• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Chromino

Mis à jour : mars 26



Je vous présente "Chromino", un super jeu de société dont j'ai fait l'acquisition en début de confinement afin de nous occuper. En peu de temps, il est devenu un chouchou avec lequel on peut jouer en famille (même s'ils en ont marre, car je veux tout le temps y jouer). C'est un jeu de réflexion, une variante des dominos, édité chez Asmodée.



PRINCIPE DU JEU


Le jeu est constitué de 75 chrominos tous différents, combinant 5 couleurs. Il y a aussi 5 chrominos caméleons, c'est à dire avec un "C" au milieu qui sert de joker. Et enfin, d'un sac de rangement qui servira de pioche.


Chaque joueur pioche 8 chrominos et les place devant lui sans les montrer à ses adversaires.

Puis, il faut prendre un pion caméleon de la pioche et le poser sur la table. Il sera la base pour la construction du jeu.


C'est au joueur le plus jeune de débuter. Il va poser un des 8 chrominos qu'il a en sa possession.

Pour cela, il faut le faire correspondre avec 2 couleurs minimum. Il est interdit que 2 couleurs différentes se touchent.


Si le joueur ne peut pas poser de chromino, il pioche. S'il le peut, le joueur place son chromino, sinon il le conserve et s'est au tour du joueur suivant.


Lorsqu'un joueur ne possède plus qu'un seul chromino, il doit le placer face visible devant lui afin que c'est adversaire puisse le voir et essaye de le contrer. Le dernier chromino ne peut pas être un caméleon. Si c'est la cas, il doit piocher un autre chromino.


Le gagnant est celui qui arrive à poser tous ses chrominos avant les autres.



POUR QUI ?


À partir de 6 ans, mais Lindsay (3 ans et demi) y joue avec de l'aide. Les parties sont plus ou moins longues selon la chance et la stratégie des joueurs.

Il peut y avoir de 1 à 8 joueurs.

On peut le trouver chez Philibert à 19 euros.



LES PETITS PLUS


C'est un jeu très simple qui allie chance et réflexion. Les adultes y jouent tout en essayant de contrer leurs adversaires, mais on peut y jouer avec les enfants. C'est un jeu très familial. Pour eux, c'est idéal pour l'apprentissage des couleurs et leurs associations. Et je peux vous dire qu'il ont l’œil pour repérer les combinaisons les plus improbables.

Avec sa pochette de rangement, on peut facilement l'emporter partout avec nous. Ce que je ne manquerai pas de faire.

De plus, il n'est pas répétitif car les parties s’enchaînent, mais ne se ressemblent pas.

On peut y jouer en nombre car 8 joueurs sont possibles, et je pense qu'en associant 2 boîtes on peut être encore plus nombreux.



LES PETITS MOINS


Il faut faire attention à ne pas trop déplacer le jeu en posant les chrominos car sinon les couleurs ne s'accordent plus et cela perd en cohérence. Et malheureusement, les enfants ont tendance à être brusques. Il faut donc régulièrement replacer les dominos.



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : " Il est trop cool comme jeu ! "


Lindsay : " Moi j'aime bien mettre toutes les couleurs ! "


L'avis de maman Moutik : J'adore j'adore j'adore ! Je pourrais y jouer des heures, mais les autres s'en lassent avant moi. C'est un jeu vraiment captivant, idéal pour jouer entre petits et grands. Je vous le conseille vivement.



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout