• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Hibachi

Quel bonheur d'avoir un partenaire comme Matagot ! Grâce à eux, nous continuons à faire de belles découvertes ludiques et leur filiale Matagot and Friends nous permet de vous présenter des jeux que nous n'aurions pas forcément l'occasion de pouvoir tester en temps normal.



Aujourd'hui, c'est « Hibachi » que nous allons mettre en lumière, un jeu édité par Grail Games, créé par Marco Teubner et illustré par Kerri Aitken.


PRINCIPE DU JEU


« Vous participez au concours de cuisine entre les cuisiniers d'Hibachi. Pour remporter la victoire, vous devrez être le premier à réaliser trois recettes. Chaque cuisinier jettera avec précision ses jetons sur la surface de cuisson pour acheter et vendre les ingrédients nécessaires à la réalisation des recettes. Mais pour être élu meilleur cuisinier d'Hibachi, il ne suffit pas de jeter ses jetons au hasard ! Peut-être sera-t-il préférable pour vous d'expulser les jetons des autres cuisiniers ! Visez bien et visez juste ! Une fois tous vos jetons lancés, achetez ou vendez pour réunir les ingrédients nécessaires à la préparation d'une recette. Impressionnez les clients et soyez le premier à réaliser trois recettes pour être désigné meilleur Chef cuisinier et remporter le concours ! »


« Hibachi » est un jeu de dextérité tactique dans lequel les joueurs incarnent des chefs cuisiniers dans une compétition culinaire exceptionnelle.


Grâce à une combinaison de stratégie et d'adresse, les joueurs prennent les commandes des clients et tentent de récolter les bons ingrédients en lançant leurs jetons sur le plateau de jeu.



Dans la boîte, vous trouverez :

- 54 cartes ingrédient

- 10 cartes chili

- 18 cartes recette

- 24 jetons à lancer (6 par couleur de valeur 100, 200, 300, 400, 500 et 600)

- 42 billets Yen

- 1 bouteille de sauce soja en bois

- 1 plateau de jeu

- Deux livrets de règles (français et anglais).



Pour la mise en place, placez le plateau au centre de la table. Chaque joueur prend 6 jetons à lancer de la couleur de son choix et 1600 Yens. Les billets restants sont triés en piles et placés à proximité du plateau. Les 10 cartes chili sont placées en pile face visible à proximité du plateau également.



Mélangez les 54 cartes ingrédient et les cartes recette séparément. Placez-les face cachée en deux piles distinctes près du plateau. Retournez ensuite les 3 premières cartes recette et placez-les face visible à la vue de tous les joueurs. Piochez les 6 premiers ingrédients et posez-les sur les emplacements prévus à cet effet sur le plateau.


Enfin, la dernière personne à avoir cuisiné un bon petit plat est désigné Chef cuisinier. Il récupère la bouteille de sauce soja et sera le premier joueur de ce tour.



Chaque tour de jeu comprend 4 étapes :


- Lancer vos jetons : En commençant par le Chef cuisinier, chaque cuisinier lance à tour de rôle un de ses jetons sur la surface de cuisson, si possible face numéro cachée (afin de garder secrète la valeur du jeton). Les lancés se poursuivent jusqu'à ce que tous les joueurs aient lancé le nombre exacte de jetons pour le tour (4 dans une partie à 2 ou 3 joueurs, 3 dans une partie à 4 joueurs).



- Nettoyer la surface de cuisson : Une fois que tous les cuisiniers ont jeté leurs jetons, on passe à la phase de résolution des jetons en commençant par ceux se trouvant sur les cases actions. Si plusieurs jetons se trouvent sur la même case, le cuisinier ayant la valeur totale la plus élevée peut effectuer l'action spéciale de la case. Si aucun jeton ne se trouvent sur les cases actions, cette étape est tout simplement ignorée. Les cases sont résolues dans l'ordre suivant :



1) Lancé bonus : Le cuisinier ayant le plus forte valeur a le droit de lancer un jeton qu'il n'a pas encore lancé.



2) Ingrédient bonus : Piocher le nombre de cartes équivalent au premier chiffre du jeton de plus grande valeur (exemple pour un jeton de 300, le cuisinier pioche 3 cartes ingrédients). Parmi ces cartes, il n'a le droit d'en choisir qu'une et replace les autres sous la pioche.



3) Réserver une recette : Le cuisinier remportant ce bonus pioche la première carte recette, la regarde et la place face cachée devant lui. Cette recette ne pourra être réalisée que par lui. Il n'y a pas de limite au nombre de cartes recette réservées, tant qu'il en reste dans la pioche.



4) Nouveau Chef cuisinier : Le cuisinier récupère la bouteille sauce soja et sera donc premier joueur au tour suivant. Si aucun jeton ne se trouve sur cette case, le Chef cuisinier actuel conserve la bouteille.


