"Fluffy Valley"... Cela faisait un moment que je l'avais repéré et que j'avais vraiment très très très hâte qu'il sorte. Et quand je l'ai eu entre les mains, je n'ai pas du tout été déçue ! Regardez ces petits chiens de prairie, vous ne les trouvez pas trop mignons ? Moi, je craque complètement ! Mais le matériel ne fait pas tout, me direz-vous... Même au delà de ça, le jeu s'est révélé très riche ludiquement.
"Fluffy Valley" est un jeu de Maxime Rambourg et Théo Rivière, illustré par Marko Renko et édité chez Loki. Dans ce jeu coopératif où vous incarnez des chiens de prairies à la recherche de leur provisions pour l'été, vos plus jeunes s'initieront à la mécanique de pose d'ouvriers tout en composant avec la gestion d'évènements indésirables.
PRINCIPE DU JEU
"Les feuilles des arbres commencent à rougir : l'automne ne va pas tarder ! Il est donc grand temps de préparer le terrier pour l'hiver et de constituer des réserves pour nourrir la colonie. Au travail ! Récoltez des baies et du miel pour ravir vos estomacs, ainsi que de la paille pour rendre vos lits plus douillets. Mais prenez garde : la prairie n'est pas sans dangers !"
La boîte de jeu comprend:
- 1 plateau prairie
- 1 plateau terrier
- 1 plateau saison
- 4 figurines chien de prairie
- 20 jetons buisson
- 20 jetons galerie
- 12 jetons hérisson
- 10 jetons paille
- 8 jetons belette
- 14 cartes danger
- 8 cartes castor
- 2 sacs en tissu.
Pour la mise en place, commencez par installer l'aire de jeu en plaçant le plateau prairie dans la boîte ouverte en faisant attention qu'elle soit bien orientée. Puis disposez les plateaux terrier et saison en dessous de la boîte.
Les cartes castor sont mélangées et disposées face cachée à côté du plateau (ce seront des cartes d'évolution des actions). Les cartes danger sont elles aussi mélangées et placées face cachée sur leurs emplacements respectifs sur le plateau saison. Sur ce dernier, veillez à ce que l'aiguille soit disposée sur la zone été (en vert).
On place les jetons paille, hérisson et belette à proximité du plateau. Quant aux jetons buisson et galerie, ils sont placés dans leurs sacs respectifs. Les figurines des chiens de prairie sont placées tête vers le haut dans les emplacements buisson, vipère, hérisson et terrier du plateau prairie.
Enfin pour finir, on commence à compléter le plateau terrier avec des ressources selon la difficulté choisie :
- Facile : 1 miel, 2 pailles et 4 baies
- Normal : 1 miel, 1 paille et 2 baies
- Difficile : aucun jeton.
A chaque tour de jeu, on va résoudre les actions dans cet ordre (sauf le premier tour où l'on commence directement par déplacer les chiens de prairie) :
1 - Retourner tous les chiens de prairie du plateau de façon à ce qu'ils aient la tête en haut tout en les laissant dans leurs trous respectifs. Si des chiens se trouvent sur le plateau saison, distribuez-les un par un en commençant par le joueur qui débute la manche.
2 - Piochez une carte danger et appliquer son effet : Il y a 4 sortes de danger :
- Le blaireau qui vole une baie mûre stockée dans votre terrier
- L'aigle qui emporte un des chiens de prairie et le dépose sur le plateau saison (vous jouerez donc avec un chien de prairie en moins pour ce tour)
- Le renard qui vole toutes les ressources accumulées sur la table
- La belette qui s'endort sur le trou représenté sur la carte et qui devient alors indisponible.
3 - Avancez l'aiguille du plateau saison d'une zone
4 - Jouer un chien de prairie : Chacun leur tour, les joueurs vont jouer un chien de prairie en le déplaçant dans un nouveau trou (on ne peut pas rester dans le même emplacement) et effectuer l'action du trou. Lorsqu'il est déplacé, un chien de prairie atterrit dans son nouveau trou la tête en bas afin d'indiquer qu'il a été joué pour ce tour. Il ne pourra pas être déplacé avec le tour suivant.
Chaque trou permet de faire une action :
- Le buisson (il y en a deux) permet de piocher un jeton au hasard du sac vert (on y trouve des baies mûres et des baies pourries). Les ressources récoltées sont placées sur la table avant d'être stockées dans le terrier.
- Le terrier permet de choisir un type de ressource disponible sur la table et de faire glisser dans la fente du plateau tous les jetons de cette ressource disponible sur la table. Une fois que le terrier est plein, la partie est gagnée.
- Hector le castor permet de piocher une carte amélioration en échange d'un jeton paille. L'amélioration est disponible pour tous les joueurs jusqu'à la fin de la partie.
