• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Jurassic Brunch



Aujourd'hui, nous n'allons pas simplement vous parler d'un jeu, mais également de ceux qui nous l'on fait découvrir. Ce post sera donc consacré à "Jurassic Brunch" de Bruno Cathala, illustré par Camille Chaussy, édité chez Flying Games, et également à Kijoulechat, un site spécialisé dans les jeux fun et simples pour tous.



PRINCIPE DU JEU


"Les jeunes tricératops sont friands des délicieuses feuilles que l'on peut trouver dans les prairies avoisinantes. Pour l'emporter, votre équipe de tricératops devra réussir à manger plus de feuilles que l'équipe adverse... à moins que vous ne choisissiez de faire appel au redoutable et rapide raptor pour éliminer tous les triceratops adverses de la prairie!"


Le jeu se compose de :

- 4 plateaux prairies de 3x3 cases

- 10 figurines tricératops (5 bleues et 5 oranges)

- 1 figurine raptor

- 28 jetons herbe.


Pour débuter, formez l'aire de jeu en assemblant les plateaux prairies comme vous le souhaitez. La seule obligation est que chaque plateau ait au moins une case en commun avec un autre plateau. Il est recommandé de former un carré parfait pour une première partie.



Chaque joueur prend ses 5 triceratops et en place 4 sur les endroits indiqués par un œufs sur les plateaux prairies. Le cinquième reste dans leur réserve devant lui.


Le raptor, lui, est placé sur le bord du jeu et les 28 jetons herbe sont mélangés et placés face cachée sur les 28 cases des plateaux prairies.


C'est le joueur bleu qui commence. Pour son premier tour, il n'a le droit de réaliser qu'une seule action. Ensuite, les joueurs joueront à tour de rôle en faisant 2 actions lors de leur tour.


Les actions possibles sont les suivantes :

- Déplacer pacifiquement un de ses triceratops : Ce sont des êtres herbivores dont la préoccupation principale est de manger de l'herbe. Ils peuvent se déplacer en ligne droite (verticalement ou horizontalement) jusqu'à ce qu'ils rencontrent un obstacle comme un autre tricératops, le raptor, la bordure de l'aire de jeu ou une parcelle d'herbe. Dans le cas où ils rencontrent de l'herbe, ils prennent la place du jeton herbe qui est révélé à tous. Les effets du jeton sont appliqués immédiatement s'il y en a et le jeton est placé devant le joueur face cachée.

- Charger avec l'un de ses triceratops : Ils peuvent parfois être de mauvaise humeur et profitent de leurs cornes pour déloger les importuns. Lors de cette action, le triceratops se déplace également en ligne droite jusqu'à ce qu'il rencontre un autre dinosaure (peu importe son espèce ou son propriétaire). Il prend donc la place du dinosaure chargé, qui lui est expulsé et replacé sur n'importe quelle case vide du plateau par le joueur qui a effectué la charge.

- Réveiller un triceratops endormi : Vous pouvez remettre sur pieds un tricératops qui est couché sur le côté à cause de l'effet du jeton herbe indigeste.

- Déplacer le raptor : Ce dinosaure est carnivore et fait fuir les herbivores. Il peut se déplacer en ligne droite ou en diagonale jusqu'à ce qu'il soit bloqué par un jeton herbe, la bordure de l'aire de jeu, ou qu'il rencontre un tricératops. Dans ce dernier cas, le raptor prend la place du tricératops qui lui retourne dans la réserve de son propriétaire.



Pour chaque tour, le joueur peut réaliser 2 actions. Ces actions peuvent être deux fois la même avec le même triceratops, ou la même avec deux triceratops différents ou encore deux actions différentes. Cependant, si le joueur décide de déplacer le raptor, il n'a le droit qu'à une seule action.


Les jetons herbe ont 7 actions différentes selon leurs effets :

- Les naissances permettent de placer un triceratops de sa réserve sur la case vide de son choix.

- La cachette permet de protéger 3 jetons herbe qui ne pourront plus être utilisés ni déplacés.

- Offrir une fleur à votre adversaire et en échange prenez-lui au hasard l'un de ses jetons (l'effet du jeton ainsi volé n'est pas appliqué).

- L'herbe indigeste oblige votre triceratops à se coucher sur le côté pour la digérer.

- Les pièges placent le raptor à la place de son triceratops qui retourne dans la réserve.

- Les super-miam peuvent être défaussés pour permettre au joueur de rejouer des actions supplémentaires.

- Les fruits n'ont pas d'effet immédiat.



La partie prend fin lorsque l'une des trois situations suivantes se produit :

- L'un des joueurs n'a plus de triceratops en jeu : Il perd la partie sans que l'on prenne en compte les quantités d'herbe dévorées de part et d'autre.

- Il n'y a plus de jetons herbe sur l'aire de jeu.

- Aucun joueur n'a récupéré de jeton herbe pendant 2 tours consécutifs, ni fait fuir du plateau un triceratops adverse.


Dans les deux derniers cas, chaque joueur révèle l'ensemble des jetons herbe dévorés par son équipe pendant la partie. Chaque jetons herbe rapporte 1,2 ou 3 points selon son effet. C'est le joueur avec le total de points le plus élevé qui gagne. S'il y a égalité, le joueur qui a le moins de jetons herbe l'emporte.


