top of page

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Hop Hop Joey

En cette fin d'année, la course aux cadeaux entame sa dernière ligne droite et vous êtes de plus en plus nombreux à privilégier les jeux de société à offrir aux enfants. Dans la gamme pour les tout petits, il y a un nouveau venu qui devrait ravir les amateurs de jeux durables qui en plus de faire cogiter, font aussi bouger les enfants. Il s'agit de « Hop Hop Joey » édité chez Loki qui s'impose déjà comme un incontournable des jeux adaptés au très jeune public.



PRINCIPE DU JEU


« Hop Hop Joey » est un très bon premier jeu pour votre tout-petit, qui combine mouvement et imitation. Il familiarise également votre enfant avec les règles de base du monde du jeu : suivre des directives simples et jouer chacun son tour. Hop Hop Joey invite votre enfant  à se dépenser tout en vous permettant de rire ensemble.


Suivez les règles du jeu ou inventez les vôtres ! Avec les enfants de 2 ans, les expériences les plus réussies sont souvent celles qui permettent la souplesse et l'improvisation. Si votre enfant ne connaît pas l'une des actions, faites-la en premier et laissez-le vous imiter. Vous serez surpris de voir à quelle vitesse il s'adaptera. A 2 ans, les enfants adorent montrer leurs capacités, alors laissez-les s'exprimer !



Dans la boîte, vous trouverez :

  • 12 cartes Kangourou

  • 1 tablier kangourou muni d'une poche

  • Un guide destiné aux parents


Pour la mise en place, retournez l'ensemble des cartes face cachée et disposez-les par terre dans la pièce. Placez les cartes à distance d'un petit saut les unes des autres, peu importe la configuration choisie.



L'un des joueurs est la Maman kangourou : pendant la partie, il porte le tablier kangourou muni d'une poche. Pour commencer, chaque joueur choisit une carte près de laquelle se tenir.


Au début de chaque tour, les joueurs avancent de 3 cartes en sautant tout en disant « Hop Hop Joey ». Chaque saut doit les mener à une carte différente. Chaque joueur retourne ensuite la carte auprès de laquelle il se trouve.



Si c'est un bébé kangourou (Joey) : Bravo ! Glissez-le dans la poche de Maman kangourou. Si ce n'est pas lui, faites simplement l'action indiquée sur la carte et retournez-la face cachée (ou laissez-la face visible pour simplifier le jeu).



Continuez à enchaîner les tours jusqu'à ce que vous ayez trouvé 3 bébés kangourous à mettre dans la poche de Maman kangourou.



Variantes

Il y a d'autres façons de jouer, d'apprendre, d'explorer et de passer du temps ensemble avec « Hop Hop Joey ».


  • Sautez partout / Notion de taille : Faites sauter votre petit kangourou partout dans la maison à la recherche d'objets qui peuvent entrer dans la poche de Maman kangourou. Parlez de la taille de l'objet en comparaison à celle de la poche : est-ce que c'est trop grand pour rentrer dedans ? Après l'avoir fait sauter partout pour rassembler des objets, faites-lui refaire le tour de la maison pour les remettre en place.


  • Qui est parti en sautillant ? / Memory : Prenez une carte Maman kangourou et une carte Joey et placez-les face à votre enfant. Demandez-lui de fermer les yeux et retirez l'une des cartes, c'est celui qui s'en va en sautillant. Demandez ensuite à votre enfant : « Qui est parti en sautillant ? ». Ajoutez une carte kangourou en plus pour augmenter le diffuculté.


  • Danse du kangourou / Capacités motrices : Prenez 3 cartes Maman kangourou et placez-les en ligne. Mettez de la musique et transformez les mouvements des cartes en pas de danse. Peut-être que ce sera la danse du Tortille-toi – Touche tes orteils – Tourne en rond ? Ou bien celle du Marche – Secoue une jambe – Prends un air étonné ? Amusez-vous et bougez vos corps comme des kangourous !


POUR QUI ?


« Hop Hop Joey » est un jeu accessible dès 2 ans et se joue à partir de 1 joueur, pour une durée d'environs 5 à 10 minutes.


Il est au prix de 20,50 euros sur le site Philibert.


LES PETITS PLUS


« Hop Hop Joey » est une belle découverte. Les règles sont très simples à expliquer et la petite phrase à prononcer est très rapidement retenue par les enfants et leur permet de compter leurs sauts quand ils ne savent pas encore compter jusqu'à 3. Le jeu stimule la coordination, la prise de décision et la compréhension des règles dès 2 ans. Et gros point positif avec les tout-petits, il n'y a pas de perdant ni de gagnant, comme cela, pas de frustration.



De plus, le matériel est une fois de plus de qualité (les cartes sont très solides même avec des enfants très actifs) et l'univers visuel est simple et attractif. Les enfants sont immédiatement attirés par le joli tablier et adorent le porter.



Enfin, les règles sont évolutives et le jeu propose des variantes sympathiques pour prolonger les parties et ainsi jouer sur d'autres modes de jeu que les enfants rencontreront ailleurs, comme l'incontournable memory. Vous êtes aussi libres d'inventer vos propres règles. Le jeu propose donc une introduction idéale au monde du jeu de société avec des règles intuitives.


LES PETITS MOINS


Il arrive parfois que les parties soient très rapides car au bout de 4 ou 5 tours (moins de 3 minutes), les 3 kangourous sont déjà trouvés, mais cela les motive souvent à recommencer une nouvelle partie ou une variante.


L'attache du tablier pour la taille est vraiment trop juste pour un adulte lorsque l'enfant ne souhaite pas endosser le rôle de Maman Kangourou.


L'AVIS DES MOUTIKS



Adam (3 ans) : « Il est rigolo le kangourou ! Je veux sauter, sauter, sauter et sauter encore ! On peut remettre de la musique ? »



L'avis de Maman Moutik : « Hop Hop Joey » est une petite pépite qui s'offre en premier jeu de société. Il procure de très bons moments de partage avec vos enfants en étant divertissant et simple à comprendre. Les enfants sont invités à bouger et les fous rires ne tardent pas lorsqu'ils vous voient bouger à votre tour. Un joli cadeau à glisser sous le sapin !



Comentários


bottom of page