Elles sont au nombre de 8 et permettent de piochez 2 jetons au lieu d'un dans le sac buisson, de piochez 2 jetons au lieu d'un dans le sac galerie, de retirer toutes les belettes du plateau d'un coup au lieu d'une par une, de payer le castor avec la ressource de son choix, de piocher 1 jeton buisson en plus de votre paille, de payer le hérisson avec une baie pourrie de moins lors d'un échange et en plus de la rivière, de pouvoir choisir 1 jeton de la table des récoltes et le placer dans le terrier.
- Léon le hérisson permet d'échanger des baies pourries contre une de ses ressources. 1 baie pourrie contre 1 baie mûre, 2 baies pourries contre une paille et 3 baies pourries contre 1 miel.
- Esther la vipère permet de retirer un jeton belette du plateau prairie.
- Le champ permet de placer un jeton paille sur la table des récoltes.
- La rivière permet de rejouer l'action réalisée par l'un des chiens de prairies ayant à présent la tête en bas.
- La galerie permet de piocher un jeton du sac noir et de réaliser son effet : on y trouve des ressources que l'on place sur la table des récoltes, des blaireaux qui volent 1 baies mûres du terrier, des yeux qui permettent de regarder la 1ère carte danger et de l'ignorer si c'est un aigle, des champignons qui permettent de protéger la table des récoltes contre le renard, des belettes qui bloquent l'entrée de la galerie et des super castors qui permettent de récupérer gratuitement la première amélioration de la pioche castor.
La partie prend fin :
- Lorsque l'aiguille atteint la zone hiver et que le dernier tour a été joué. Dans ce cas, on compte nos ressources pour connaître notre score. Il n'y a pas vraiment de défaite.
- Lorsque l'on réussit à stocker toutes les ressources nécessaires pour l'hiver dans le terrier. Dans ce cas, c'est une victoire !
POUR QUI ?
"Fluffy Valley" est un jeu pour 1 à 4 joueurs, à partir de 6 ans, pour des parties d'environ 30 minutes.
Il est disponible au prix de 28,90 euros sur le site Philibert.
LES PETITS PLUS
Tout d'abord (comme précisé dès l'intro de cet article), le jeu est trop mignon ! Tout le monde craque pour les petits chiens de prairie ! Pour moi, la direction artistique est un carton plein ! Tout y est adorable. Les illustrations sont attrayantes avec de belles couleurs lumineuses. Ce jeu respire la joie de vivre.
De plus, le matériel est de bonne qualité et mention + pour le thermoformage de la boîte ! Tout a une place dédiée. Les enfants se battent presque pour insérer les jetons dans la fente du terrier ! C'est tout simple, mais tellement malin ! On est toujours en train de manipuler quelques chose, une carte, une figurine, piocher des jetons... C'est un vrai plaisir !
Grosse surprise aussi en découvrant les règles du jeu. Ce n'est pas si facile par rapport à ce que l'on voit d'habitude dans les jeux destinés à un jeune publique. Il y a beaucoup d'actions possibles et de choses à savoir et c'est vraiment très chouette. Ca fonctionne cependant très bien et pas besoin de rappeler plusieurs fois aux enfants ce qu'il faut faire, car ils retiennent parfaitement les actions possibles et c'est très intuitif. C'est d'autant plus intéressant pour les adultes d'y jouer avec eux.
Autre super point, "Fluffy Valley" est très bien pensé pour apporter une belle courbe d'évolution aux cours des parties. Les enfants qui au premier abord peuvent avoir du mal à se projeter dans l'intérêt d'améliorer les actions vont vite comprendre que plus vite ils vont les améliorer, plus facilement il approcheront de la victoire. Et puis c'est toujours plus cool de piocher 2 jetons plutôt qu'un seul ou de virer plusieurs belettes d'un coup. S'ils perdent lors d'une partie, ils vont vite corriger ce qui leur à fait défaut auparavant.
Enfin, il y a 3 niveaux de difficulté et dîtes-vous que même en mode facile ce n'est pas gagné à tous les coups. Mais pas de frustration pour les enfants s'ils perdent la partie car ils vont alors compter leurs ressources et voir le petit texte qui est attribué à leur récolte. A tous les coups, le texte est encourageant et pas punitif.
LES PETITS MOINS
Il n'y en a aucun.
L'AVIS DES MOUTIKS
Lindsay : "Les chiens de prairie sont trop mignons ! J'aimerais bien en voir en vrai ! Le jeu est trop bien ! Moi, j'adore faire plonger les chien dans les trous, comme ça on voit leurs petites fesses en l'air!"
Soan : "En plus d'être trop mignon, il est trop génial ce jeu ! Moi, ce que je préfère, c'est d'améliorer mes actions pour être encore plus fort !"
L'avis de Maman Moutik : Une fois de plus, Loki nous a sorti une véritable pépite ! Un beau jeu, avec du matériel de qualité et un univers vraiment trop choupinou ! Mais ce n'est pas tout, car le jeu est très intelligent et très agréable à jouer pour les enfants et leurs parents. Vous allez voir vos enfants mettre en place des stratégies, s'adapter aux situations et s'améliorer de partie en partie. En gros, "Fluffy Valley" est un must have et un super cadeau à offrir. Effet garanti !
Comments