top of page

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Kamakai


Savez-vous ce qu'est Kamakai ? C'est le plus grand requin tigre au monde, ou plus exactement, la plus grande requin tigre au monde car Kamakai est une femelle. Et dans le jeu que nous allons vous présenter aujourd'hui, vous allez plonger dans ses eaux. Attention à ne pas la rencontrer...

"Kamakai" est un jeu de Fabrice Lamouille et Jonathan Favre-Godal, illustré par Owen Davey et édité chez Laboludic qui, une fois de plus, nous propose une très belle édition ! Merci encore pour l'envoi du jeu !


PRINCIPE DU JEU


"Pars à la rencontre des animaux qui peuplent les mers et découvre poissons, tortues, crabes et hippocampes. Attention ! La terrible Kamakai, la plus grande des requins-tigres, rôde aussi dans ces eaux, effrayant les autres animaux marins !"


La boîte de jeu comprend :

  • 52 cartes animaux marins : 4 espèces (crabe, hippocampe, tortue et poisson) représentés chacun en 4 couleurs différentes (rose, orange, vert et bleu ou sans couleur).

  • 1 dé Attaque comprenant 4 faces couleurs, 1 face algue et 1 face requin.

  • 5 tuile Requin-tigre.



Pour la mise en place, donnez à chaque joueur une tuile requin qu'il place devant lui à gauche. Les cartes Animaux marins sont mélangées entre elles pour former une pioche que l'on place face cachée au centre des joueurs. Puis le joueur le plus jeune commence la partie.


Le joueur actif va devoir réaliser 3 actions :

1- Piocher une carte animal marin : Il peut prendre la première carte de la pioche ou la première carte visible de la défausse.



2- Placer cette carte sur sa ligne à droite de la tuile requin-tigre : Cette carte peut être placée à n'importe quel endroit de ta ligne, première, troisième, dernière position... Il est même possible de réorganiser l'ordre des cartes de ta ligne.


3- Lancer le dé d'attaque et appliquer son effet :

  • Une couleur : Si tu as au moins 1 carte animal de sa couleur, tu dois en choisir un et le placer face visible dans la défausse. Cependant, si tu n'en as pas de la couleur du dé, rien ne se passe et le tour passe au joueur suivant.

  • Le requin : Tu dois placer la carte la plus proche de ton requin-tigre dans la défausse.

  • Les algues : Rien ne se passe.


On constate que certaines cartes animaux possèdent une moitié de dessin d'algues. Si l'on place deux cartes côte à côte et que l'on complète une algue, le tour du joueur se termine immédiatement sans qu'il n'ait besoin de lancer le dé d'attaque car ses animaux se sont cachés parmi les algues pour échapper au requin-tigre.


La partie prend fin dès qu'un joueur a au moins 1 exemplaire de chacun des 4 animaux marins devant lui, quelles que soient leurs couleurs. Il remporte immédiatement la partie.



POUR QUI ?


"Kamakai" est un jeu pour 2 à 5 joueurs, à partir de 4 ans, pour des parties rapides d'environ 10 minutes.


Il est disponible au prix de 13,50 euros sur le site Philibert.



LES PETITS PLUS


Avec "Kamikai", on retrouve ce petit format de boîte que l'on aime bien à la maison comme "Spy Kid", "Coco Candy" ou encore "Kaoki", facile à emporter partout et surtout, dont on sait que le contenu plaira à nos petits.



De plus, les parties sont rapides et ont tendance à s'enchaîner. Il est même facile de faire une petite partie avant d'aller à l'école. On retrouve toujours la direction artistique propre à Laboludic, épurée, apaisante et stylée qui va droit au but !


Le jeu est simple, facile à expliquer et à mettre en place. Il faut être chanceux au lancé de dés pour ne pas voir nos petits animaux marins se faire défausser un par un ou pour ne pas piocher toujours le même animal. Mais ce n'est pas qu'un jeu de hasard et la stratégie est bien présente et les enfants vont vite comprendre l'importance de l'ordre dans lequel on place les animaux. En effet, autant mettre les animaux qu'on a en double proches de notre requin car se n'est pas très grave de se les faire manger. Et quel plaisir de créer des cachettes pour nos animaux avec les algues !


Vous l'aurez compris, il plaît bien aux enfants et est également très agréable à jouer pour les parents. "Kamakai" nous propose donc de chouettes moments en famille. J'aime beaucoup cette mécanique de jeu qui est bien adaptée aux enfants et qui leurs met le pied à l'étrier pour des jeux plus stratégiques.



LES PETITS MOINS


Il n'y en a pas.



L'AVIS DES MOUTIKS


Aaron : "Moi je suis un requin ! Je vais manger tout le monde !!!"


Lindsay : "Il est sympa ! Par contre, j'e n'ai pas de chance ! A chaque fois que je pioche une carte, je fais cette couleur au dé, et donc elle part de suite !"


Soan : "J'aime bien moi aussi ! Les parties sont rapides et pas prise de tête et je gagne souvent ! Je ne connaissais pas la Kamikai avant le jeu."


L'avis de Maman Moutik : Merci Laboludic de nous régaler une fois de plus avec un très chouette petit jeu pour nos enfants avec cet univers marin que l'on aime beaucoup. Le format est pratique pour pouvoir l'emporter partout et il risque fortement de nous suivre dans plusieurs déplacements cet été.



コメント


bottom of page