• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] La gamme Captain Brain



Aujourd'hui, je ne vais pas vous présenter un jeu, mais trois jeux ! Et oui, quand on aime, on ne compte pas ! Nous avons eu la chance de recevoir trois jeux de la gamme "Captain Brain" de la marque Upyaa! : "Modjo-Modjo", un jeu sur les émotions, "Cogito-Mémo", un jeu sur la mémorisation et la catégorisation, et enfin "Dessin Malin" qui met les sens en éveil grâce au dessin et au toucher. Les trois jeux ont été élaborés avec Paola Scemama, neuropsychologue.



PRINCIPE DES JEUX


Cogito-Mémo



Dans ce jeu, il va falloir être attentif et faire travailler sa mémoire pour remporter la partie.


La boîte comprend 110 cartes : 20 carte "Dans..." et 80 cartes "Je mets...".


Les cartes sont mélangées en deux tas distincts, les cartes "Dans..." et les cartes "Je mets...". Les deux pioches sont placées au centre de la table à portée de tous les joueurs, puis le joueur imitant le mieux le cri d'un animal commence la partie en piochant la première carte du dessus du paquet "Dans..." et la pose sur la table face visible de tout le monde en annonçant à voix haute ce qui est écrit dessus.



Puis chacun son tour, les joueurs vont piocher une carte du deuxième paquet "Je mets..." et la placer face visible sur la carte suivante afin de la recouvrir en annonçant son objet tout en continuant la phrase du joueur précédent. Par exemple: "Dans mon bateau, je mets des raisins", "Dans mon bateau, je mets des raisins et un loup", "Dans mon bateau, je mets des raisins, un loup et un requin"...


Certaines cartes "Je mets..." ont des couleurs. Dans ce cas-là, on l'applique à la carte précédente. "Dans mon bateau, je mets des raisins, un loup et un requin jaune"...



Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un joueur pense qu'un autre joueur s'est trompé et l'accuse. On dévoile alors toutes les cartes qui ont été jouées :

- Si le joueur s'est trompé, il ramasse toutes les cartes qui ont été jouées et les pose devant lui.

- Si le joueur ne s'est pas trompé, c'est le joueur qui l'a accusé à tort qui ramasse les cartes.


On débute alors un nouveau tour où le joueur ayant ramassé toutes les cartes devient le premier joueur. Le jeu se poursuit jusqu'à ce que l'une des deux pioches soit vide. Le joueur ayant le moins de cartes remporte la partie.



Dessin Malin



Dans ce jeu, il va falloir découvrir ce que l'on vous dessine dans le dos.


La boîte de jeu comprend :

- 56 cartes

- 1 ardoise effaçable

- 1 feutre

- 1 sablier d'une minute.


Si vous jouez à 2 ou 3, les joueurs dessineront chacun leur tour dans le dos de l'autre. En mode trio, un des joueurs sera spectateur à tour de rôle.



Les cartes sont mélangées et forment un pioche placée à disposition de tous les joueurs. C'est toujours le joueur qui imite le mieux le cri d'un animal qui débute la partie en piochant la première carte de la pioche. C'est le mot qu'il devra faire deviner.


Le second joueur prend le feutre et l'ardoise, puis lorsque tout le monde est prêt l'un des joueurs retourne le sablier.


Au top départ, le premier joueur dessine avec son doigt le mot à deviner dans le dos du second joueur qui lui retranscrit en même temps sur l'ardoise ce qu'il ressent dans son dos. Dès qu'il croit deviner le mot, le 2ème joueur l'annonce à haute voix. Si c'est le bon, il gagne la carte et la conserve. S'il a tord, il doit effectuer le gage inscrit en bas de la carte et c'est le dessinateur qui conserve la carte.



C'est ensuite au tour de l'autre joueur de dessiner. La partie prend fin lorsque l'un des joueurs remporte 10 cartes.


Si vous voulez jouer à plus de joueurs, la règle est déclinable pour une partie en équipes. Il vous faudra former des équipes de 2 joueurs qui vont jouer à tour de rôle. Les règles sont exactement les mêmes. Si l'équipe trouve le mot, elle conserve la carte, sinon c'est toute l'équipe active qui perd et qui devra résoudre le gage. La carte est quand à elle perdue. Puis c'est au tour de l'autre équipe. L'équipe gagnante est celle qui remporte 10 cartes la première.



Modjo-Modjo



Dans ce jeu, il va falloir répondre à des questions sur les émotions afin d'être le premier à remporter une carte de chaque couleurs.


La boîte de jeu comprend 111 cartes :

- 26 oranges sur les émotions diverses et variées

- 15 rouges sur les émotions de la colère

- 17 bleues sur les émotions de la tristesse

- 14 roses sur les émotions de l'amour

- 18 jaunes sur les émotions de la joie

- 8 vertes sur les émotions du dégoût

- 13 mauves sur les émotions de la peur.



Les cartes sont mélangées par couleurs et disposées en 7 tas (7 couleurs) face cachée en cercle sur la table. Chaque joueur choisit une carte de la couleur de son choix et la pose devant lui. Puis vous connaissez la chanson, le meilleur imitateur d'animaux commence la partie.


Il prend la carte posée devant lui sans la regarder et la donne à son voisin de gauche qui va lui poser les questions. Chaque carte comporte le nom d'une émotion et 5 questions qui lui sont associées.


