• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Chasse Au Trésor Autour du Monde



Il y a des marques qui font partie des incontournables des jeux enfants et qui ne sont inconnues pour personne. Quel plaisir de pouvoir vous présenter aujourd'hui une nouveauté de ce créateur que nous aimons par-dessus tout ! Trêve de suspens (la photo vous a déjà bien aiguillé), il s'agit de Janod ! Nous avons eu la chance de recevoir deux de leurs jeux et vous ne pouvez pas imaginer la joie que vous ressentez lorsqu'une grande marque comme celle-ci vous approche ! Nous qui sommes déjà fan de leurs jeux de société, loisirs créatifs, jeux d'éveil ou jeux d'imitation... Nous étions sur un petit nuage !


L'article du jour sera autour du superbe "Chasse Au Trésor Autour Du Monde : 100 énigmes à résoudre". Il s'agit d'un jeu coopératif pour en apprendre plus sur les merveilles de la nature tout en s'amusant, créé par Concepteo - Catherine Mollica & Jean-François Rochas, et illustré par Shiilia.



PRINCIPE DU JEU


"Nous voici partis pour une belle aventure à la recherche des trésors que la nature nous réserve ! Cette chasse au trésor est un jeu coopératif qui permet d'en savoir plus sur les milieux naturels, les animaux et la biodiversité".


La boîte de jeu contient :

- 120 cartes (6 thèmes milieux naturels)

- 19 cases milieux naturels

- 1 case départ

- 1 carte trésor

- 20 jetons de trésors ou d'objets polluants

- 2 pions aventuriers.



Pour préparer la partie, mélangez les 19 cases et placez en 16 faces cachées en carré (4X4). La case départ est placée à gauche des autres et le pion aventurier est placé dessus. Les jetons trésors sont placés dans le sachet et les cartes en pile face cachées selon leur couleur (une couleur par milieu naturel).



Le plus jeune commence en déplaçant le pion aventurier sur la première colonne. Si la case où il atterrit est face cachée, le joueur la retourne et applique son effet. Il va piocher une carte de la couleur correspondante et va tenter de répondre à l'énigme posée. Pour vérifier la réponse, le joueur place son doigt sur le petit rond noir et la réponse se révèlera à la chaleur. Si la réponse est bonne, le joueur peut piocher à l'aveugle un trésor dans le sac. Soit il trouve un trésor, soit c'est un objet polluant. Dans les deux cas, le trésor ou l'objet polluant est placé sur la carte au trésor à l'emplacement qui lui est destiné. Si la réponse est fausse, rien ne se passe.



C'est ensuite au joueur suivant de jouer de la même façon. On ne peut déplacer le pion que d'une case à chaque fois, mais attention, pas en diagonale.



Il y 12 cases milieux naturels (2 par couleur). Les milieux naturels représentés sont : La banquise, la jungle, la montagne, la forêt, le désert et l'océan.


Il y a également 7 cases avec d'autres effets à appliquer :

- La fée nature : Le joueur peut remettre un objet polluant dans le sac et piocher un autre jeton (en espérant tomber sur un trésor).

- L'usine de recyclage : Le joueur met un objet polluant à recycler dedans. S'il n'en a pas, il est obligé de jeter un trésor !

- Le passage secret naturel : Le joueur déplace son pion sur la case de son choix, retournée ou non, à côté ou non. Il retourne la case et applique l'effet de cette nouvelle case.

- La rivière : Il faut savoir aussi profiter des paysages de notre belle planète. Rien ne se passe pendant que le joueur se balade au bord de la rivière. C'est au joueur suivant d'avancer le pion.



Dès que les joueurs ont cumulé 5 trésors, la partie est gagnée ! Attention, si les joueurs cumulent 3 objets polluants, la partie est perdue !



POUR QUI ?

"Chasse Au Trésor Autour Du Monde : 100 énigmes à résoudre" est un jeu pour 1 à 6 joueurs, à partir de 6 ans (ou même un peu avant), pour des parties d'environ 20 minutes.


