• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Dig Up Adventure



Il y a peu, nous avons reçu le tout premier jeu d'une jeune maison d'édition créée en 2021, Amazing Game. Il s'agit du jeu de collection "Dig Up Adventure" et quelle super trouvaille ! Nous avons découvert une véritable pépite (ce qui est totalement en accord avec le jeu, vous allez vite comprendre pourquoi).


"Dig Up Adventure" est le joyau de Babel Dread, illustré par Régis Torres et édité chez Amazing Game. Venez avec nous explorer cette mine fabuleuse et découvrir les trésors qui s'y cachent...



PRINCIPE DU JEU


"Dans un région lointaine...

Des mine inexplorées...

Des trésors ensevelis...

et des aventuriers en quête d'aventures..."


La boîte de jeu comprend :

- 1 notice

- 110 cartes : - 54 cartes Pierre précieuse

-42 cartes Aventure

- 4 cartes Squelette

- 4 cartes Idole

- 6 cartes joueurs.



Chaque joueur reçoit une carte joueur de la pierre précieuse qu'il souhaite et la place côté pierre précieuse devant lui. C'est la sorte de pierre qu'il souhaitera récolter au cours de la partie.


Les cartes Pierres précieuses, Squelette et Idole sont mélangées entre elles et chaque joueur en reçoit 9 qu'il place en carré 3x3 devant lui face cachée, sauf la carte du milieu de son carré qu'il retourne face visible. Ce carré sera la mine du joueur.


Puis toutes les cartes restantes sont mélangées aux cartes Aventure et sont placées face cachée en pioche à disposition des joueurs. Chaque aventurier pioche 3 cartes qu'il garde en main sans les montrer aux autres joueurs.



Le dernier joueur à avoir creusé un trou devient le premier joueur et retourne sa carte joueur coté 1er joueur.


Le tour de jeu d'un joueur se compose de 3 phases :

1 - Jouer des cartes : Un joueur peut jouer jusqu'à 2 cartes de sa main lors de son tour. Il peut aussi n'en jouer aucune.

- Si la carte jouée est un pierre précieuse, il faut choisir une carte face visible ou face cachée de sa mine et la remplacer par la carte pierre précieuse de sa main face visible. La carte remplacée est placée dans sa main. A savoir que la carte pierre précieuse que l'on place dans sa mine ne peut pas être placée n'importe comment. Une pierre précieuse de sa collection peut être placée n'importe où dans la mine. Cependant, si elle n'est pas le la couleur de sa collection, il faut la placer sur la position de sa mine qui correspond à la valeur de la carte.

- Si la carte jouée est une carte Aventure, le joueur dévoile la carte et applique son effet, puis la carte est ensuite défaussée.

- Si la carte jouée est une carte Idole ou Squelette, elle remplace une carte de votre mine au choix. La carte de la mine remplacée rejoint votre main.



2- Défausser des cartes : Une fois la première phase jouée, le joueur peut défausser autant de cartes de sa main qu'il le souhaite (toute sa main, une, deux, ou même aucune). Cependant, s'il a plus de 3 cartes en main, il est obligé d'en défausser pour ramener sa main à 3 cartes.


3- Piocher des cartes : Le joueur complète sa main jusqu'à en avoir 3.


Une fois le tour fini, c'est au joueur de gauche de jouer.


La partie prend fin dès lors qu'un joueur a complété entièrement sa mine de cartes face visible. On termine alors le tour en cours pour qu'aucun joueur ne soit désavantagé.


Puis les joueurs retournent les cartes de leur mine encore face cachée, et le décompte des points des mines peut avoir lieu :

- 3 points pour une pierre précieuse de sa couleur à la bonne place

- 2 points pour une pierre précieuse de sa couleur à la mauvaise place

- 1 point pour une pierre précieuse qui n'est pas de sa couleur, mais en bonne position

- 0 point pour une pierre précieuse qui n'est pas de sa couleur et à la mauvaise place.

- 1 point par carte Idole

- 0 point par carte Squelette.



Le joueur avec le plus de points remporte la partie. En cas d'égalité, c'est le joueur avec le plus de cartes de sa couleur qui l'emporte.


Il y a 9 sortes de cartes aventures :

- Bourse : Permet d'échanger la position de 2 cartes de sa mine

- Carte au trésor : Vous piochez 5 cartes et vous en choisissez une que vous mettez dans votre main. Les autres sont replacées dans l'ordre de votre choix sur la pioche.

- Dynamite : Chaque joueur se défausse de sa main et pioche 3 nouvelle cartes.

- Jumelles : Permet de voir la main d'un autre joueur et d'y prendre une carte en échange d'une carte de sa main différente de celle qui vient d'être prise.

