• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Farm Furious



Vous commencez à connaître la passion grandissante des Moutiks pour les jeux Loki. Dès qu'ils en voient un, c'est un grand "Wahou ! Comment il a l'air trop bien!" Ce sont d'ailleurs très souvent des jeux de cet éditeur qu'ils aiment offrir à leur copains/copines pour les anniversaires.


Dernièrement, nous avons pu recevoir deux nouveautés de la gamme Mini Loki : "Farm Furious" que je vais vous présenter dans cet article et "Hâpy Families" dont l'article arrivera bientôt.


"Farm Furious" est un jeu de course (d'ailleurs le titre ne vous fait-il pas penser aux films cultes Fast and Furious ?), où ici ce sont pas des gros balaises qui font des courses de voitures mais les animaux de la ferme qui ont décidé de faire une course de relais. C'est un jeu de Luc Rémond illustré par Alfonso Pardo Martinez.



PRINCIPE DU JEU


"Ca caquète fort dans la basse-cour ! Canetons, poules, lapins, chiens et coqs : tous les animaux sont prêts au départ. Entre coéquipiers, on s'interpelle, on s'encourage : la course de relais s'annonce palpitante et riche en rebondissements...

Cocoricooo ! Le départ est donné, à toi de jouer ! Fais courir les bons animaux au bon moment et fais gagner ton équipe."


La petite boîte de jeu contient :

- 30 cartes équipe: 6 par équipe :

- l'équipe Carotte : orange

- l'équipe Aubergine : violet

- l'équipe Maïs : jaune

- l'équipe Piment : rouge

- l'équipe Poireaux : vert

- 5 pions relais : à l'effigie des noms d'équipe

- 3 cartes piste de course recto/verso

- 1 carte départ

- 1 boîte arrivée.



Commencez par mettre en place votre piste de course en plaçant la carte départ, puis les 3 cartes pistes (sachant qu'elles sont recto/verso, le côté avec un drapeau bleu est plus facile alors que celui avec un drapeau orange comporte des obstacles) pour finir par le fond de la boîte de jeu où se trouve la ligne d'arrivée.


Chaque joueur choisit une couleur, prend les cartes équipe (identiques pour tous les joueurs)

correspondant à sa couleur ainsi que son pion relais qu'il place sur la ligne de départ.



A chaque tour de jeu, les joueurs jouent tous ensemble. Chacun choisit une carte de sa main et la pose face cachée au centre de la table. Puis tous les joueurs dévoilent leur carte en même temps et en résolvent l'effet :

- Le caneton fait avancer le pion d'une case par caneton joué pendant ce tour

- La poule fait avancer ton pion de 3 cases si aucun chien n'a été joué pendant ce tour. Sinon, il n'avance pas.

- Le lapin fait avancer ton pion de 4 cases si aucun chien et aucun autre lapin n'a été joué pendant ce tour. Sinon, le pion n'avance pas.

- Le chien annule les effets des cartes poule et lapin utilisées par les autres joueurs. Il fait avancer le pion relais d'autant de cases que de cartes annulées grâce au chien.

- Le sifflet, lorsqu'il est joué, le joueur reprend toutes ses cartes en main

- Le coq copie la carte jouée au tour précédent (il n'est pas conseillé de l'utiliser lors de la première partie).



Lorsqu'une carte est jouée, elle reste face visible visible devant le joueur qui l'a jouée.


Le gagnant est le premier à atteindre la ligne d'arrivée. Si plusieurs joueurs la franchissent en même temps, c'est celui qui termine sa course le plus loin qui l'emporte. Et si là encore il y avait une égalité, c'est le joueur le plus jeune qui gagnerait.


Il est possible de mettre des obstacles sur la piste de course grâce au face où l'on retrouve le drapeau orange. Lors de l'installation de la piste, il est possible de mettre les cartes pistes dans l'ordre de son choix et même de les faire se chevaucher.


Chaque obstacle a son effet :

- La flaque de boue : Le pion doit automatiquement s'arrêter sur cette case même si sa carte l'envoyait plus loin. Il ne pourra repartir qu'au tour suivant.

- La niche chien : Lorsqu'un joueur passent par cette case, son chien est immédiatement retiré du jeu et ne sera plus utilisé jusqu'à la fin de la partie.

- La botte de paille : Il faut dépasser cet obstacle car si un pion s'arrête exactement sur la botte de paille, il devra reculer d'une case.



