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[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Fresh Fruits

Il y a des jeux qui sentent bon l'été, plein de couleurs et de gourmandises ! « Fresh Fruits » de Francesco Calvi, la nouveauté de Huch! distribuée en France chez Atalia, en fait partie avec ses paniers de fruits frais qui donnent envie d'être croqués ! Dans ce jeu de placement de tuiles, vous allez devoir vous montrer le plus malin pour bien choisir vos fruits au marché en respectant la liste de Tante Marta, tout en évitant d'écraser les plus fragiles avec les plus lourds.



PRINCIPE DU JEU


« Achetez les bons fruits et rapportez les intacts chez vous ! Mais, ça n'est pas si facile... »


Dans la boîte, vous trouverez :

- 52 doubles tuiles Fruits (avec soit 2 fruits, soit 1 fruit et 1 emplacement vide) : Légers (violets), Moyens (oranges), Lourds (rouges) et Très Lourds (verts).

- 16 tuiles Fruit Simple

- 24 cartes Objectif

- 4 aides de jeu

- 30 marqueurs Fruit Écrasé

- Un livret de règles multilingues.



Le but du jeu est d'acheter les bons fruits et les ramener intacts chez vous. Mais il faut bien sûr éviter de placer les fruits les plus lourds sur les plus légers, tout en achetant les fruits que Tante Marta a demandés. Qui réussira à ranger les fruits attendus dans son panier, si possible sans les écraser, en plaçant les plus légers au-dessus des plus lourds ? Le joueur qui atteindra le plus grand nombre d’objectifs marquera le plus de points et l’emportera.



Pour la mise en place, triez les cartes Objectif selon la catégorie indiquée au dos (A, B, C). Tirez 1 carte au hasard de chaque catégorie et placez-les, bien en évidence, au milieu de la table. Remettez les autres cartes Objectif dans la boîte, elles ne seront pas utilisées pour cette partie.


Séparez les 16 doubles tuiles avec un emplacement vide. Mélangez-les face cachée et distribuez-en 1 à chaque joueur. Puis remélangez les doubles tuiles restantes avec les autres et formez une pile face cachée. Retournez ensuite une double tuile de plus que le nombre de joueurs à côté de la pile pour constituer le marché. Triez les tuiles simples par fruit et formez une réserve commune à côté des doubles tuiles. Prenez chacun une aide de jeu. Vous pouvez commencer vos courses !


La partie se déroule dans le sens horaire. Le dernier à avoir mangé de la pastèque commence. Quand vient votre tour, choisissez une des doubles tuiles du marché et placez-la à un endroit qui convient dans votre panier. On appelle « panier » la zone devant vous où vous placez les tuiles. Vous devez imaginer une « surface » sur laquelle vous pouvez placer des fruits horizontalement et verticalement.



Cette surface accueille les doubles tuiles. La taille de votre panier dépend du nombre de joueurs :

• À 2 ou 3 joueurs, votre panier a une capacité de 6 x 4 fruits (PAS doubles tuiles !)

• À 4 joueurs, votre panier a une capacité de 5 x 4 fruits.


Au lieu de piocher une tuile du marché, vous pouvez jouer à la place la double tuile avec l’emplacement vide, distribuée en début de partie. Pour cela, remettez une tuile du marché dans la boîte. Ajoutez ensuite votre double tuile à votre panier et choisissez une tuile simple pour combler son emplacement vide. Une fois votre tuile posée, c’est au tour du joueur suivant de jouer.


Règle de pose des doubles tuiles :

• Vous pouvez tourner une double tuile dans n’importe quel sens avant de la poser.

• Une fois posée, une double tuile ne peut plus être déplacée, ni tournée.

• Une double tuile peut être placée n’importe où dans le panier, à condition d’être adjacente orthogonalement à une tuile déjà posée (cela ne concerne pas la première tuile).



Pour les débutants : La rangée inférieure est le fond de votre panier. La première double tuile ne doit pas nécessairement être placée au fond du panier. Vous n’êtes pas obligés de déterminer tout de suite sa position dans le panier : elle dépendra des prochaines tuiles que vous placerez au cours de la partie.


Pour les experts : La rangée inférieure est le fond de votre panier. Vous devez remplir votre panier à partir du fond. Votre première tuile doit donc être posée dans la rangée inférieure. À part dans cette rangée, aucune tuile double ne peut « flotter » dans les airs : elle doit toujours reposer sur une autre tuile en dessous. Il est cependant possible de placer une tuile horizontalement au-dessus d’une tuile verticale ; seule une moitié reposera alors sur elle.


• Il est interdit de poser une tuile qui dépasse du panier (6 x 4 fruits à 2 ou 3 joueurs ; 5 x 4 fruits à 4 joueurs).

• Si vous posez une double tuile avec un emplacement vide, remplissez-le immédiatement avec une tuile simple de la réserve. Si un type de fruit n’est plus disponible, vous ne pouvez plus le choisir.

