Dernièrement, nous avons eu le chance de découvrir "Fjords", un jeu de Franz Benno Delonge et illustré par Beth Sobel, qui est une réédition par Grail Games et Matagot du jeu déjà paru en 2005 mais qui a connu des améliorations.
Avec ce jeu de placement de tuiles et de conquête de territoire, vous allez passer un très bon moment qui vous donnera sans aucun doute très envie de voyager par la suite.
PRINCIPE DU JEU
"Explorez des contrées si époustouflante que même un viking en retiendrait son souffle..."
La boîte de jeu comprend :
- 64 tuiles paysage (dos vert)
- 3 tuiles de départ (dos bleu)
- 80 vikings (20 de chaque couleur : violet, jaune, blanc et noir)
- 16 maisons longues (4 de chaque couleur)
- 22 pierres runiques
- 1 sac pour les tuiles.
L'édition Kickstarter inclus également :
- 3 nouvelles tuiles de départ
- 4 pierres runiques secrètes en carton
- 8 maisons longues et 20 vikings supplémentaires pour la version de la variante épique pour 2 joueurs
- 26 pierres runiques en acrylique qui remplacent les runes en carton du jeu de base et les pierres runiques secrètes
- 4 petit sac pour ranger les jetons des joueurs.
La mise en place est simple. Il suffit pour chaque joueur de choisir une couleur et de placer toutes les pièces de cette couleur devant lui (vikings et maisons longues). Les trois tuiles de départ sont placées face visible au centre de la table. Les tuiles paysages, elles, sont placées dans le sac. Attention, toutes ne sont pas à mettre dans le sac selon le nombre de joueurs. A 3, il faut retirer du jeu toutes les tuiles marquées 4 et à 2 joueurs, les tuiles numérotées 3 et 4 sont enlevées.
Puis 4 tuiles sont piochées du sac et placées face visible en une rangée près de l'espace de jeu. Enfin le premier joueur est choisi au hasard.
Le jeu se joue en 2 phases.
1 - La phase d'exploration où les tuiles paysage vont être posées une à une dans l'espace de jeu ainsi que les maisons longues.
Lors de cette phase, le joueur actif va :
- Choisir la tuile de son choix parmi les 4 tuiles face visible mis à disposition, puis l'ajouter à l'espace de jeu. Pour pouvoir être posée, il faut qu'elle touche au moins 2 tuiles déjà en jeu. Tous les terrains (montagne/plaine/océan) doivent correspondre (une montagne ne peut pas être placée à côté d'une tuile ne contenant que de la plaine par exemple). De même, il n'est pas possible de créer une deuxième étendu d'eau (île) il faut toujours que la tuile touche la terre. Par contre il est autorisé de créer une nouvelles zone de plaine séparée par une chaîne de montagnes.
- Après avoir placé une tuile, vous avez la possibilité si vous le souhaitez de placer l'une de vos maisons longues de votre réserve sur la tuile que vous venez de poser. Il faut que la maison longue soit placée sur une zone de plaine et elle ne pourra plus être déplacée par la suite.
- Piochez une nouvelle tuile dans le sac et ajoutez la face visible à la rangée. A savoir que s'il n'y a plus de tuile à piocher, le jeu continue avec les tuiles restantes de la rangée. Et si le joueur actif ne trouve pas de placement autorisé pour une tuile (et qu'aucun adversaire ne lui vient en aide) alors 4 nouvelles tuiles sont tirées pour former une nouvelle rangée et la rangée précédente est remise dans le sac.
Puis le joueur suivant peut commencer son tour et ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les tuiles paysages aient été placées, ou lorsque plus aucune ne peut être placée de manière autorisée. Puis vient la deuxième phase de jeu.
2 - La phase de colonisation où les joueurs placent leurs vikings afin de revendiquer les terres entourant leurs maisons longues. A son tour, le joueur actif doit placer un viking de sa réserve sur une tuile paysage inoccupée de l'espace de jeu. Il ne peut être placé que sur une tuile vide, directement adjacente par des plaines à une tuile contenant une de ses maisons longues ou l'un de ses vikings. Une fois placé, un viking ne pourra plus être déplacé ou retiré.