1 - Imiter l'expression du visage de l'émotion

2 - Nommer l'adjectif de l'émotion

3 - Inventer une histoire avec quelqu'un éprouvant cette émotion

4 - Nommer l'émotion inverse

5 - Trouver un exemple où une personne ressentirait l'émotion et raconter une anecdote personnelle avec cette émotion.



Le lecteur va poser les 5 questions au joueur actif :

- Si le joueur répond bien à au moins 4 des 5 questions, il récupère la carte et la pose face visible devant lui puis choisit une nouvelle carte de la couleur de son choix qu'il place devant lui face cachée pour le prochain tour.

- Si le joueur se trompe ou ne répond pas à 2 questions ou plus, alors la carte est replacée sous le tas de sa couleur et le joueur en pioche une nouvelle d'un couleur différente pour le tour suivant. Puis c'est au joueur suivant de jouer.


Le gagnant est le premier joueur à obtenir 7 cartes de couleurs différentes.



POUR QUI ?


"Cogito-Mémo" est un jeu pour 2 à 6 joueurs, à partir de 3 ans, pour des parties d'environ 15 minutes.


"Dessin Malin" est un jeu pour 2 à 8 joueurs, à partir de 6 ans, pour des parties d'environ 30 minutes.


"Modjo-Modjo" est un jeu pour 2 à 6 joueurs, à partir de 4 ans (je dirais au moins 6 ans car il faut savoir lire et les questions ne sont pas faciles pour un enfant de 4 ans), pour des parties d'environ 15 minutes.


Ils sont tous les trois disponibles sur le site Upyaa! au prix unitaire de 14,90 euros. Vous pouvez aussi les trouver dans certaines de vos boutiques de jeux. Je les ai vu au Joué Club de Brest.



LES PETITS PLUS


Comme nous vous le disions en intro, la gamme "Captain Brain" a été conçue en collaboration avec Paola Scemama, psychologue clinicienne, spécialisée en neuropsychologie et diplômée de criminologie appliquée à l'expertise mentale. Sa pratique associée à son expertise en évaluations psychométriques, émotionnelles et cognitives, permet de travailler la confiance en soi et d'améliorer l'apprentissage et les performances. Les jeux "Captain Brain" ont pour objectif de renforcer les fonctions cognitives et développer l'intelligence émotionnelle chez l'enfant et chez l'adulte.


Cette gamme de jeux va donc permettre à vos enfants de s'adapter à des situations nouvelles, de planifier, des développer leur mémoire et de résister aux automatismes de pensées en créant des défis et en les poussant à se dépasser et à élaborer des stratégies qui leur permettent de développer leurs capacités émotionnelles.



Les règles sont simples et le matériel est facile à mettre en place ce qui en fait des jeux que les enfants vont pouvoir ressortir régulièrement. Ils ont adoré "Cogito-Mémo" et "Dessin Malin". Les deux jeux les ont énormément fait rire surtout avec les œuvres d'Art reproduites sur l'ardoise. C'est très drôle de constater ce qui peut être ressenti en dessinant dans le dos. Un simple soleil peut ressembler à un big bang. Et autant vous dire que les gages réalisés par Maman ont bien fait rire les Moutiks (imaginez-moi danser du hip hop ou chanter une chanson avec de l'eau dans la bouche...).



Avec "Cogito-Mémo", les enfants ont une fois de plus démontré qu'ils avaient un excellente mémoire. C'est un jeu qui est super intéressant, même pour les adultes, car on s'embrouille nous même très vite ! Je verrais très bien ce jeu avec une population plus âgée également.


En revanche, iIls ont un peu moins accroché à "Modjo-Modjo", tout d'abord car Lindsay ne sait pas lire et ne pouvait donc pas participer autant que nous et surtout, ils ne sont pas très à l'aise pour parler des émotions. Pourtant, c'est un chouette exercice qui pourrait les aider à mettre des mots sur ce qu'ils ressentent. C'est un jeu que je vais ressayer de leur présenter car je le trouve très intéressant et qui peut proposer des bons moments d'échange et de rigolade.


Ces 3 jeux made in France sont ludiques et plaisants pour les enfants. Ils aiment beaucoup y jouer car ils sont simples et accessibles. Ils peuvent les sortir, les installer et les expliquer eux-mêmes à leurs copains.



LES PETITS MOINS


La qualité de l'ardoise effaçable de "Dessin-Malin" n'est pas de la meilleure qualité.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "Moi j'adore Cogito-Mémo ! Et plus je m'entraînerai, plus j'aurai un bonne mémoire, et bientôt, je n'oublierai plus rien, même si j'ai déjà une excellente mémoire !"


Soan : "Moi, mon préféré, c'est Dessin Malin ! C'est trop drôle de voir ce qu'on dessine sur l'ardoise. Ca ne ressemble pas du tout à ce qu'on dessine dans le dos ! Et en plus, on triche parce qu'on donne plein de propositions de réponses alors qu'on devrait en donner qu'une seule ! J'ai pleuré de rire quand tu as dansé le hip hop, parce que tu n'avais pas reconnu mon sapin !"


L'avis de Maman Moutik : Merci à l'Agence HRP pour cette chouette découverte ! Les trois jeux sont amusants et n'ont pas fini d'être joués. Je trouve attirant de mettre en valeur les objectifs des jeux et de pouvoir observer l'apport bénéfique qu'un jeu peut apporter en plus de l'aspect ludique.