• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] "Hop! Hop! Galopons!" de Haba

Dernière mise à jour : août 23

Ici, nous adorons la marque Haba. Les jeux sont souvent d'une qualité irréprochable et adaptés à toute la famille. « Hop ! Hop ! Galopons !» a donc naturellement rejoint notre placard à jeux de société dès les 3 ans d'Alice.



DESCRIPTION DU JEU


« Les chevaux ont passé une belle journée dans le pré, mais ils doivent vite rentrer à la ferme. Dans leur box, il leur faut différentes choses, comme une botte de carottes et un sac d'avoine. C'est à vous de les récupérer sur votre chemin menant à l'écurie. Celui qui choisira les bons dés en route et aura un peu de chance emmènera en premier son cheval au box. »



Vous l'aurez compris, il s'agit de notre traditionnel jeu des petits chevaux revisité. Il se joue à tour de rôle dans le sens des aiguilles d'une montre, de 2 à 4 joueurs. Celui qui a choisi son cheval en dernier commence en lançant les deux dés.


Le dé rouge indique de combien de cases on peut avancer notre cheval. Le dé bleu indique quelle pièce de puzzle on a le droit de prendre et de poser dans son plateau (Exemple : Si le dé indique un fer à cheval, on peut poser un fer à cheval sur notre carte puzzle).


L’étoile permet de choisir n’importe quelle pièce de puzzle.



Une fois les deux dés lancés, il faut choisir entre remplir sa carte puzzle ou faire avancer son cheval. Et bien évidemment, il est possible de mettre son cheval dans un box uniquement si le puzzle a été complété. Il faut donc faire attention à tout récupérer à temps pour que le cheval ne manque de rien. Le joueur qui réussi à remplir son puzzle et à amener le premier son cheval jusqu'aux box remporte la partie.



Le jeu propose trois variantes pour s'adapter à chacun et aussi changer un peu les règles en fonction des envies.

- Version simple : On peut permettre à l'enfant d'utiliser les actions des deux dés. Il peut alors à la fois compléter son puzzle et avancer (les parties sont assez courtes du coup).

- Les obstacles : On joue le jeu normalement, mais on ajoute des obstacles. Le cheval va devoir sauter cette case et si le dé n'autorise pas plus, votre cheval est bloqué sur la case précédant l'obstacle.

- Un seul dé : On autorise à l'enfant de ne lancer qu'un seul dé (celui de son choix). Il ne peut donc plus avoir le choix entre les deux options et doit se contenter de ce qu'il a choisi.



POUR QUI ?


Ce jeu est adapté aux enfants à partir de 3 ans.


Il est affiché au prix de 18,90 euros chez Philibert, ce qui est vraiment raisonnable pour un joli jeu de société, ou bien en location chez Baby'tems au prix de 4€/mois.


LES PETITS PLUS


Tout d'abord, les règles du jeu sont très simples et donc faciles à expliquer à un jeune enfant. C'est un excellent jeu pour faire comprendre comment respecter des règles de jeu. Les parties ont aussi l'avantage d'être courtes, ce qui permet à l'enfant de ne pas se lasser avant la fin.



Comme d'habitude avec Haba, la qualité du jeu est au top. Les petits chevaux, les dés et les obstacles sont en bois, le plateau et les puzzles sont épais, ce qui permet de les garder en bon état malgré les nombreuses manipulations. Je trouve aussi qu'esthétiquement il a un petit côté rétro plutôt sympa.

Enfin, le jeu permet de stimuler l'observation de l'enfant ainsi que son sens de l'initiative avec la prise de décision sur ce qu'il doit faire ou non durant la partie.



LES PETITS MOINS


Vous en voyez vous ?


L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « Mon cheval blanc, c'est toujours lui le plus rapide ! C'est celui que je préfère ! »


L'avis de maman Moutik : Vous l'aurez compris, ce jeu remporte un franc succès ici. Tout le monde s'amuse et passe un très bon moment. C'est pourquoi je vous le recommande totalement !

9 vues0 commentaire