Lorsqu'un joueur ne peut plus poser de viking, il est éliminé et son tour prend fin. On continue ainsi jusqu'à se que plus aucun joueur ne puissent poser de viking et l'on fait le décompte des points. Pour cela, chaque joueur va compter 1 point par viking qu'il a placé sur l'aire de jeu et le joueur ayant le plus de points l'emporte. En cas d'égalité, le gagnant est le joueur qui a effectué son tour en dernier lors de la phase de colonisation.
Voici la règle de base. Mais "Fjords" nous propose bien plus. En effet, il est possible de jouer avec des pierres runiques qui vont apporter de la diversité à chaque partie. Il est possible de jouer avec 1 sorte de pierre, plusieurs pierres (au hasard ou choisies) ou encore avec toutes les pierres. Il est cependant conseillé de ne jouer qu'avec la pierre runique de force lors de l'introduction des pierres runiques, puis la partie suivante de faire force et eau et ainsi de suite à chaque progression de parties.
Lorsque vous utilisez des pierres runiques, là où les pierres utilisées sont placées près de l'air de jeu ou directement dans la réserve de chaque joueur selon la variante utilisée, il est impossible de placer une maison longue ou un viking sur une tuile comportant déjà une pierre runique (sauf indication contraire).
On retrouve 7 runes aux effets différents :
- La rune de force : Lors du comptage des points, tout viking sur une tuile adjacente à la pierre runique rapporte 1 point supplémentaire.
- La rune d'eau : Lors du comptage des points, tout viking sur une tuile reliée par un océan à la pierre runique d'eau rapporte 1 point de plus.
- La rune de l'amitié : Lors du comptage, chaque tuile comportant cette rune est traitée séparément. Le joueur qui a le plus de vikings que les tuiles adjacentes à la rune de l'amitié marque 2 points.
- La rune du voyage : Chaque joueur en possède une en début de partie et peut lors de la phase de colonisation la défausser à la place de son tour normal. En faisant ceci, il choisit n'importe quelle tuile (déjà placée) avec une partie d'océan et sur laquelle se trouve un de ses vikings ou une de ses maisons longues. Il place ensuite un viking de sa réserve sur n'importe quelle tuile vacante qui se trouve de 1 à 3 tuiles adjacentes à la tuile sélectionnée, à condition que toutes ces tuiles soient reliées par un océan.
- La rune du cheval : Elle se joue de la même façon que la rune du voyage à la différence que les tuiles distantes de la tuile sélectionnée soient reliées par des montagnes.
- La rune de sagesse : Chaque joueur en a une pour commencer la partie. Il peut la jouer à la place d'un tour de jeu. Pour cela, il la place sur un espace vide de l'espace de jeu adjacent d'au moins deux tuiles. Au moins une de ces tuiles doit contenir un de ses vikings ou une de ses maisons longues ainsi que des plaines sur le bord adjacent à la rune. Le joueur place ensuite un viking de sa réserve sur toute tuile inoccupée adjacente à la rune et ayant des plaines sur le bord adjacent de la rune.
- La rune de la maison : Chaque joueur commence la partie avec cette pierre dans sa réserve. A n'importe quel tour de la phase d'exploration, après avoir placé une tuile, un joueur peut placer sa pierre runique de la maison sur cette tuile. Il doit ensuite placer une de ses maisons longues de sa réserve sur la rune. Lors du comptage des points, tout viking appartenant au joueur qui se trouve sur une tuile adjacente à sa pierre runique de la maison lui rapporte 1 point supplémentaire.
Il y a également une variante épique pour 2 joueurs qui offre un jeu plus long et plus stratégique.
Les modifications à apporter sont : utilisez toutes les tuiles du jeu et chaque joueur prend 10 vikings et 2 maisons longues supplémentaires.