• Dès que 2 fruits se retrouvent l’un au-dessus de l’autre et que celui du dessus est plus lourd que celui en dessous, ce dernier est écrasé. Les fruits écrasés restent en place, mais ne sont plus comptabilisés pour atteindre un objectif et font perdre des points en fin de partie. Seul le fruit directement en dessous du plus lourd est écrasé. Si celui encore en dessous est lui aussi plus léger que le fruit tout au-dessus, il n’est pas écrasé.


Fin du tour :

Lorsque tous les joueurs ont joué une fois, il reste une double tuile au marché. Le Premier Joueur la prend et l’ajoute à son panier. Il pioche ensuite de nouvelles tuiles qu’il retourne face visible pour reconstituer le marché (nombre de joueurs + 1). Le tour est alors terminé et son voisin de gauche devient le Premier Joueur du tour suivant.


La partie continue ainsi jusqu’à ce que tous les joueurs aient rempli leur panier ou qu’ils ne puissent plus poser de tuiles selon les règles.



Fin de la partie :

La partie s’arrête quand plus aucun joueur ne peut placer de double tuile, soit parce que son panier est plein, soit parce qu’il ne peut plus respecter les règles de placement. Tante Marta attribue alors les récompenses ; vous marquez des points selon ses recommandations :


1.« N’écrasez pas les fruits ! » (perte de points pour les fruits écrasés) Vous perdez 3 points par fruit écrasé. Placez un marqueur sur chaque fruit écrasé.

2.« Triez les fruits selon leur masse ! » (points gagnés pour les fruits dans la bonne rangée) Chaque fruit non écrasé, placé dans la bonne rangée (voir aperçu), rapporte 1 point.

3. « Achetez les fruits dont nous avons besoin ! » (cartes Objectif) Chaque objectif atteint vous rapporte les points indiqués. Une même carte peut rapporter des points à plusieurs joueurs. Les fruits écrasés ne sont pas comptabilisés dans la réalisation des objectifs. Les objectifs de catégorie A peuvent être réalisés plusieurs fois, mais un même fruit ne peut être pris en compte que pour un seul objectif.


Celui d’entre vous qui totalise le plus de points remporte la partie. En cas d’égalité, le vainqueur est le joueur qui possède le moins de fruits écrasés dans son panier. Si l’égalité persiste, celui qui possède le plus de fruits dans la rangée correspondant à sa masse l’emporte. Si les joueurs sont toujours ex æquo, ils se partagent la victoire.


POUR QUI ?


« Fresh Fruits » est un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans (ou dès 6 ans pour les enfants habitués à jouer), pour des parties de 15 à 20 minutes.


Il est disponible sur le site d'Atalia au prix de 19,90 euros.


LES PETITS PLUS


Tout d'abord, je trouve que la thématique colle bien au jeu avec l'étale du marché où il faut choisir les bons fruits au bon moment, tout en gardant un œil sur le jeu du/des adversaire(s) pour ne pas leur laisser ceux qui pourraient les avantager. Idem pour les malus des fruits écrasés, cela ajoute une prise de risque. Les couleurs sont superbes et les dessins vont à l'essentiel.



De plus, le jeu est très facile à prendre en main et à expliquer. Avec Alice qui a 6 ans et demi, j'ai adapté les règles en y allant progressivement : d'abord sans les tuiles comportant des emplacements vides et sans les cartes Objectif, puis j'ai ajouté un puis l'autre au bout de quelques parties et elle a très bien compris le jeu et l'adore depuis. Dans la mécanique, il me fait un peu penser à « Kilim », mais avec un thème plus simple et plus accessible aux enfants.



La façon de scorer est accentuée par les cartes Objectifs qui offrent une petite subtilité supplémentaire. Elles sont cependant visibles de tous et chacun peut donc aisément remplir les mêmes objectifs. Nous avons testé une partie avec objectifs cachés et cela fonctionne aussi très bien. Le jeu est assez adaptable en fonction des envies.


Enfin, le matériel est de très bonne qualité. Chaque élément se manipule avec plaisir ! Et très bon point également, c'est un jeu sans plastique.


LES PETITS MOINS


Il manque un thermoformage dans la boîte pour tout bien ranger.



Il est plaisant à jouer avec les enfants, car simple pour eux, mais entre adultes, même avec le mode expert, il manque un peu de complexité. Peut-être qu'une règle bonus sous forme d'enchères pour acquérir les fruits aurait pu lui donner un plus de contenance.


L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « J'aime trop ce jeu et faire mon petit panier ! J'arrive souvent à ne pas écraser un seul fruit alors que toi Maman, tu en écrases plein ! Ça me donne envie de manger de la pastèque... On pourra aussi goûter ce fruit-là (la grenade) ? Je ne le connais pas ! »



L'avis de Maman Moutik : « Fresh Fruits » est un jeu familial plaisant à jouer avec les enfants qui adhèrent rapidement au concept et prennent plaisir à subtiliser les meilleurs fruits pour nous mettre des bâtons dans les roues. Il est simple à prendre en main et les parties sont rapides. Nous enchaînons généralement plusieurs d'affilé. Un bon petit jeu de pose qui se savourera tout l'été !



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