Enfin, il existe un mode solo en ajoutant un joueur imaginaire. Le joueur actif prend ses cartes et son pion et fait de même pour le joueur imaginaire. Puis les cartes du joueur imaginaire son mélangées et placées en pile face cachée sur la table.


A chaque tour de jeu, le joueur va choisir sa carte et la placer au centre de la table puis va piocher la première carte de la pile du joueur imaginaire. Ensuite, il va appliquer les effets des deux cartes. Lorsque le sifflet est révélé pour le joueur imaginaire, toutes ses cartes sont remélangées et replacées en pile face cachée. Il est possible de jouer cette variante avec 2, 3 ou 4 joueurs imaginaires.



POUR QUI ?


"Farm Furious" est un jeu pour 1 à 5 joueurs, à partir de 7 ans (ou même avant), pour des parties d'environ 10 minutes.


Il est disponible au prix de 9,95 euros sur le site Philibert ou au prix de 11 euros en magasin.



LES PETITS PLUS


"Farm Furious" est une très bon petit jeu de course avec beaucoup d'interactions. Dans cette course endiablée, les Moutiks vont devoir apprendre à faire preuve d'anticipation en pensant à ce que leurs adversaires vont bien pouvoir jouer s'ils veulent pouvoir avancer.



Nous y avons beaucoup joué à 2 et il fonctionne très bien, mais le jeu devient de plus en plus délirant plus les joueurs sont nombreux car l'ambiance devient survoltée et les cartes jouées peuvent nous faire prendre une belle avance ou au contraire nous bloquer plusieurs tour d'affilée.


Un fois de plus avec Loki, je ne peux que dire bravo pour l'édition. La direction artistique est super belle, très colorée et nous met dans l'ambiance de la course et de la fête. Le matériel lui est encore de très bonne qualité avec en plus des meeples en forme de légumes, trop mimi !



Le jeu est simple et pourtant tactique pour les Moutiks qui ne vont pas pouvoir jouer leurs cartes comme ils le souhaiteraient s'ils veulent gagner, mais vont devoir cogiter. Mais la règle est conçue de manière à augmenter la difficulté petit à petit en introduisant dans un second temps le coq et les obstacles. Donc autant vous dire les enfants captent très vite comment jouer. C'est même souvent vous qui serrez déstabilisé par leur façon souvent inattendue de jouer. En effet, souvent, ils ne poseront pas la carte que vous auriez joué car ils n'ont pas le même raisonnement.



C'est très chouette d'avoir pensé à un mode solo pour les enfants. Il n'a rien de spécial, mais l'enfant apprend à jouer avec un personnage fictif. Et c'est assez rare pour le souligner.


Enfin, les parties sont rapides, fluides et le fait de pouvoir organiser la piste de course comme vous le voulez (avec obstacles ou non, en faisant chevaucher les cartes pour diminuer la longueur de la piste ou encore faire disparaitre des obstacles ou bien en faisant suivre des obstacles...) feront que les parties s'enchaineront et surtout qu'elles ne se ressembleront pas.



LES PETITS MOINS


Il n'y en a pas.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "Les cartes, elles sont belles ! J'aimerais bien faire une vraie course avec des vrais animaux. Je suis sûre que c'est le chien qui gagnerait, ou alors le poussin parce qu'il court vite et qu'il passerait entre toutes les pattes des autres animaux. Moi, je suis tout le temps l'équipe orange parce que j'adore les carottes !"


Soan : "J'aime bien les jeux de course de Loki. J'adore trop trop Cosmic Race ! Celui-là il est plus court, mais il est super cool aussi. J'aime bien quand il y a des obstacles. Il faut vraiment bien penser à quelle carte on va jouer, mais aussi quelles cartes vont jouer nos concurrents !"


L'avis de Maman Moutik : Le prix du jeu est tout petit, ce qui fait qu'on aura très vite envie de posséder toute la gamme des minis Loki, d'autant plus que les jeux sont cool ! J'ai l'habitude d'offrir un petit jeu de société aux amis des Moutiks lors des anniversaires selon le cadeau principal choisi et depuis quelques temps, mon premier choix se porte sur cette gamme notamment avec "Farmini" qui n'a eu que des supers retours. Une fois de plus, c'est un jeux qui a réussi à convaincre toute la famille !