Enfin, pour notre culture et notre plaisir, la variante classique est aussi là. C'est tout simplement la règle du jeu d'origine sorti en 2005.
- Se joue à 2 joueurs uniquement
- Il n'y a pas de pierres runiques
- Il faut faire 3 parties, et c'est le total du score des 3 parties qui détermine le gagnant.
- Il n'y a pas 4 tuiles face visible dans une rangée. A son tour, le joueur pioche une tuile du sac et essaye de la placer. Si ce n'est pas possible, la tuile est mise de côté face visible. Puis le joueur pioche une nouvelle tuile. Lors d'un prochain tour, un joueur pourra choisir de placer une tuile mise de côté plutôt que de piocher une tuile du sac.
- La phase d'exploration se termine lorsque la dernière tuile est piochée. Les tuiles mises de côté ne pourront donc pas être placées.
Voilà, vous connaissez maintenant toutes les règles de "Fjords". Vous êtes prêts à voyager et coloniser des nouvelles terres tels des vikings !
POUR QUI ?
"Fjord" est un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties d'environ 30 minutes à 1 heure.
Il est disponible au prix de 30,50 euros sur le site Philibert.
LES PETITS PLUS
Je ne sais pas pour vous, mais moi "Fjords" me donne très envie de voyager, ne serait-ce que par l'illustration de la boite. Les pays nordiques et la culture Viking me font rêver alors ce jeu ne pouvait que m'attirer !
Dès notre première partie (règle de base sans les runes), nous avons été conquises par le calme de ce jeu qui jouit pourtant d'un grand effet stratégique. La première partie est un voyage, la seconde une conquête qui est une course contre ses adversaires afin d'obtenir le plus de territoires et pour cela, il faudra être tactique et savoir les bloquer. C'est pour cela, que la première phase a déjà son importance. En plaçant vos maisons, vous savez déjà que si vous arrivez à poser vos vikings a tel endroit, vous pourrez bloquer vos adversaires dans un coin et leur couper l'herbe sous le pied. Mais cela évidemment eux l'auront sûrement perçu et ne se laisseront donc pas faire.
Nous avons de suite enchaîné une seconde partie avec la rune de force et rien qu'avec ça, le jeu est devenu encore plus tactique ! Quel bonheur alors de constater la multitude de combinaisons de mise en place entre les associations de runes que nous allions pouvoir jouer. C'est simple nous voulions tout tester !
La pose des tuiles dans la première phase fait que notre zone de jeu ne sera jamais la même. Nos stratégies seront donc toujours à adapter. Vous ne serez donc pas lassé de ce jeu avant un sacré moment. De quoi vous promettre de belles heures de jeu.
Enorme coup de cœur pour le matériel entre les meeples vikings très sympathiques et les pierres runiques en acrylique qui donnent un charme fou au jeu (on n'a même pas jeté un regard sur celles en carton). Enfin, les tuiles paysage, même simples, rendent l'espace de jeu très séduisant.
"Fjords" est très accessible et donc très familial. Pour les plus jeunes, les règles évolutives ou des runes sont rajoutées à chaque partie sont top pour une bonne compréhension et pour une montée en puissance toute en douceur.
LES PETITS MOINS
Je n'en vois pas.
L'AVIS DES MAMANS MOUTIKS
"Fjords" est un jeu calme, cependant, vos neurones seront en ébullition à essayer de savoir comment va jouer votre adversaire et a vouloir toujours avoir un coup d'avance ou encore pour trouver une solution de repli si votre stratégie n'est pas payante. Le matériel est de qualité, les règles sont accessibles et modulables, la rejouabilité est énorme. C'est donc un grand OUI pour ce jeu qui nous fait voyager vers une destination qui est sur notre wishlist des pays que nous avons le plus envie de découvrir ! C'est une très belle réédition !
- Copie du jeu reçue gratuitement de la part de Matagot.
Bình luận