« Deep River » est le dernier né de Laboludic. Dès la réception de la revue de presse, nous avons une fois de plus été happées par le graphisme irréprochable de cet éditeur pour qui c'est une vraie ligne conductrice.
Dans ce petit jeu de tire à la corde pour deux joueurs qui mélange stratégie et anticipation, vous allez devoir remonter une rivière tout en incitant l'ours à atteindre le nid de poissons de votre adversaire. Le jeu a été créé par Jonathan Favre-Godal et Corentin Lebrat, et sublimement illustré par Sander Legrand. Prêts à plonger avec nous dans cette aventure où le prédateur n'est jamais bien loin ?
PRINCIPE DU JEU
« Saumons et Anguilles se croisent paisiblement dans le lit de la rivière, quand soudain, un Ours affamé s’approche des berges ! Il y a danger ! Les Poissons doivent rapidement éloigner l’Ours de leur nid. »
« Deep River » est un jeu tactique où chaque joueur guide ses poissons (saumons ou anguilles) à travers une rivière tout en essayant de pousser l'ours vers le territoire de son adversaire.
Dans la boîte, vous trouverez :
Une double tuile Rivière
6 tuiles Rivière simples
1 figurine Ours
10 pions poissons recto/verso (5 anguilles et 5 saumons)
3 jetons courant recto/verso
Des règles du jeu dans différentes langues.
Pour la mise en place, formez le plateau Rivière en plaçant les tuiles Rivière côte à côte, entre vous et votre adversaire. Pour cela, placez la grande tuile Rivière au centre de la table, puis chaque joueur prend 3 tuiles Rivière au hasard et les place aléatoirement de son côté, dans le prolongement de la grande tuile centrale.
Choisissez avec votre adversaire qui joue les Saumons et qui joue les Anguilles pour cette partie. Prenez chacun les pions Poisson du type choisi et placez-les devant vous, dans le prolongement du plateau Rivière, pour former votre Nid de départ. Placez tous vos pions Poisson sur la face ne représentant qu’un seul Poisson.
Lancez les 3 jetons Courant en l’air pour déterminer leur face pour ce début de partie, puis placez-les les uns derrière les autres au niveau de la tuile Rivière la plus proche du Nid des Anguilles dans l’emplacement prévu à cet effet.
Placez la figurine Ours sur le bord opposé aux jetons Courant, au niveau de la tuile centrale. Le dernier joueur à s’être baigné commence la partie.
Chacun à votre tour, en commençant par le premier joueur, choisissez l’un des 3 jetons Courant pour déplacer l’un de vos Poissons et appliquez l’effet de la tuile Rivière sur laquelle il s’arrête.
Choix du jeton Courant
Au début de votre tour, choisissez l’un des 3 jetons Courant. Les jetons Courant ont deux faces différentes. Lorsque vous choisissez un jeton Courant, appliquez les effets de la face visible puis déplacez-le sous la tuile Rivière suivante (vers le Nid des Saumons) en prenant soin de le retourner sur son autre face. Lorsqu’un jeton Courant arrive à la dernière tuile Rivière (à côté du Nid des Saumons), vous pouvez toujours le choisir et donc le retourner, mais il ne peut plus être déplacé. Le chiffre sur les jetons Courant indique le nombre de tuiles Rivière à parcourir avec l’un de vos Poissons. Les effets qui se trouvent au dos des jetons Courant sont rappelés en petit sur la gauche.
2 jetons Courant ont une face particulière :
• 1 + Ours : Déplacez l’un de vos Poissons d’une tuile puis faites de même avec la figurine Ours.
• 1 + 1 : Réalisez 2 fois l’action de choisir et déplacez l’un de vos Poissons (cela peut être le même). Comme il s’agit de 2 déplacements différents, appliquez l’effet de la tuile Rivière d’arrivée après chaque déplacement.
Déplacement des poissons
Une fois le jeton Courant choisi, choisissez l’un de vos pions Poisson et déplacez-le d’autant de tuiles que le nombre indiqué sur le jeton Courant. Lorsque vous déplacez un Poisson, vous devez toujours le déplacer en direction du Nid adverse. Vous devez également réaliser l’intégralité du déplacement.
Votre pion Poisson peut s’arrêter sur une tuile Rivière si l’un de ses emplacements est vide ou s’il contient un seul pion adverse. Dans les autres cas, ignorez cette tuile Rivière et posez votre pion sur la suivante.
Lorsque vous finissez votre déplacement sur une tuile Rivière contenant 1 pion adverse isolé, vous devez poser votre pion Poisson sur ce dernier. La pile ainsi formée appartient alors au joueur sur le dessus de la pile. Lorsque vous choisissez de déplacer de nouveau ce Poisson, déplacez également le Poisson adverse qui se trouve en dessous, comme si ces deux jetons n’en formaient qu’un seul.
