera en premier, et la partie peut commencer !
Déroulement du jeu
Au début de la partie, chaque participant consulte secrètement la tuile Forêt de son choix avant de la remettre en place. Le tour de jeu se passe de la même façon que dans la règle pour les plus petits (voir page 3), mais plusieurs tuiles ont des effets particuliers lorsqu’elles sont révélées.
Tuiles spéciales
Quand la tuile révélée par un joueur est une tuile spéciale, elle est gagnée pour tout le monde ! Elle reste face visible jusqu’à ce qu’un joueur décide de l’utiliser pendant son tour. Dès lors elle sera défaussée. Une tuile spéciale révélée ne provoque pas de perte de jeton Lune !
- La tuile Égaré :Tous ces arbres qui se ressemblent, brrr ! Vous vous êtes égarés, il n’y a rien à trouver ici. Vous avez perdu du temps ! Perdez un jeton Lune (glissez-le dans le coffre) et passez au joueur suivant.
- La tuile Bougie : La bougie pourra être utilisée par n’importe quel joueur, mais est à usage unique. Avant de révéler une tuile, un joueur peut décider d’utiliser la bougie : il consulte secrètement cette tuile. Après quoi, la bougie est défaussée (retirez-la de la forêt et rangez-la dans la boite).
- La tuile Fée-Chouette : La fée-chouette pourra être utilisée par n’importe quel joueur, mais est à usage unique. Elle permet à un joueur d’éviter de perdre un jeton Lune. Après quoi, la fée-chouette est défaussée (retirez-la de la forêt et rangez-la dans la boite).
- Les tuiles Objet magique : Il existe 3 tuiles Objet magique (Grimoire, Bouclier et Épée). Elles servent à se défendre contre les Vilains ; faire fuir un vilain nécessite d’avoir retourné deux des trois objets magiques.
Les tuiles Vilains
Il existe trois Vilains : la sorcière Mousquette, l’ogre Saumâtre, et le dragon Gorgon.
Quand un joueur révèle une tuile Vilain, il la laisse à sa place, face visible. On dit que le Vilain est maintenant réveillé. Quand un vilain est face visible, il le reste jusqu’à ce qu’il soit chassé (sauf le dragon, qui adore dormir, voir ci-après). Chaque Vilain applique une Menace spécifique dès lors qu’il est réveillé. Si les Apprenties souris parviennent à chasser le Vilain, il s’enfuira en pleurnichant, et laissera tomber son Trophée !
Les Trophées sont la baguette de métamorphose, le gourdin-monarque et la dent d’or.
Le Trophée que laissera tomber un vilain dans sa fuite est indiqué sur sa tuile. Placez le trophée à côté de la tuile Apprentie Souris du joueur qui a fait fuir le vilain. Un Trophée est utilisable par le joueur qui l’a gagné et à tout moment (même pendant le tour d’un autre joueur). Il est à usage unique : un Trophée est défaussé (remis dans la boite) après avoir été utilisé.
La sorcière Mousquette
Menace : Tant que la sorcière est réveillée, elle maudit les forêts violettes. Dès qu’un joueur révèle une tuile Forêt violette (notez la présence d’une petite baguette magique en bas de la tuile), vous perdez un jeton Lune ! Si l’animal de la Mission n’apparait pas sur la tuile vous devrez bien sûr perdre un second jeton Lune ! Objets magiques nécessaires pour la chasser : Le bouclier et le grimoire. Trophée : sa Baguette de métamorphose, redoutée de tous les enfants pas sages. Cette baguette magique permet de changer la taille d’un animal présent sur une tuile Forêt !
L'ogre Saumâtre
Menace : Tant que l’ogre est réveillé, les souris doivent se cacher pour éviter qu’il ne les voit ! Les joueurs ne peuvent plus apporter l’Aide du clan avec leur pion Souris, ni utiliser la tuile Bougie (qu’elle soit déjà révélée ou qu’elle soit révélée plus tard) ! Objets magiques nécessaires pour le chasser : Le grimoire et l’épée. Trophée : son gourdin-monarque, un outil merveilleux aussi bien pour tout ratatiner que pour s’orienter au travers de la forêt (il pointe toujours dans la bonne direction !) Après qu’un joueur a révélé une tuile forêt, il peut annuler cette action à l’aide du gourdin-monarque, et retourner une autre tuile à la place ! La première tuile est alors complètement ignorée.
