• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] La Vallée des Vikings

Dernière mise à jour : mars 26



J'ai découvert ce jeu pour la première fois grâce à Instagram. Immédiatement en le voyant, je me suis dit "Wahouuu ! Il a l'air cool !". Et lorsque je l'ai revu en magasin, je n'ai même pas réfléchi. Je l'ai acheté et heureusement, car il est vraiment aussi chouette à jouer qu'il est beau.


Il s'agit donc de "La Vallée des Vikings" de chez Haba crée par Wilfried et Marie Fort. Le jeu a remporté le Kinderspiel des Jahres 2019 dans la catégorie jeux pour enfants (c'est un des prix les plus renommé dans le milieu du jeu de société). Le jury qui décerne le prix est composé de journalistes et de spécialistes. Ils évaluent les jeux en fonction de l'originalité, des règles, de la jouabilité, de la présentation et des mécanismes du jeu.



PRINCIPE DU JEU


"La Vallée des Vikings" accueille le bowling annuel de tonneaux. Êtes-vous assez courageux pour entrer dans la compétition ? Faites tomber les bons tonneaux avec la boule et réussissez à positionner habilement les vikings sur la jetée. En effet, le viking qui sera bien placé s'emparera de nombreuses et précieuses pièces d'or et les emportera dans son drakkar. Il faut faire preuve de courage et d'habileté, puis savoir prendre des risques. Celui qui ira trop loin sur la jetée tombera dans l'eau devant les autres joueurs et repartira sans rien."


Tout d'abord, il vous faudra installer le plateau de jeu qui est composé de 7 pièces de puzzle, y placer les 4 tonneaux (rouge, bleu, vert et jaune) dans n'importe quel trou au milieu du plateau, mettre les 4 drakkars sur les côtés du jeu avec 1 pièce d'or dans chaque bateau. Ensuite, placez les drapeaux bonus, pièces et personnages au hasard dans les emplacements prévus à cet effet en haut du plateau et enfin posez tous les jetons vikings au début de la jetée.



Chaque joueur choisit sa couleur et place son drakkar devant lui. Il choisit un coin du plateau de jeu d'où il lancera la boule de bowling avec le pousseur.


Le premier joueur prend le lanceur et vise les tonneaux avec la boule. Il rejoue tant qu'il n'a pas fait tomber de tonneaux. Il va ensuite déplacer les pions personnages dont la couleur de tonneau a été renversé (par exemple, si le tonneau bleu et jaune sont tombés, alors on déplacera les jetons personnages bleu et jaune). On les déplace sous les drapeaux bonus dans l'ordre que l'on veut en les déplaçant d'une case. Si la case d'après est déjà occupée par un autre jeton, on saute par-dessus celui-ci pour arriver sous le drapeau d'après.


Lorsqu'un jeton arrive au bout de la jetée dans l'eau, on arrête le tour de jeu et l'on distribue les pièces. On commence par le pion le plus avancé sur la jetée :

  • Le personnage tombé à l'eau ne reçoit aucune pièce.

  • Si vous êtes sous un drapeau pièce, vous empochez le nombre de pièces représenté sur le drapeau (de 1 à 4).

  • Si vous êtes sous un drapeau personnage d'une autre couleur, ce joueur vous donne une pièce de son drakkar.

  • Si vous êtes sous votre pion personnage, tous les joueurs vous donnent une pièce de leur drakkar.

On distribue des pièces même aux couleurs qui n'ont pas de joueurs. Si une couleur n'a pas de pièce dans son drakkar, vous repartez les mains vides.


Une fois la distribution des pièces faites, on recommence un nouveau tour. Le pions tombés à l'eau reviennent au début de la jetée, les autres jetons restent là où ils se trouvent.


La partie se termine lorsqu'il n'y a plus de pièces dans la réserve. Chacun fait alors le compte de pièces dans son drakkar. Celui qui en a le plus gagne la partie et est proclamé "Chef de la Vallée des Vikings". En cas d'égalité, c'est le joueur qui a parcouru le moins de distance sur la jetée qui gagne.



POUR QUI ?


À partir de 6 ans, mais une fois n'est pas coutume, je dirais qu'on peut y jouer plus tôt. Lindsay adore la partie bowling même si elle ne s’intéresse pas encore beaucoup à la partie tactique.

On peut y jouer de 2 à 4 joueurs pour des parties de 15 à 20 minutes.

Il est au prix 21,90 euros chez Philibert, ce qui est vraiment peu cher pour un jeu original et de qualité.



LES PETITS PLUS


Comment ne pas craquer sur ce superbe jeu ? Il est magnifique ! J'adore le matériel du jeu avec ses drakkars.

De plus, il est très simple à installer. Les Moutiks adorent le faire. Et on pourrait se dire "mais comment vais-je ranger tout cela dans la boîte ?". Et bien surprise, tout se range parfaitement sans prise de tête.

La prise en main du jeu est très simple et le fait de jouer au bowling est super ludique et original. On a hâte que se soit notre tour pour renverser les tonneaux et monter notre stratégie, alors que l'on tremble de savoir comment nos adversaires vont déplacer les pions personnages.

Il y a beaucoup de stratégie dans ce jeu, car il faut tout d'abord réfléchir aux personnages couleurs que l'on veut bouger et donc faire tomber les bonnes couleurs de tonneaux. Ensuite, bien penser à l'ordre dans lequel on va les déplacer car il faut réussir à bien se placer tout en faisant tomber ses adversaires à l'eau ou les placer sous des drapeaux qui ne nous porterons pas préjudice. Même le placement des tonneaux est stratégique pour pouvoir se protéger, ou au contraire, pour embêter son adversaire.

Votre adresse sera aussi mis à l'épreuve. Il faut faire tomber la couleur sans toucher à d'autres selon votre plan. Il n'y a pas de frustration à ne pas réussir à renverser les tonneaux, car on peut recommencer jusqu'à ce qu'on en fasse tomber au moins un. Le fait de ne pas réussir plusieurs fois de rang devient même une partie de fous rires.

En bref, ce jeu aider à la maîtrise de la motricité, de la dextérité, la tactique, il est fun, les tours de jeu sont rapides et les parties courtes. Que demander de mieux ?



LES PETITS MOINS


Aucun ! Ou peut-être courir après la balle qui tombe de la table après des lancés trop ambitieux.



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : " Moi j'adore faire tomber maman à l'eau et comme ça, elle n'a aucune pièce ! "


Lindsay : " Moi j'aime faire tomber TOUS les tonneaux. "


L'avis de maman Moutik : "La Vallée des Vikings" n'a pas remporté le prix du Kinderspiel des Jahres 2019 pour rien. C'est un jeu très complet qui fera le plaisir des jeunes. Il est idéal à offrir. C'est le succès garanti. C'est fou comme à 6 ans son propre enfant est capable de faire preuve de stratégie afin de faire perdre sa mère. Mon fils est machiavélique ! Nous y avons joué avec un copain de Soan qui n'est pas très adepte des jeux et qui se lasse très vite, et bien il a adoré et il a même redemandé à faire une nouvelle partie ensuite. Si vous l'aviez repéré et que vous hésitiez à le prendre, n'hésiter plus. Il est top !



18 vues0 commentaire