- Pelle : Permet de retourner face visible une carte de sa mine.

- Pioche: Permet de récupérer n'importe quelle carte de la défausse. Il faut cependant défausser une carte de sa main.

- Rivière souterraine : Piocher une carte par joueur plus une et les placer face visible au centre la table. Chaque joueur prend une carte au choix en commençant par celui qui a joué la carte. Ce même joueur prend également la dernière carte.

- Torche : Permet de regarder secrètement une carte face cachée d'une mine chez 2 joueurs (on peut regarder dans sa propre mine).



De plus, il y a une version solo où il faut compléter 4 mines (une couleur avant de trouver la 4ème carte Squelette). Pour cela, le joueur doit s'équiper des cartes Pierres précieuses et Squelettes. Toutes les autres sont rangées dans la boîte car inutiles.


Le joueur commence par choisir 4 couleurs de pierres et les mélange aux cartes Squelettes. Puis il forme 4 mines (toujours des carrés de 3x3) dont il attribue une couleur pour chacune. Les 4 cartes restantes forment la pioche.



L'aventurier pioche la première carte et la place en fonction de son chiffre dans la mine correspondante. Il récupère la carte de la mine remplacée qui constitue la nouvelle carte à placer et ainsi de suite jusqu'à avoir tout complété.


Si l'aventurier tombe sur une carte Squelette, il la met devant lui et pioche une nouvelle carte pour continuer sa partie.

S'il tombe sur le 4ème Squelette avant d'avoir terminé ses 4 mines, alors la partie est perdue. Il ne reste plus qu'à retenter sa chance !



POUR QUI ?


"Dig Up Adventure" est un jeu pour 2 à 4 joueurs (+ un mode solo), à partir de 8 ans, pour des parties d'environ 25 minutes.


Il est disponible au prix de 18,90 euros (sa date de sortie est le 28 octobre 2022 mais vous pouvez déjà le précommander) sur le site Philibert.



LES PETITS PLUS


"Dig Up Adventure" est une très belle découverte ! C'est le genre de jeu que l'on aime beaucoup pour jouer en famille à la maison car il est accessible à tout le monde. Les règles ne sont pas compliquées et il y a une part de chance qui entre en jeu. Il faudra être attentif au jeu des autres, et surtout, préparé à leurs fourberies !



De plus, il y a pas mal de stratégie à adopter. Il sera peut-être opportun de mettre rapidement fin à la partie si vous pensez avoir plus de cartes bien placées, encore faut-il réussir à retourner toutes ses cartes en temps voulu. Mais attention, vos adversaires ont peut-être joué leur jeu face cachée en positionnant bien leurs cartes et attendant le bon moment pour les dévoiler. D'autres encore vont peut-être choisir de vous mettre des bâtons dans les roues en gardant dans leur main le plus longtemps possible les cartes que vous cherchez désespérément... Votre jeu peut vite changer grâce aux cartes Aventure. Une Idole par exemple change très régulièrement de mine.



Le jeu fonctionne tout aussi bien à deux qu'à trois ou quatre joueurs. Le mode solo a lui aussi rencontré un fort succès auprès des Moutiks. En gros, c'est un jeu de solitaire (j'y jouais beaucoup enfant avec un jeu de cartes de base). Il n'y a pas de stratégie, c'est au bonheur la chance, mais c'est apaisant et tellement jouissif quand on arrive à compléter nos 4 grilles !



Il faut aussi souligner le fait que le cellophane autour du jeu est biodégradable. Quand est-ce que ce sera appliqué partout ?!


Enfin, on aime les illustrations colorées en parfaite harmonie avec le thème qui réussit son effet immersif !



LES PETITS MOINS


Les cartes s'abiment assez vite, ce qui est dommage pour un jeu qu'on adore et qui va être souvent manipulé.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "Moi, j'adore le mode solo ! J'ai presque réussi à finir mes 4 mines, il n'y avait plus que 2 cartes qui n'étaient pas à leur bonne place."


Soan : "Il est trop cool comme jeu ! Quand on joue avec les cartes Aventure, j'adore pouvoir piquer des cartes aux autres joueurs, ou leur faire défausser des cartes alors qu'ils ont les joyaux de leur mine dans leur mains. Moi, j'ai réussi le mode solo, j'étais trop content !"


L'avis de Maman Moutik : "Dig Up Adventure" est un chouette jeu convivial, dynamique et fun qu'on n'est pas prêt de jeter aux oubliettes. C'est l'un de nos petit joyaux du moment et nous vous le conseillons très fortement ! On peut vous l'assurer, vous allez enchaîner les parties car il va vous rendre addict !