Une fois les cases actions résolues, on passe à la distribution des cartes chili en commençant par le Chef cuisinier. Elles sont données en compensation pour les jetons non valides présents sur le plateau. S'il n'y a plus de cartes chili, le joueur qui en a le plus défausse immédiatement toutes ses cartes chili pour qu'elles soient réparties entre les autres joueurs en ayant besoin.



- Acheter et vendre des ingrédients : On passe ensuite à la résolution des bols ingrédients sur le plateau. C'est le Chef cuisinier qui décide de l'ordre de résolution. Le joueur ayant le jeton de plus grande valeur remporte l'achat ou la vente de l'ingrédient en question. Son coût correspond donc à la valeur des jetons placés. Pour chaque ingrédient, la phase de vente doit être réalisée avant l'achat. Les cartes ingrédients non achetées restent sur le plateau pour le prochain tour.



- Cuisiner une recette : Une fois qu'il ne reste plus aucun jetons sur la surface de cuisson, il est temps de passer au grill ! En commençant par le Chef cuisinier et en continuant dans le sens horaire, chaque joueur peut maintenant cuisiner une des recettes affichées sur la table et/ou ses cartes recettes en réserve face à lui. Pour cuisiner une recette, le joueur défausse les 3 ingrédients nécessaires à sa réalisation et obtient la carte recette face visible devant lui. Si vous avez des cartes chili, vous pouvez en défausser 2 pour remplacer n'importe quel ingrédient (une seule fois par carte recette).



Si aucun cuisinier n'a encore réalisé 3 recettes, le Chef cuisinier passe la bouteille sauce soja au joueur à sa gauche et un nouveau tour de jeu est lancé. De nouvelles cartes recettes sont tirées pour remplacer celles qui ont été cuisinées durant ce tour et 6 nouvelles cartes ingrédients sont piochées en mises en place sur le plateau.


Lorsqu'un joueur réussi à cuisiner sa 3ème recette, la partie est immédiatement terminée et ce joueur est déclaré meilleur Chef cuisinier d'Hibachi !


POUR QUI ?


« Hibachi » se joue de 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties d'environ 45 minutes.


Il est disponible au prix de 35,90 euros chez Philibert.


LES PETITS PLUS


Tout d'abord, quelle ambiance ! Les jetons volent de partout ! « Hibachi » mêle en effet tous les ingrédients nécessaires à un bon jeu de soirée entre amis : des règles simples à comprendre, de la stratégie, de la dextérité et de bons fous rires ! Car vous ne manquerez jamais une occasion de vous moquer de vos adversaires lorsque leurs lancés seront hasardeux ou vous feront prendre l'avantage. On y joue avec légèreté, sans prise de tête, et c'est bien tout ce que l'on recherche dans un bon jeu d'ambiance.



De plus, le matériel est superbe : les jetons sont solides et suffisamment lourds pour permettre de réussir ses lancés, le plateau central a été pensé pour que les jetons ne s'échappent pas grâce à des rebords surélevés, les cartes sont belles et leur format mini n'encombre pas le reste du visuel du jeu et les billets sont absolument kawaii ! Bref, il en jette (sans mauvais jeu de mots) !



Revenons sur l'aspect stratégique du jeu, car dans « Hibachi », il y a plusieurs manières de gagner. Certains miseront sur leur dextérité pour gagner les ingrédients et remplir au plus vite les objectifs des cartes recettes, d'autres collectionneront de nombreuses cartes et détermineront leurs choix de recettes en derniers, et d'autres tenteront d'avantage leur chance avec les bonus présents sur le plateau ou encore à déloger les jetons adverses pour leur soutirer leurs avantages. Il y a plusieurs façon d'accéder à la victoire, ce qui rend le jeu très prenant et parfois stressant lorsque vous voyez votre ou vos adversaires amasser les ingrédients que vous espériez acquérir pour terminer une recette.


LES PETITS MOINS


Si vous n'avez aucune, mais vraiment aucune dextérité au lancé, le jeu pourra vite vous décourager. Ce fut le cas pour certains joueurs lors d'une de nos parties jouées entre amis et ceux-ci ne sont malheureusement pas parvenus à vraiment s'imprégner de l'ambiance.

L'AVIS DES MAMANS MOUTIKS

« Hibachi » est un super jeu qui mettra de l'ambiance dans vos soirées entre amis. Alliant tactique et dextérité dans un décor immersif, les parties sont très fun. Dommage qu'il soit limité à maximum 4 joueurs car on s'y verrait jouer avec davantage de monde. En bref, un très bon jeu à posséder dans votre ludothèque ! Merci une fois de plus Matagot and Friends !


Cet article est non sponsorisé et provient d’une copie gratuite du jeu envoyée par Matagot & Friends.

3 vues0 commentaire