"Jurassic Brunch" peut être associé à un autre jeu, "Jurassic Snack", pour encore plus de plaisir. L'association des deux vous permettra de jouer à 2, 3 ou 4 joueurs où deux équipes de dinosaures s'affrontent.



POUR QUI ?


"Jurassic Brunch" est un jeu pour 2 joueurs exclusivement, mais en l'associant à "Jurassic Snack", vous pouvez y jouer à 4 en équipes de 2. Il est accessible à partir de 7 ans pour des parties de 15 minutes.


Vous pouvez vous le procurer chez notre distributeur du jour (dont nous allons vous parler dans le paragraphe suivant), Kijoulechat à 23,90 euros.



KIJOULECHAT



Kijoulechat est un site Internet crée par Sandra et Marc dont l'activité professionnelle (Escape Game à Montpellier) est à l’arrêt dans le contexte sanitaire actuel. L’adage "Derrière chaque difficulté il y a une opportunité!" les a beaucoup inspiré, les a motivé et leur a permis de trouver l'énergie en octobre dernier pour lancer ce site qui leur trotte dans la tête depuis quelques années et qui leur ressemble.


Tous deux passionnés de jeux de société, et qui dans le privé avaient l'habitude de faire découvrir des jeux à leurs familles et amis, ils ont eu envie de proposer ça à un public plus large dans toute la France car tout le monde aime jouer, il suffit juste de trouver le bon jeu !


L'objectif de Kijoulechat : faire découvrir au plus grand nombre des jeux peu connus, simples et rapides. Un module de discussion est disponible sur le site pour apporter des conseils personnalisés et trouver le jeu idéal pour chacun.


Ils proposent également des animations ludiques dans la région de Montpellier et des présentations en visio des jeux partout en France.


Et quel plaisir de pouvoir communiquer avec des personnes qui savent de quoi ils parlent, et qui ont testé les jeux qu'ils vendent, lors d'un achat par Internet !



LES PETITS PLUS


Le gros plus qui saute aux yeux en découvrant "Jurassic Brunch", en plus de ses illustrations très colorées, c'est bien évidemment les 3 figurines de dinosaures visibles avant même l'ouverture de la boîte. Et surprise, en l'ouvrant, on en trouve 8 de plus ! Il n'y a pas à dire, de vraies figurines c'est quand même vachement plus cool qu'un pion en carton que l'on dresse sur un support ! Je trouve que ça donne encore plus envie de jouer.


De plus, les règles sont simples, les parties sont courtes et le jeu est facilement appréhendable pour les enfants à partir de 7 ans (je dirais même avant). Et heureusement ! Parce qu'avec un thème tel que les dinosaures et des figurines de jeux aussi cools, je peux vous dire que vos Moutiks, même les plus jeunes, voudront y jouer avant même que la boîte ne soit ouverte !



Quel plaisir de pouvoir mettre des bâtons dans les roues de notre adversaires ou encore de pouvoir incarner le monstrueux raptor ! Ça ajoute une bonne touche de fun au jeu. Pas simple de choisir la stratégie qu'on va devoir mener : rapporter le plus de points en broutant tranquillement, ou alors essayer d'éliminer son ennemi le plus vite possible ?


Et surtout, si vous voulez y jouer à plus de 2, c'est possible grâce à son prédécesseur "Jurassic Snack" avec lequel vous pourrez jouer à 4 joueurs en équipes de 2 ou encore à 3 (une équipe de 2 joueurs et l'autre équipe de 1 joueur) et gérer encore plus de dinosaures pour notre plus grand plaisir !


Enfin, vous pourrez tester à chaque partie une nouvelle aire de jeu en changeant la disposition de vos prairies car souvenez-vous, vous pouvez placer votre plateau où vous le souhaitez du moment où une de ses cases touche un autre plateau. La rejouabilité est donc là !


C'est un jeu idéal pour jouer en famille contre son ou ses enfants. Mais n'en doutez pas, il fonctionne très bien entre adultes aussi. La stratégie est au rendez-vous !



LES PETITS MOINS


Attention, les figurines sont tellement chouettes que vos Moutiks voudront les piquer pour continuer à jouer avec elles, même une fois le jeu fini.



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "Wahou ! Ils sont trop beaux les dinosaures ! On peut y jouer, on peut y jouer ?" Voila à quoi j'ai eu le droit dès la réception du jeu, et depuis c'est "Maman, on peut jouer à "Jurassic Brunch", dit on peut jouer, on peut jouer ?"


L'avis de Maman Moutik : Bon, je l'avoue, j'ai eu la même réaction que Soan en découvrant les figurines ! Et vous l'aurez sans doute compris, "Jurassic Brunch" nous a beaucoup plu, que ce soit par son matériel, ses mécaniques de jeu, son dynamisme et le fait qu'il soit accessible au plus grand nombre, jeunes, moins jeunes, joueurs ou non joueurs, amis ou famille. Tout le monde s'y retrouve ! Alors merci encore à Kijoulechat pour cette très belle découverte !



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout