• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Chabyrinthe

Dernière mise à jour : mars 26



Vous aimez les chats et les labyrinthes ? Alors ce jeu est fait pour vous ! "Chabyrinthe" est un jeu de cartes édité par Cocktail Games, crée par Antoine Bauza et illustré par Stéphane Escapa. Soan l'a reçu de la part de tonton Moutik pour ses 5 ans. Nous y avons tout de suite joué et il nous a ravis.


DESCRIPTION DU JEU


"Quel chat errant n'aimerait pas quitter la grisaille des ruelles pour le confort d'un chaleureux foyer ? Difficile cependant d'en trouver le chemin, car les gouttières se suivent et se ressemblent toutes. Remettez un peu d'ordre dans ce dédale urbain en déplaçant ou en faisant pivoter les gouttières, et créez un parcours sans obstacles pour permettre aux félins de trouver un toit accueillant."

Tel est le concept de "Chabyrinthe".


C'est un jeu d'observation et de tactique qui comprend :

- 1 notice

- 26 cartes gouttières

- 15 cartes chats

- 2 cartes foyer.



Pour l'installation du jeu, il va falloir disposer aléatoirement les cartes gouttières en formant un carré de 16 cartes (4x4), sauf 2 cartes placées dans le coin inférieur gauche et dans le coin supérieur droit où l'on doit placer des cartes représentant un coude de gouttière. Puis, il faut disposer 2 cartes foyer et 2 cartes chat à l'extérieur du carré.


Il ne reste plus qu'à former 2 pioches. L'une avec les cartes gouttières, face visible et l'autre avec les cartes chats, face cachée.


Chaque joueur aura le droit de réaliser 2 actions lors de son tour :

- Soit il tourne une carte gouttière afin de l'orienter dans le bon sens.

- Soit il met en jeu une nouvelle carte gouttière. Pour cela, il doit préalablement enlever une carte gouttière en périphérie du jeu qu'il remet en-dessous de la pioche, puis il prend la nouvelle carte qui se trouve au-dessus de la pioche, puis il pousse la colonne ou la ligne concernée pour insérer la carte gouttière.


Si un chemin se forme pour permettre au chat de rejoindre son foyer, le joueur empoche la carte chat.

On décale ensuite d'un cran dans le sens des aiguilles d'une montre la carte foyer et la nouvelle carte chat est posée un cran plus loin que celle qui vient d'être gagnée.


Les réactions en chaînes sont possibles et donc si la nouvelle disposition de carte forme déjà un nouveau chemin menant le chat au foyer, c'est le joueur qui vient de terminer son tour qui gagne la carte chat.


Le jeu s'arrête lorsque toutes les cartes chats ont été gagnées. Les joueurs totalisent leurs points et le joueur qui en a le plus est déclaré meilleur ami des chats.


Ne vous en faites pas, si les règles semblent compliquées d'un premier abord. Le jeu est très simple et on se plonge très rapidement dedans.



Le déroulement de jeu expliqué ici est la règle normale, mais il existe d'autres modes de jeu :

- La version chaton : Pour les plus petits. Les règles sont les mêmes, mais le carré de gouttières est composé de 9 cartes au lieu de 16.

- La version solitaire.

- La version coopérative : Où il faut mutualiser ses efforts avec les autres joueurs et comptabiliser le nombre détours qu'il faut pour ramasser toutes les cartes chats. Moins il y a de tour, et meilleur vous êtes.

- La version par équipes.


POUR QUI ?


Les enfants à partir de 6 ans. Je dirais que l'âge est approprié, car il n'est pas facile d'élaborer des stratégies. La visualisation des possibilités ne leur saute pas aux yeux et peut les frustrer. C'est pourquoi le mode chaton est pas mal pour commencer (sauf que je viens juste de voir qu'il existait, je ne l'ai donc même pas testé avec Soan).

On le trouve au prix de 9,90 euros chez Philibert.



LES PETITS PLUS


C'est une boîte de petit format, solide, et très joliment illustrée ce qui fait qu'on peut le transporter partout avec nous.

De plus, le prix est de seulement 11 euros. Mini, comme la boîte.

Les illustrations sont très chouettes et pas trop enfantines.

C'est un jeu que l'on peut aussi ressortir lors des parties de jeux de société entre adultes. À ce moment-là, le niveau de difficulté sera plus élevé.

C'est un jeu qui va former l'observation et l'esprit tactique de votre enfant.


LES PETITS MOINS


Selon le tirage des cartes, le temps de réflexion d'un joueur plongera les autres dans une attente plus ou moins longue. Par exemple, sur cette photo, voyez-vous le chemin menant le chat à son foyer ?



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : " J'aime bien le mot "Chabyrinthe" et je veux sauver tous les chats, mais surtout ceux qui apporte 5 points. C'est trop cool de gagner !"


L'avis de maman Moutik : C'est un super jeu de stratégie qui fait bien travailler les méninges. J'aide encore beaucoup Soan, mais il m'épate quand je le vois trouver des tactiques auxquelles je n'aurais même pas pensé. C'est même lui qui m'aide à certains coups. Je dois cependant me freiner pour ne pas prendre trop de cartes chats et le laisser gagner de temps en temps. C'est un jeu auquel on peut jouer en famille, avec des enfants ou entre adultes.



30 vues0 commentaire