Le dragon Gorgon
Menace : Quand le dragon est réveillé, il s’agace et bat très fort des ailes, levant une terrible tornade qui envoie tout valser ! Quand celui-ci s’estompe, le dragon a disparu et tout est sans dessus-dessous… Prenez les 4 tuiles de la colonne où se trouve le dragon (la sienne y-compris). Mélangez-les, et replacez-les, toutes les quatre faces cachées ! Le dragon se rendort, mais on ne sait plus où il se trouve ! Objets magiques nécessaires pour le chasser : L’épée et le bouclier. Trophée : sa dent d’or. Quel cadeau somptueux pour votre tante la Petite Souris ! Le joueur possédant la dent d’or peut à tout moment choisir une des dents restantes sur la tuile Garde-Dents et la glisser dans le coffre aux dents.
Fin de partie
La partie peut prendre fin de deux façons : Dès que le Garde-dents est vide (si le clan des souris à réussi à récupérer 9 dents, en retrouvant les animaux des tuiles missions, et à les glisser dans le coffre). Bravo, c’est gagné, votre tante l’unique et véritable Petite Souris sera ravie ! Dès que le Garde-lunes est vide (si toutes les lunes ont été glissées dans le coffre). La partie est perdue, et ce quel que soit le nombre de dents déjà placées… Il faudra réessayer !
Variantes
- Nuits plus courtes : Adaptez la pile de jetons Lune en fonction de la difficulté souhaitée. Jouez avec seulement 9 jetons pour une partie plus difficile, 8 pour une partie très difficile, et même 7 pour le défi ultime !
- Forêt dangereuse : Pour un défi herculéen, retirez la Bougie et ajoutez un Vilain lors de la mise en place. Si vous souhaitez vraiment passer un sale quart d’heure, vous pouvez même ajouter tous les Vilains en retirant aussi la Fée-chouette.
POUR QUI ?
« Le Clan des Souris » est un jeu coopératif accessible dès 4 ans (ou 6 ans pour les règles avancées), de 2 à 5 joueurs, pour des parties d'environ 20 minutes.
Il sera disponible chez Philibert au prix de 22,90 euros à partir du 20 octobre 2023.
LES PETITS PLUS
Tout d'abord, « Le Clan des Souris » se joue en coopération et comme nous vous l'avons de nombreuses fois démontré, c'est un mode de jeu que les enfants affectionnent beaucoup. Alors quand on l'associe au mémory qui est aussi ce que les enfants préfèrent, c'est un carton plein !
De plus, la thématique de le petite souris avec la collecte des dents est un thème que l'on ne voit pas si souvent que cela dans les jeux et qui parle aux enfants de l'âge auquel il est destiné puisqu'ils commencent à perdre leurs dents de lait. Les illustrations et le matériel sont canon et les enfants prennent plaisir à choisir leur petite mascotte pour la partie. Chaque élément se manipule avec joie et le système de boîte où l'on fait glisser les dents récoltés ou les lunes perdues est très sympathique. Les enfants ont vraiment le sentiment de participer à une collecte.
Les différentes variantes et l'ajout des tuiles spéciales et vilains offrent une belle dimension au jeu qui gagne en difficulté pour le plaisir des enfants qui lorsqu'ils connaissent bien le jeu de base prennent plaisir à ajouter des petites subtilités en plus.
Enfin, la petite aide de jeu à l'arrière du livret de règles est bien utile et permet de ne pas avoir à se replonger dans le livret pour connaître les effets des tuiles spéciales et des vilains.
LES PETITS MOINS
Je n'en vois aucun.
L'AVIS DES MOUTIKS
Alice : "Ce jeu est trop mignon ! J'adore le faire découvrir à mes copains quand ils viennent à la maison. En plus, on peut faire des parties simples ou plus compliquées si on veut. Moi, ma souris préférée c'est la bleue parce qu'elle me fait penser à Jasmine !"
L'avis de Maman Moutik : « Le Clan des Souris » est un adorable jeu mêlant coopération et mémoire avec une belle rejouabilité et des variantes qui viennent corser le jeu de base. Les enfants ne s'en lasseront pas de sitôt et les adultes prendront aussi plaisir à les accompagner. Le jeu est beau, simple et offre une thématique qui parle à tout le monde. Nous ne pouvons que vous le conseiller !
Commentaires