Lorsque vous arrivez dans le Nid adverse avec 1 ou 2 pions (le vôtre et celui de votre adversaire), avancez l’Ours vers le Nid adverse d’autant de cases que le nombre de Poissons visibles sur les pions arrivant dans ce Nid. Puis, replacez votre pion Poisson dans votre Nid SANS le changer de face. Laissez le pion adverse dans son nid.
Note : Si vous déplacez l’un de vos jetons Poisson dans le Nid adverse, les éventuels déplacements restants de ce Poisson sont perdus.
Effets des tuiles Rivière
À la fin d’un déplacement, vous devez appliquer l’effet de la tuile Rivière sur laquelle votre pion Poisson est arrivé.
Certains effets de tuile Rivière ne s’appliquent que si le pion déplacé présente un Double Poisson. S’il s’agit d’une pile de 2 pions, seul le pion au sommet de la pile permet de déclencher l’effet de la tuile Rivière.
Déplacez l’Ours d’une tuile Rivière vers le Nid adverse. Seul un pion avec un Double poisson peut déclencher cet effet.
Avancez l’un de vos Poissons d’une tuile Rivière. Dans ce cas, n’appliquez pas l’effet de la tuile d’arrivée pour ce poisson.
Choisissez une pile de pions Poisson et intervertissez les deux pions : la pile change de camp !
Inclinez l’un des trois jetons Courant : il ne pourra pas être choisi par votre adversaire au prochain tour (vous pouvez choisir le jeton Courant que vous venez de jouer).
Effets de la grande tuile Rivière : La grande tuile Rivière possède deux effets. Lorsque vous finissez votre déplacement sur cette tuile, choisissez l’un des 2 effets, selon votre pion.
Retournez l’un de vos pions sur sa face Double Poisson. (Vous ne pouvez pas choisir un pion situé sous une pile contrôlée par votre adversaire). Vous devez obligatoirement choisir cet effet si votre pion ne possède qu’un seul Poisson.
Déplacez l’un de vos pions Poisson d’une tuile Rivière. Vous pouvez réaliser l’effet de la tuile d’arrivée (seul un pion avec un Double poisson peut déclencher cet effet).
Fin de partie
La partie se termine immédiatement dans les cas suivants :
• Un joueur place l’Ours dans le Nid adverse : il remporte la partie !
• À la fin du tour d’un joueur, 2 des 3 jetons Courant se trouvent au niveau de la dernière tuile Rivière (à côté du Nid des Saumons) : le joueur dont le Nid est le plus éloigné de l’Ours remporte la partie. Si l’Ours se trouve au-dessus de la double tuile centrale, il y a égalité entre les joueurs.
POUR QUI ?
« Deep River » est un jeu pour 2 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties d'environ 20 minutes.
Il est disponible sur le site de Laboludic au prix de 20 euros.
LES PETITS PLUS
« Deep River » est un bon petit jeu stratégique avec des règles accessibles, ce qui permet de lancer une partie rapidement. Cette accessibilité le rend parfait pour les joueurs occasionnels ou ceux qui veulent découvrir un nouveau jeu sans se noyer dans des instructions complexes.
De plus, il jouit d'une belle dimension tactique car les joueurs doivent anticiper les mouvements de leur adversaire et planifier soigneusement leurs actions. Chaque mouvement compte, et les joueurs doivent constamment évaluer leurs options. Les effets des tuiles et le déplacement de l'ours ajoutent une dimension dynamique au jeu. Chaque tuile sur laquelle les poissons atterrissent peut influencer le déroulement de la partie, obligeant les joueurs à s'adapter constamment aux nouvelles situations.
La tension est aussi induite par l'avancée des tuiles courant (deux tuiles courant qui atteignent la dernière tuile Rivière mettent fin à la partie) qui maintiennent l'intérêt tout au long de la partie, rendant chaque tour crucial. Le choix du jeton courant et le déplacement des poissons nécessitent donc parfois un temps de réflexion. Les joueurs doivent penser à la fois à leurs mouvements et aux conséquences potentielles sur leur adversaire.
Enfin, comme nous vous le disions au début de la review, le jeu est très beau, avec un matériel qualitatif, marque de fabrique de Laboludic. Les picto présents sur les tuiles sont très simples et s'intègrent rapidement et les illustrations apportent une touche visuelle agréable, renforçant l'immersion dans le thème de la rivière et de la nature.
LES PETITS MOINS
Le jeu offre peu d’interactions directes entre les deux joueurs, mais cela met en avant l'importance de la concentration pour établir une bonne stratégie et planifier ses mouvements, ce qui peut être particulièrement satisfaisant pour les amateurs de jeux de réflexion.
L'AVIS DES MAMANS MOUTIKS
« Deep River » est un jeu de stratégie rapide, à l'esthétique soignée, idéal pour les amateurs de défis tactiques. Les parties rapides sont idéales pour ceux qui veulent des sessions de jeu courtes mais intenses. De plus, les magnifiques illustrations et le matériel renforcent l'immersion. Que vous soyez un joueur occasionnel ou un passionné de jeux de société comme nous, ce jeu mérite une place de choix dans votre ludothèque !
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