Il est au prix de 24,99 euros sur le site Janod. Vous le retrouverez également dans presque tous vos magasins de jeux habituels.


Il y aussi 3 autres thèmes abordés dans cette collection : La mythologie, les châteaux forts et l'Histoire.



LES PETITS PLUS


Tout d'abord, il faut parler de la beauté de la boîte et des illustrations qui sont superbes avec de belles couleurs qui tape à l'œil. On a hâte de découvrir de nouvelles cartes à chaque fois. Les illustrations nous permettent tout simplement de voyager. Et à noter que les cases et les cartes sont de très bonne qualité et pourront se faire manipuler maintes et maintes fois par les enfants sans s'abimer !



En plus d'être ludique, ce jeu coopératif a le mérite de rassembler petits et grands autour d'une activité éducative. En effet, sans s'en rendre compte, vos Moutiks vont découvrir des notions sur la biodiversité et se sensibiliser aux enjeux environnementaux de notre planète. Il permet un véritable échange autour de préoccupations à l 'ordre du jour.


Le détail qui a le plus plu aux enfants est incontestablement l'encre magique. Quel plaisir pour eux de voir la réponse se dévoiler sous leur doigt ! "Wow ! Mais c'est magique !" se sont-ils écriés à la première utilisation !



De plus, pas de frustration, les énigmes sont assez simples, c'est pourquoi Lindsay (5 ans) aime beaucoup y jouer. Elles sont également variées. Vous trouverez des labyrinthes, des différences, des ombres, des intrus, des erreurs, des empreintes et tout autre genre de petits jeux dont les enfants raffolent. Vous ne trouverez pas de quizz. Il y a la question et l'énigme est illustré en image ce qui fait que l'enfant n'a pas du tout l'impression d'apprendre, mais seulement de jouer.



LES PETITS MOINS


Un petit détail qui peut avoir son importance lorsque votre ludothèque déborde déjà, comme c'est le cas chez nous... La boîte de jeu est certes superbe, mais aussi immense ! Le contenu du jeu aurait pu tenir dans une boîte bien plus petite. De plus, il n'est pas évident de ranger les cartes dans les emplacements prévus à cet effet, et il n'y a tout simplement pas de rangement pour les cases et les pions personnages. J'ai donc fini par enlever le socle et trouvé des élastiques pour tout ranger parfaitement.



Autre petit détail, il me manque une petite information sur les règles. Si l'on va sur une case déjà découverte, peut-on retirer une carte de la couleur correspondante ou n'a t-on le droit de le faire que lorsque la case était cachée ? Nous avons fait comme si nous pouvions prendre une carte même si elle avait déjà été découverte auparavant.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "Moi je veux faire les cartes de l'océan ! Elles sont trop belles ! Tu penses qu'on va voir des sirènes ? Par contre, j'aime pas piocher des déchets ! Tout le monde devrait toujours les mettre à la poubelle ! Est-ce que je peux appuyer sur le rond noir pour avoir la réponse même quand c'est pas à mon tour de jouer ? C'est trop cool !"


Soan : "Moi je sais qu'il faut mettre les déchets à la poubelle et pas les laisser par terre parce que sinon les poissons les mangent et ils en meurent, et les tortues restent coincées dans des trucs en plastique. Il est trop chouette le jeu, les images sont trop belles et j'adore les énigmes ! "


L'avis de Maman Moutik : Vous l'aurez compris, le côté pratique de la boîte, nous adorons le jeu. A l'école cette année, le fil rouge est sur l'écologie, et alors que j'écris l'article, Soan est en randonnée pour chercher des empreintes de pattes d'animaux tout en ramassant des déchets. Autant vous dire qu'en rentrant, mon Moutik n'aura qu'une envie, jouer à cette chasse au trésor et nous raconter tout ce qu'il aura appris lors de sa sortie scolaire en mettant les énigmes en corrélation avec ce qu'il a vu. Nous vous le recommandons vivement pour passer un chouette moment en famille !




4 vues0 commentaire